DESENCLAVEMENT DU CHABLAIS

MANIFESTE DE LA SECTION EST-CHABLAISIENNE

DU PARTI SOCIALISTE

(septembre 1999)

Les militants de la section Est-Chablaisienne du Parti socialiste dénoncent l’irresponsabilité et l’indifférence des responsables, devant le danger que représente l’état de la RN 5 entre Evian et Saint-Gingolph.

Aucun aménagement sérieux n’a été réalisé depuis des années, malgré les nombreux accidents mortels, glissements de terrain, chutes de pierre, notamment à la sortie de Meillerie. Pour exemple, un rocher de plus d’un mètre cube s’est écrasé l’hiver dernier sur la RN5, prés de Meillerie. Fort heureusement, aucune voiture n’a été touchée, mais il est facile d’imaginer les conséquences dramatiques si ce bloc s’était écrasé sur un bus de transport scolaire ou sur une voiture particulière. De même, le glissement de terrain qui a eu lieu entre Meillerie et le Locum au printemps dernier n’a miraculeusement et heureusement pas fait de victime.

De plus, la circulation quotidienne d’automobilistes qui roulent à des vitesses excessives et dépassent les autres véhicules dans des zones sans visibilité, mettant en danger leur vie et celle d’autrui, n’est pas tolérable. Dans ce secteur où la fréquentation touristique, en été comme en hiver, accroît le trafic de véhicules qui roulent au ralenti pour admirer le paysage, le dépassement est impossible la plupart du temps en raison du trafic venant en sens inverse.

C’est pourquoi, les militants socialistes demandent la réalisation urgente d’une autoroute internationale, respectueuse de l’environnement (sur le modèle de l’A39 entre Dole et Bourg-en-Bresse), dont le tracé doit impérativement être envisagé en tunnel compte tenu de la topologie. Seule une autoroute permettra de résoudre les difficultés de circulation rencontrées quotidiennement sur la RN 5. Il est à souligner que la construction d’une telle autoroute assurerait un essor économique important et un développement touristique accru à notre région par l’implantation de nouvelles entreprises, découragées par l’absence d’infrastructures performantes. Le contrat de plan Etat-Régions qui est discuté en ce moment ne doit pas se limiter au développement de la région lyonnaise et annécienne. Il y a trop longtemps que l’Est-Chablais est le laissé-pour-compte du département.

Par ailleurs, les villages du bord du lac sont quotidiennement traversés par des camions à fort gabarit. Dans la commune de Saint-Gingolph, les formalités douanières donnent lieu à des embouteillages quotidiens, avec forte pollution car les camions roulent au pas en attendant leur tour. La vie des habitants de la rue principale est infernale en raison de cette pollution et du bruit occasionné. C’est pourquoi nous demandons l’instauration du transport combiné ou du ferroutage obligatoire pour les camions.

Les élus et notamment le conseiller général préconisent un contournement de Saint-Gingolph par le haut du village, alors que cette solution aurait pour effet d’accroître les nuisances dans la commune et de réduire le territoire de celle-ci déjà très restreint.

La pollution serait accrue par la montée que devraient effectuer les camions qui tourneraient alors à plein régime, comme c’est le cas pour l’accès au tunnel du Mont Blanc. Sans parler du bruit de ces engins répercuté par la montagne !

Une solution rapide consisterait à créer une plate-forme de dédouanement pour les camions en aval de Saint-Gingolph, dans une zone vide d'habitations. La carrière désaffectée située entre Meillerie et Le Locum se prêterait idéalement à cette réalisation.

Les militants socialistes dénoncent l’absence de service public de transports digne de ce nom ! En effet, il n’y a que deux bus quotidiens pour se rendre à Evian ou Thonon au départ de Saint-Gingolph. Le tarif est exorbitant : le trajet Saint-Gingolph - Thonon AR coûte plus de 58,60 francs. C’est beaucoup trop cher et notamment pour les jeunes, les personnes âgées ou retraitées, sans parler des personnes sans emploi. Or, c’est justement ces dernières qui ont le plus besoin de se déplacer afin de prospecter pour trouver du travail. De plus, le service de car ne fonctionne pas le dimanche, ce qui rend impossible toute visite aux personnes hospitalisées à Evian ou à Thonon, quand leurs proches sont justement disponibles ce jour-là.

De plus, l’aménagement d’une piste cyclable sur la RN5 est à envisager d’urgence. Une augmentation impressionnante du cyclo-tourisme a été enregistrée ces dernières années. De nombreux cyclistes, parfois avec de jeunes enfants, font le tour du lac à vélo en toutes saisons. Cet engouement comporte d’énormes risques en raison du trafic et de l’étroitesse de la chaussée. La rive suisse du Lac étant largement accessible aux vélos, nos amis suisses sont de plus en plus nombreux à vouloir effectuer la boucle complète. Ce circuit cycliste est même recommandé par plusieurs guides touristiques et par des agences de voyage ! Il faut rappeler qu’une piste cyclable a été aménagée autour du lac d’Annecy et qu’elle connaît un succès croissant. De nombreux Chablaisiens sont eux aussi adeptes de la petite reine, mais n’ont aucune possibilité d'exercer ce loisir en toute sécurité.

 

CHABLAISIENNES, CHABLAISIENS, UNISSONS-NOUS POUR EXIGER UN PROJET COHÉRENT D’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE POUR NOTRE RÉGION !

Contacts section Est-Chablaisienne du Parti Socialiste :

Stéphane RIZZO tél. 04 50 09 25 10

 

 

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