LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA JEUNESSE

DE LA HAUTE-SAVOIE

Près de 100 000 jeunes se sont impliqués dans les Rencontres locales de la Jeunesse, une synthèse des tables rondes et résultats des questionnaires a été élaborée sur la base de 600 jeunes environ qui ont été concernés par la consultation.

La Rencontre Nationale de la Jeunesse qui s'est tenue à l'Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (I.N.J.E.P.), les 29 et 30 novembre 1997 à Marly-le-Roi, en présence de six membres du Gouvernement et du Premier Ministre, a permis de ressortir une cinquantaine de mesures prises et concrètes répondant à trois objectifs :

  1. Amélioration des conditions de vie quotidienne des jeunes ;
  2. Amélioration des conditions d'études, de formation et d'accès à l'emploi ;
  3. Créer les conditions d'une véritable citoyenneté des jeunes.

Les rencontres de la Jeunesse constituent le premier acte d'une démarche que la Ministre de la Jeunesse et des Sports, Marie-George BUFFET veut inscrire dans la durée.

Par instruction du 5 janvier 1998, M.G. BUFFET a demandé la création, dès le premier trimestre de cette année, d'une Commission nationale de la Jeunesse qui sera chargée de suivre l'application des mesures retenues et de rassembler des propositions nouvelles.

Des instances consultatives départementales, placées auprès des préfets, seront chargées du suivi et de la mise en place des mesures jeunes, ceci afin de prolonger la dynamique et l'esprit des rencontres locales dans un souci de dialogue organisé et permanent avec les services de l'Etat et les collectivités locales.

Les membres du Conseil sont nommés pour un mandat de deux ans renouvelable une fois.

En Haute-Savoie, le Conseil Départemental de la Jeunesse est composé d'une trentaine de membres, âgés de 16 à 28 ans désignés par le Préfet du département sur proposition de leur organisation d'origine.

Les membres ont été recrutés selon trois collèges :

  1. Collège 1 : jeunes impliqués dans la vie politique, syndicale et municipale ;
  2. Collège 2 : jeunes impliqués dans la vie associative ;
  3. Collège 3 : jeunes représentant les catégories socio-professionnelles.

Notre première réunion a eu lieu en février 1998, afin de définir une méthode de travail.

Nous avons exposé le souhait de réfléchir sur les trois priorités que s'est fixées le Conseil Permanent de la Jeunesse (Conseil national) :

· Carte jeune à réactiver ;

· Vie lycéenne et le droit des jeunes ;

· Charte du travail en entreprises (stages ou autres pour les jeunes).

Lors de nos rencontres départementales successives, nous avions décidé de nous déterminer par rapport à deux ou trois thèmes de réflexion.

Nous avions donc créé deux Commissions départementales :

- Commission "Vie Associatives" ;

- Commission "Orientation - Emploi".

A Commission "Vie Associative" :

· Constat : peu d'implication pour la vie associative et politique

   (manque de temps, d'intérêt, d'information) ;

· Propositions : - plus de publicité, d'information, de transparence des associations, d'encouragement à l'initiative de jeunes,

- plus d'apprentissage à la tolérance par un brassage culturel.

B Commission "Emploi - Orientation" :

En matière d'enseignement deux manques sont pointés :

- L'enseignement des langues étrangères est abandonné en filière courte ;

- L'enseignement informatique est lacunaire.

- L'enseignement artistique (dessin, musique) est précieux pour la construction de la personnalité du jeune et il est considéré comme trop "accessoire".

En matière d'orientation scolaire :

- L'orientation est à repenser et à améliorer dans sa totalité (découragement trop important dans les CIO) ;

- Revaloriser les métiers artisanaux : le secteur de l'artisanat apparaît en effet comme souvent méconnu des jeunes et plus absent des documents d'information et d'orientation des autres professions plus "classiques" (médecin, ingénieur, enseignant, …).

Le 07 novembre 1999, nous avons participé au Forum départemental des Associations à Annecy.

Pour l'occasion, nous avons tenu un stand afin de présenter nos activités, aussi pour solliciter les jeunes à nous soumettre leurs propositions et les encourager à nous rejoindre.

A la fin du premier semestre 2000 il est procédé, par arrêté préfectoral, au second renouvellement des membres du Conseil Départemental de la Jeunesse de la Haute-Savoie.

Au niveau national, le Conseil Permanent de la Jeunesse laisse la place, au printemps 2000, au Conseil de la Jeunesse.

Ce C.D.J. est composé de deux collèges de 10 membres constitués de la manière suivante :

  1. Collège 1 : rassemblant des membres des associations de jeunes ;
  2. Collège 2 : rassemblant des membres des organisations de jeunes (mouvements politiques représentés à l'Assemblée nationale et organisations syndicales des jeunes, ainsi que les mouvements lycéens et estudiantins) à l'exception de celles portant des valeurs contraires aux principes républicains.

