Arbalétrier : (n.m.) Poutre inclinée portant un des versants du toit. Dans une ferme, il est assemblé à la base dans l'entrait, au sommet dans le poinçon et supporte les pannes.
Arène : n.f. Sable résultant de la désagrégation des roches granitiques.
Bâtière (toit en) :Toit à deux pentes.
Blochet : (n.m.) Pièce de bois moisée ou massive, de faible longueur et placée horizontalement au niveau de la sablière. Elle reçoit le pied de l'arbalétrier et le relie à la jambe de force.
Chevron : (n.m.) Pièce de bois de faible équarrissage qui, dans les charpentes, sert à supporter la couverture " les chevrons reposent en pied sur la sablière, en tête sur le faîtage et à leurs points d'appui intermédiaires sur les pannes" .
Contreventement : (n.m.) Agencement des pièces d'une construction destinées à en assurer la stabilité, s'opposer à sa déformation ou à son renversement. Dans une charpente traditionnelle, le contreventement s'effectue à l'aide de liens placé dans le plan du faîtage.
Entrait : (n.m.) Pièce de charpentes généralement horizontale, joignant les deux arbalétriers d'une ferme, simple ou moisé, l'entrait s'oppose à la poussée des arbalétriers, tandis qu'au milieu de sa portée, il est soulagé par le poinçon.
Faîtage : (n.m.) "Ligne de jonction supérieure de deux pans de toiture inclinés suivant des pentes opposées : le faîtage constitue la ligne de partage des eaux pluviales. Pièce de bois horizontale, dite panne faîtière, qui relie le sommet des poinçons ou les angles supérieurs des fermes.
Faux entrait : (ou entrait retroussé) (n.m.) Pièce de ferme de charpente disposée parallèlement à l'entrait, nettement plus haut ; la hauteur entre les deux permet en général d'établir un étage de locaux. Comme l'entrait, le faux entrait maintient l'écartement des arbalétriers; mais il ne travaille qu'en compression, alors que l'entrait sert de tirant.
Gautier : n.m. Espèce de vanne ou d'arrêt pratiquée dans les rivières où l'on flotte à bois perdu.
Gouttereaux (murs ) : (adj.) Murs placés sous les gouttières
Grain d'orge : (n.m.) 1. Petite rainure en V .
Granite : (n. m.) Roche formée de felspath, de mica et de quartz.
Imposte : (n.f.) Châssis situé au dessus d'une porte.
Jambe de force : (n.f.) Pièce de charpente entrant dans la composition de certains éléments de structure tels que les fermes, les arêtiers et les noues (lorsqu'ils sont sur blochets, à entraits retroussés, etc.), et plus particulièrement destinée à soulager l'arbalétrier de la charge que lui transmet la panne, pour la reporter sur un appui stable (mur, poteau, semelle, etc.).
Lambourde : (n.f.) Pièce de bois soutenant les extrémités des solives d'un plancher.
Lignage : (n.m.) Trait exécuté au cordeau sur les pièces.
Moellon : (n.m.) : Pierre de construction que l'on recouvre généralement de mortier.
Moise : (n.f.) Chacune des deux pièces de bois parallèles entre elles qui permettent l'assemblage d'autres pièces passant entre elles : " un entrait, un blochet, etc., peuvent être constitués par deux moises ".
Mortier : (n.m.) Liant ou enduit composé de sable et de chaux (ou de ciment) délayé dans de l'eau.
Moulure : Profil creux ou saillant exécuté sur un élément de charpente pour l'agrémenter ou en réduire l'aspect massif.
Panne : (n.f.) Pièce de bois généralement posée de niveau sur les arbalétriers, où elle reporte les charges que lui transmet la couverture, tout en reliant les fermes.
Poinçon : (n.m.) Pièce verticale, souvent de section carrée, qui entre dans la composition des fermes, à l'axe desquelles elle se place généralement. En tête, le poinçon reçoit les arbalétriers, et, en partie basse, le pied des contrefiches, tandis qu'il assemble sur l'entrait pour le soulager au milieu de sa portée, perpendiculairement au plan de la ferme, il reçoit le faîtage et les liens de faîtage, qui stabilisent la ferme dans sa position verticale.
Porphyre : (n. m.) Roche magmatique associant des cristaux de feldspath à une pâte plus fine.
Rampant : (n.m.) Chacune des surfaces externes et inclinées qui constituent le comble. Synonyme. versant, pente.
Refends (murs de) : (n.m.) Gros
murs porteurs à l'intérieur d'un bâtiment.
Sablière : (n.f.)
Pièce de bois placée à la base des combles pour recevoir les chevrons. Elle
se pose à plat sur le sommet des murs (où elle est scellée ou clouée sur des
tasseaux), ou de chant dans les constructions sur poteaux.
Solive : (n.f.) Pièce de charpente horizontale supportant un plancher et reposant sur des poutres.