©2005-présent. les photos et textes figurant dans les pages Web de "www.LesVelosDePatrick.com", leur présentation et mise en page, sont protégés par le Code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction ou copie même partielle à des fins de publication, vente, ou publicité sur tout support est strictement prohibée sous peine de poursuites |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
une touche personnelle dans un paysage ordinaire |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Votre vélo peut être peint dans la couleur que vous voulez. Chacun son travail, la peinture est confiée à des professionnels qui ont l'habitude de peindre des cadres de vélos car ces derniers demandent des préparations spéciales et des précautions particulières. Deux techniques de peinture sont proposées.
La première est le thermo-poudrage, couramment appelée peinture epoxy. La poudre colorée est projetée sur la pièce à peindre et s'y accroche par un phénomène électrostatique. Elle est ensuite mise dans un four à température élevée pendant un certain temps durant lequel la poudre va se liquéfier et former un film fluide et homogène qui va pénétrer et s'ancrer dans les pores du métal dilaté. Le principal avantage du thermo-poudrage est l'extrême dureté de surface de la couche de peinture sèche, qui se traduit par une excellente résistance à l'abrasion. Ça veut dire que le vélo garde un bel aspect avec l'usage et résiste plus longtemps aux frottements divers sur le cadre. Les poudres électrostatiques ne peuvent pas être chargées en particules pour une finition nacrée ou métallisée, ni utilisées pour produire des dégradés. Le nuancier RAL ci-dessous est l'un des plus utilisés dans l'industrie, pour éviter les mauvaises surprises si vous n'avez pas un écran très bien calibré vous avez intérêt à en consulter un vrai, on le trouve dans les magasins spécialisés ou les enseignes de bricolage. Il suffit de me préciser le code de la couleur quand vous remplissez le cahier des charges. La seconde manière d'obtenir une couleur qui vous plaît est de la relever directement sur une voiture. Les peintures automobiles modernes offrent une vaste palette de couleurs. Elles sont appliquées eu pistolet et séchées en cabine à température ambiante ou modérément élevée le temps que les solvants s'évaporent. Même après application d'une ou plusieurs couches de vernis final une peinture auto n'offre pas la même solidité mécanique que les poudres polymères, mais les couleurs sont plus profondes, changeantes sous la lumière, avec des reflets riches en nuances. Bien que les peintures auto permettent de faire des dégradés y compris passer d'une couleur à une autre je n'offrirai pas cette option. Notez bien que la peinture automobile coûte sensiblement plus cher que le thermo-poudrage et pourrait compromettre la faisabilité d'un projet au budget limité ! Vous pouvez en général retrouver la couleur d'une voiture récente sur le site du constructeur qui lui donne un nom commercial exotique comme "Rouge Milano" ou "Gris Electroclash", et si vous avez le moindre doute vous pouvez relever le code couleur exact sur une étiquette qui idéalement se trouve à l'intérieur de la portière conducteur, mais qui peut être ailleurs (manuel de l'utilisateur, carnet d'entretien, et même dans le coffre). Il suffit de me préciser les marque et modèle de la voiture ainsi que le nom commercial ou le code couleur quand vous remplissez le cahier des charges. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les logos | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La couleur, la fonte, la taille des caractères du logo "Les Vélos De Patrick" sont différents selon le type de vélo, la couleur du cadre, et celle des composants du vélo, toujours dans la recherche d'une harmonie visuelle. Mais ce logo est ce qu'il est et s'il ne vous plaît pas aucun problème pour ne pas l'apposer sur le vélo, je n'ai aucun amour-propre à ce sujet. D'un autre côté si vous avez envie d'afficher vos idées, votre identité, le logo de votre société, ou le nom de votre site Web, c'est possible aussi. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les extras | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pour mettre en valeur un cadre acier de qualité la section inférieure des haubans et des fourreaux ainsi que les bases peuvent être chromées. Cette finition polie mirroir protège les endroits les plus soumis aux frottements divers. L'élégance des cadres à raccords peut être réhaussée en soulignant ces derniers d'un trait de peinture qui en fait le tour, appelé filet. Les raccords peuvent aussi être chromés pour les détacher des tubes principaux. Des filets plus élaborés peuvent être tracés sur les tubes eux-mêmes ainsi que sur les têtes de fourches et les fourreaux. Filets et chromage sont des opérations très coûteuses qui greffent beaucoup un budget, elles ne changent rien aux caractéristiques du vélo mais embellissent à merveille un cadre classique, c'est la classe absolue ! Pour des raisons trop longues à expliquer ici mais sérieuses, le chromage d'un cadre entier sera décliné. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nuancier RAL : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
promouvoir le vélo pour les loisirs, les déplacements, la santé, et un meilleur avenir ™ |