©2005-présent. les photos et textes figurant dans les pages Web de "www.LesVelosDePatrick.com", leur présentation et mise en page, sont protégés par le Code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction ou copie même partielle à des fins de publication, vente, ou publicité sur tout support est strictement prohibée sous peine de poursuites |
|||||
|
|||||
|
|||||
Qui se souvient encore des demi-course, chics et légers comme un vélo de route, confortables commes une randonneuse ? En voici un au charme presque rétro mais résolument moderne, taillé exclusivement pour la route, parfait pour le cyclotourisme léger type carte de crédit avec une sacoche de guidon et une sacoche de selle au grand volume.
Le cadre : en acier qui absorbe mieux tous les petits chocs renvoyés par la chaussée, qualité encore plus appréciable avec des pneus fins. La position de conduite : guidon route ne doit pas rimer avec posture allongée et appuyée héritée des vélos de course, qui n’est vraiment pas adaptée aux longs trajets. Un vélo inconfortable devient vite pénible et vous ne pouvez plus parcourir les km envisagés avec sérénité. Pour cela le guidon est placé à la bonne hauteur pour éviter cette position plongeante utile pour étudier les cailloux sur la route mais peu pratique pour admirer les beaux paysages. Le cintre route qui équipe cette randonneuse est spécialement étudié pour le cyclotourisme. Sa forme permet d'affiner les réglages de posture selon l'endroit où on aime le mieux poser ses mains, et sa largeur permet de rouler non pas de manière ramassée et étroite mais avec les épaules bien relaxées, favorisant ainsi le confort et l’endurance. La transmission : l’effort et le dépassement de soi font partie du plaisir du cyclotourisme mais ce n’est pas une raison pour se torturer avec des développements trop grands, inutiles en ville et quasi-impraticables pour la randonnée avec bagages. Ces derniers ont donc été choisis pour être aussi agréables que possible, et permettent notamment de s'en sortir dans les côtes sans forcer sur les pédales. Les poignées combinées sont pratiques et plus sures. Au final, une excellente ergonomie, une souplesse d’utilisation inégalée, et une grande douceur de fonctionnement. Le reste du vélo : préparé pour toute évolution future, de la pré-installation électrique pour un éclairage permanent aux robustes roues maison plus solides et plus fiables que les roues industrielles, pouvant recevoir un porte-bagage arrière pour fixer des sacoches en randonnée, sans oublier les petits détails comme les garde-boue très enveloppants avec bavette à l'avant qui réduit les projections d'eau sur la transmission, ou les gaines coudées à la sortie des commandes de vitesses pour ne pas frotter sur une sacoche de guidon. Le montage soigné du vélo a été fait pour permettre un entretien facile et sans mauvaise surprise dans le futur. Voici les principales caractéristiques techniques du vélo photographié : cadre : en acier Tange double-butted, trous filetés sur pattes arrière, deux jeux de porte-bidons, accepte des pneus jusqu’à 25mm de section.
|
|||||
|
©2005-présent. les photos et textes figurant dans les pages Web de "www.LesVelosDePatrick.com", leur présentation et mise en page, sont protégés par le Code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction ou copie même partielle à des fins de publication, vente, ou publicité sur tout support est strictement prohibée sous peine de poursuites |