2ème partie :

Le contenu de l’enseignement

 

 

Cet intérêt hétérogène pour l’éducation, parmi les néo-malthusiens, a impliqué certains d’entre eux dans le débat éducatif de manière plus active. Leur conception de la régénération humaine a sans doute fait évoluer, comme pour Robin, leurs conceptions pédagogiques. L’éducation libertaire, qui se met en place à cette époque, est un vaste courant qui comprend, outre des écoles comme celles de la Ruche ou de l’Avenir social, des cours du soir, des universités populaires, des revues éducatives, et une multitude de lieux de débats.

Dans ce cadre, des néo-malthusiens sont intervenus sur des questions purement pédagogiques. Ils ont trouvé des convergences diverses avec certains éducateurs et certaines écoles plutôt que d’autres. Il faut se demander s’ils ont apporté quelque chose en tant que néo-malthusien ? Leurs conceptions pédagogiques ne sont pas forcément particulières. Mais l’enseignement de diverses matières peut leur permettre de mettre en avant une certaine idéologie.

Mais au-delà d’éventuelles influences sur les expériences pédagogiques en cours, il faudra essayer de comprendre si leur conception éducative, héritée ou non de Robin, les porte plutôt vers une pédagogie particulière ?