NOUVEAU MONDE

 

Annecy, le Lundi 14 avril 2003

 

Cher-e Camarade,

Dans le cadre du Congrès de Dijon la Motion E POUR UN NOUVEAU MONDE, UN AUTRE CHEMIN " d'Henri EMMANUELLI et de Jean-Luc MELENCHON propose aux militants socialistes une autre ligne politique interne.

Nous vous proposons un projet pour les trois années à venir qui prépareront les prochaines échéances présidentielles de 2007 ainsi que les élections générales qui s'en suivront.

Nous proposons que le Parti socialiste s'oppose clairement à l'ouverture du capital des entreprises publiques, au démantèlement et à la mise en concurrence du service public, aussi longtemps qu'un service d'intérêt général -service public européen- ne l'aura pas remplacé.

Dès maintenant, notre parti doit s'opposer clairement à l'Accord Général sur le Commerce des Services (A.G.C.S.) qui est l'intitulé derrière lequel se cache la machine à démanteler les services publics.

Elle a démarré le 31 mars, date à laquelle chaque pays doit publier la liste des services qu'il sera prêt à ouvrir à la concurrence internationale et à privatiser.

Tout cela, qui concerne chacun de nous, se fait dans une belle opacité.

Impossible aujourd'hui d'avoir accès aux listes.

Notre camarade Pascal Lamy, le Commissaire européen au Commerce, avait promis la transparence : tout en se défendant de préparer une régulation générale, il refuse aujourd'hui de publier le détail des négociations.

Evidemment, casser les services publics, ça ne peut se faire qu'en privé !

Cela pose aussi un léger problème de démocratie.

En effet, si ce projet passe, désormais les lois, règlements, décrets pris à tous les niveaux, de la commune à l'Etat en passant par les Conseils généraux, devront être conformes aux intérêts des firmes transnationales, sous peine d'amende infligée par l'OMC (art. 6-4 de l'AGCS).

Nous sommes tout aussi favorables à la retraite à 60 ans et au système par répartition et nous nous opposons radicalement au système des fonds de pensions.

Nous devons attaquer au cœur la mondialisation financière en instaurant une taxe Tobin sur les mouvements spéculatifs de capitaux et en démantelant les paradis fiscaux.

Nous devons faire de l'aide au développement et de l'annulation de la dette des priorités.

Il n'y aura pas de monde en paix sans monde plus juste.

Le libéralisme économique poursuit son œuvre de destruction du tissu social.

Face à la précarité et au chômage, nous proposons d'instaurer un nouveau dispositif de lutte contre les licenciements, en créant une obligation de négociation des plans sociaux avec les syndicats.

Au-delà, nous voulons promouvoir un autre modèle de croissance sociale.

Nous devons nous fixer comme objectif la création d'un consortium type Airbus dans la téléphonie, les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (N.T.I.C.) et les biotechnologies.

Enfin, la fiscalité est l'outil de financement de l'action publique et de la redistribution.

Les baisses d'impôt sur le revenu ont été inefficaces et injustes.

Nous proposons la création d'un grand impôt sur le revenu et la baisse progressive de la TVA à 15 % qui est la moyenne européenne.

En retrouvant nos valeurs, nous proposons un autre chemin pour une société plus juste.

Nous te prions d'accepter, Cher-e Camarade, nos sincères amitiés socialistes.

 

Gérald JACQUET - Représentant départemental de Nouveau Monde

Stéphane RIZZO - Secrétaire de section "Est-Chablaisienne", Signataire de la Motion "E"

 

Retour