DESENCLAVEMENT DU CHABLAIS
MANIFESTE DE LA SECTION EST-CHABLAISIENNE
DU PARTI SOCIALISTE
(septembre 1999)
Les militants de la section Est-Chablaisienne du Parti socialiste dénoncent lirresponsabilité et lindifférence des responsables, devant le danger que représente létat de la RN 5 entre Evian et Saint-Gingolph.
Aucun aménagement sérieux na été réalisé depuis des années, malgré les nombreux accidents mortels, glissements de terrain, chutes de pierre, notamment à la sortie de Meillerie. Pour exemple, un rocher de plus dun mètre cube sest écrasé lhiver dernier sur la RN5, prés de Meillerie. Fort heureusement, aucune voiture na été touchée, mais il est facile dimaginer les conséquences dramatiques si ce bloc sétait écrasé sur un bus de transport scolaire ou sur une voiture particulière. De même, le glissement de terrain qui a eu lieu entre Meillerie et le Locum au printemps dernier na miraculeusement et heureusement pas fait de victime.
De plus, la circulation quotidienne dautomobilistes qui roulent à des vitesses excessives et dépassent les autres véhicules dans des zones sans visibilité, mettant en danger leur vie et celle dautrui, nest pas tolérable. Dans ce secteur où la fréquentation touristique, en été comme en hiver, accroît le trafic de véhicules qui roulent au ralenti pour admirer le paysage, le dépassement est impossible la plupart du temps en raison du trafic venant en sens inverse.
Cest pourquoi, les militants socialistes demandent la réalisation urgente dune autoroute internationale, respectueuse de lenvironnement (sur le modèle de lA39 entre Dole et Bourg-en-Bresse), dont le tracé doit impérativement être envisagé en tunnel compte tenu de la topologie. Seule une autoroute permettra de résoudre les difficultés de circulation rencontrées quotidiennement sur la RN 5. Il est à souligner que la construction dune telle autoroute assurerait un essor économique important et un développement touristique accru à notre région par limplantation de nouvelles entreprises, découragées par labsence dinfrastructures performantes. Le contrat de plan Etat-Régions qui est discuté en ce moment ne doit pas se limiter au développement de la région lyonnaise et annécienne. Il y a trop longtemps que lEst-Chablais est le laissé-pour-compte du département.
Par ailleurs, les villages du bord du lac sont quotidiennement traversés par des camions à fort gabarit. Dans la commune de Saint-Gingolph, les formalités douanières donnent lieu à des embouteillages quotidiens, avec forte pollution car les camions roulent au pas en attendant leur tour. La vie des habitants de la rue principale est infernale en raison de cette pollution et du bruit occasionné. Cest pourquoi nous demandons linstauration du transport combiné ou du ferroutage obligatoire pour les camions.
Les élus et notamment le conseiller général préconisent un contournement de Saint-Gingolph par le haut du village, alors que cette solution aurait pour effet daccroître les nuisances dans la commune et de réduire le territoire de celle-ci déjà très restreint.
La pollution serait accrue par la montée que devraient effectuer les camions qui tourneraient alors à plein régime, comme cest le cas pour laccès au tunnel du Mont Blanc. Sans parler du bruit de ces engins répercuté par la montagne !
Une solution rapide consisterait à créer une plate-forme de dédouanement pour les camions en aval de Saint-Gingolph, dans une zone vide d'habitations. La carrière désaffectée située entre Meillerie et Le Locum se prêterait idéalement à cette réalisation.
Les militants socialistes dénoncent labsence de service public de transports digne de ce nom ! En effet, il ny a que deux bus quotidiens pour se rendre à Evian ou Thonon au départ de Saint-Gingolph. Le tarif est exorbitant : le trajet Saint-Gingolph - Thonon AR coûte plus de 58,60 francs. Cest beaucoup trop cher et notamment pour les jeunes, les personnes âgées ou retraitées, sans parler des personnes sans emploi. Or, cest justement ces dernières qui ont le plus besoin de se déplacer afin de prospecter pour trouver du travail. De plus, le service de car ne fonctionne pas le dimanche, ce qui rend impossible toute visite aux personnes hospitalisées à Evian ou à Thonon, quand leurs proches sont justement disponibles ce jour-là.
De plus, laménagement dune piste cyclable sur la RN5 est à envisager durgence. Une augmentation impressionnante du cyclo-tourisme a été enregistrée ces dernières années. De nombreux cyclistes, parfois avec de jeunes enfants, font le tour du lac à vélo en toutes saisons. Cet engouement comporte dénormes risques en raison du trafic et de létroitesse de la chaussée. La rive suisse du Lac étant largement accessible aux vélos, nos amis suisses sont de plus en plus nombreux à vouloir effectuer la boucle complète. Ce circuit cycliste est même recommandé par plusieurs guides touristiques et par des agences de voyage ! Il faut rappeler quune piste cyclable a été aménagée autour du lac dAnnecy et quelle connaît un succès croissant. De nombreux Chablaisiens sont eux aussi adeptes de la petite reine, mais nont aucune possibilité d'exercer ce loisir en toute sécurité.
CHABLAISIENNES, CHABLAISIENS, UNISSONS-NOUS POUR EXIGER UN PROJET COHÉRENT DAMENAGEMENT DU TERRITOIRE POUR NOTRE RÉGION !
Contacts section Est-Chablaisienne du Parti Socialiste :
Stéphane RIZZO tél. 04 50 09 25 10