2ème partie :
Le contenu de l’enseignement
Cet intérêt hétérogène pour l’éducation, parmi les néo-malthusiens, a
impliqué certains d’entre eux dans le débat éducatif de manière plus active.
Leur conception de la régénération humaine a sans doute fait évoluer, comme
pour Robin, leurs conceptions pédagogiques. L’éducation libertaire, qui se met
en place à cette époque, est un vaste courant qui comprend, outre des écoles
comme celles de la Ruche ou de l’Avenir social, des cours du soir, des
universités populaires, des revues éducatives, et une multitude de lieux de
débats.
Dans ce cadre, des néo-malthusiens sont intervenus sur des questions
purement pédagogiques. Ils ont trouvé des convergences diverses avec certains
éducateurs et certaines écoles plutôt que d’autres. Il faut se demander s’ils
ont apporté quelque chose en tant que néo-malthusien ? Leurs conceptions
pédagogiques ne sont pas forcément particulières. Mais l’enseignement de
diverses matières peut leur permettre de mettre en avant une certaine idéologie.
Mais au-delà d’éventuelles influences sur les expériences pédagogiques
en cours, il faudra essayer de comprendre si leur conception éducative, héritée
ou non de Robin, les porte plutôt vers une pédagogie particulière ?