Lors de ce deuxième mandat, nous avons crée une plaquette de présentation du C. D. J. et un site Internet dont l'adresse électronique est la suivante : www.cdj74.com.fr

Egalement, nous avons participé au vernissage de l'exposition sur la citoyenneté, du 20 au 24 mars 2000 au Palais de Justice d'Annecy, dont le thème était " le chemin de la mémoire et de la citoyenneté ", en collaboration avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Nous avons été membres du jury pour l'opération " 1, 2, 3, …, à vous de jouer - Fête des sports et de la jeunesse ", pour l'étude des dossiers présentés par des comités et clubs sportifs ainsi que par des associations de jeunesse et des municipalités.

Il s'agit d'un dispositif du Ministère de la Jeunesse et des Sports destiné à favoriser l'accès des jeunes à des pratiques sportives et culturelles régulières et à contribuer ainsi à la cohésion sociale.

Les journées de cette opération se sont déroulées les 23 et 24 septembre 2000, dont le but était de promouvoir les initiatives d'animation et de création à caractère social et culturel prenant appui sur le sport.

Nous avons été sollicités pour refaire partie du jury, en 2001.

A l'initiative des membres de la Commission "Citoyenneté" du Conseil de la Jeunesse, nous avons participé au jury du " Festival de la Citoyenneté ".

Notre rôle fut d'étudier les dossiers sur les projets présentés pour l'essentiel par des organisations de jeunesse, par des associations et des collectivités territoriales.

Les dossiers retenus ont été ceux qui permettaient d'imaginer, de construire ou de mettre en valeur toutes les initiatives qui favorisent la participation des jeunes à la vie publique.

Ainsi, les projets retenues ont obtenu le label "Festival de la Citoyenneté", accompagné d'une aide financière.

Cinq projets ont été présentés et approuvés par le jury en place.

Ces projets sont :

a/ l'organisation d'une soirée contre la violence en février 2001, par l'association "For the Hip-Hop", afin de sensibiliser les jeunes autour de ce thème ;

b/ une enquête sur les différentes cultures/origines des hauts-savoyards dont un travail de sensibilisation auprès d'écoliers et de collégiens, suivie d'une conférence et d'une exposition, par l'Union Départementale pour la Solidarité Humaine ;

c/ la récupération de matériel et l'installation d'une salle informatique, en aide à des étudiants et la population de Sarajevo, par ESIA SANS FRONTIERES, association de l'Ecole Supérieur d'Ingénieurs d'Annecy ;

d/ l'achat sur place de fournitures scolaires et de médicaments au Niger, afin de les distribuer à des enfants et des adultes par l'association "Tomber du Ciel" ;

e/ la réalisation d'un court-métrage par des jeunes de Naves sur leur vie quotidienne et la valorisation de leur image auprès d'adultes, suivie d'interviews et d'un bêtisier, avec l'aide de l'association "Les Amis du Cinéma".

Toujours dans le cadre du "Festival de la Citoyenneté", nous avons mis en place une soirée de présentation du C.D.J. 74, le mardi 12 juin 2001, à la MJC d'Annecy-le-Vieux.

Pour cette journée, les membres du C.D.J. 74 ont demandé aux porteurs de projets ayant reçu le label de les présenter devant un public invité pour l'occasion.

Les 21 et 22 avril 2001, nous avons participé à une rencontre régional des Conseils Départementaux de la Jeunesse en Rhône-Alpes.

Cette rencontre a rassemblé une trentaine de participants et avait pour thème "La participation des jeunes dans les Instances consultatives et participatives".

Elle a aussi permis de mettre en commun les travaux menés dans chacun des C.D.J.

Actuellement, nous menons une enquête sur le logement des jeunes étudiants dans le département, car le moyen de se loger apparaît comme la difficulté essentielle des jeunes dont découlent souvent les thématiques de l'exclusion.

Chacune des grandes villes du département est étudiée sur ses capacités et sur sa politique de logement vis à vis des jeunes.

L'élaboration d'un livret informatif et qualificatif sur les centres d'hébergement qui accueillent des jeunes est à l'étude.

Après cette présentation du Conseil Départemental de la Jeunesse, je reste récepteur de vos demandes ainsi qu'à votre disposition pour élargir la discussion sur l'amélioration des conditions de vie quotidienne des jeunes dans notre département.

Dans le cadre des débats préparatoires à l'élaboration du Projet socialiste, donc de la phase de consultation au texte final, dont la jeunesse à une place dans les thèmes de réflexion, je suis prêt à me déplacer à la rencontre des militants et sympathisants.

 

Retour