POUR UN SOUTIEN MASSIF AUX PROJETS D'AMENAGEMENT
DE RIVES A THONON
Création de l'Association "RIVES-AVENIR"
2, rue du Port 74200 THONON-LES-BAINS
Objet : soutenir toute action et initiative visant à favoriser le plus rapidement possible le développement économique, structurel et social du quartier de Rives dans le cadre général du nécessaire aménagement des bordures de la baie de Thonon-les-Bains, chef-lieu d'arrondissement.
Lignes d'action.
Il existe une chance avec les projets proposés (concours architectural d'aménagement du quartier : port et capitainerie, voirie, jardins publics, parkings, circulation, rénovation d'un hôtel abandonné, verrue du quartier) de réaménager harmonieusement Rives depuis longtemps laissé pour compte.
Au moment où cette partie du Chablais présente des statistiques officielles encourageantes pour son dynamisme économique (malgré les problèmes de désenclavement et la rareté des investisseurs), il est impératif de soutenir les projets de structures d'accueil pratiquement inexistantes à Thonon et de mettre en valeur la baie (une des plus belles du Lac Léman) et Rives en particulier. Au delà de cette nécessité, il faut se positionner sur une stratégie de développement local basée sur le partenariat entre les collectivités, les administrations, les entreprises, les commerçants. Il faut maintenir un équilibre judicieux entre les entreprise de grande distribution de la périphérie et le commerce indépendant des curs de la ville : la mise en place de schémas d'équipement commercial par bassin de vie doit répondre à ces besoins.
C'est l'enjeu pour l'avenir et la santé de notre région. Les communes voisines l'ont bien compris (parmi lesquelles Publier) puisque consultées, elles ont donné leur accord pour la mise en chantier des projets. De même l'administration (CDEC) qui a donné un avis favorable à l'unanimité pour la partie commerciale du projet. C'est une chance à ne pas laisser passer. Des structures d'accueil dignes de ce nom, quelques 150 à 200 créations d'emploi, rééquilibrer le déséquilibre entre le pôle périphérique et les curs de la ville (exemple : + 32 % des dépenses réalisées en périphérie entre 1991 et 1995 et parallèlement - 11 % de consommation en centre ville : chiffres de la chambre de commerce). L'association expliquera et recueillera un maximum de signatures de soutien pour montrer que la majorité des Thononais et des habitants des communes voisines ne veulent pas laisser passer cette chance pour des raisons purement électoralistes ou pour l'ombrage que pourraient apporter ces projets nécessaires à la confortable tranquillité de certains.
Il est important que deux des phrases importantes des réalisations, le port et l'hôtel Bellerive soient effectuées au plus vite.
Le Président, Le Vice-Président,
Jean-Patrick MAUGER Eric LEGRAND
Nous demandons aux personnes ne désirant pas
laisser passer cette chance d'apporter leur soutien à ces projets.
NOM -------------------------Prénom ------------------------------adresse
(suite au verso)