POLYNESIE    

 

                     

 

RANGIROA
La Polynésie française est un Territoire français d'Outre Mer situé au milieu du Pacifique sud. Il est composé de 118 îles occupant une surface de 4000 km² (moins d'un centième de la surface de la France) et réparties sur une surface plus grande que l'Europe.

Rangiroa, avec son lagon turquoise de 78 km de long et 26 km de large est le plus grand atoll de l' archipel des Tuamotu avec ses 1600 kms².  Ses eaux translucides lui ont valu le nom de "Vaste Ciel", Rairoa. Quelques 2000 personnes y vivent actuellement. Et ce petit coin de paradis n'est qu'à 350 km au nord est de Tahiti.

 

 

On y trouve un bureau de poste, un dispensaire médical, des hôtels, des pensions et divers commerces dont location de vélos et de scooters.
Les excursions dans le lagon comprennent des plongées dans les passes, au milieu de centaines de poissons tropicaux et de requins, des pêches à la ligne ou à la traîne dans le lagon, des sorties en bateau à moteur pour visiter les villages d'Avatoru et de Tiputa. On peut aussi visiter et déjeuner sur les "motu", tels le "Lagon Bleu" de Taeo'o ou l' île aux oiseaux sur "motu" Pai'ao. Tous les hôtels et pensions de famille peuvent vous organiser ces excursions. Le lagon de Rangiroa est mondialement célèbre pour sa beauté et sa richesse.

 

 

Rangiroa ne vit s'installer les premiers Européens qu'en 1851 : il s'agissait de missionnaires catholiques qui, en incitant la population à planter des cocotiers à partir de 1865, firent entrer l'île dans l'ère coloniale. Elle a bénéficié de la croissance économique et urbaine de Tahiti dès les années 1950. Ses agriculteurs fournissaient de grosses quantités de coprah. De nos jours, comme dans tous les atolls des Tuamotu, on observe une baisse tendancielle de la production de coprah.

 

Les pêcheurs, eux, se sont très tôt organisés pour tirer parti du lagon. Ils approvisionnaient les travailleurs de la Compagnie Française des Phosphates de l'Océanie (CFPO) exploitant Le gisement de Makatea et expédiaient 40 tonnes de poissons frais en 1960. L'ouverture, en août 1965 d'une piste d'aviation de 2 100 m a permis le développement du tourisme, dont la plongée. De nombreux hôtels et pensions de famille ont été construits.
Le village de Tiputa est situé sur la rive est de la passe qui porte le même nom ou encore passe de Hiha dans la partie Nord de l'atoll. Tiputa a été choisi comme centre administratif de la commune de Rangiroa. Le village compte 985 habitants au RGP de 1996.


Le village d'Avatoru se trouve au Nord de l'atoll de Rangiroa sur la rive Sud de la meilleure passe de l'île. Cette passe en face de laquelle est situé le motu Fara dans le lagon aurait été percée d'après la légende par deux jumeaux : Moana Tea, l'océan paisible, et Moana Uh, l'océan déchaîné. Ses habitants  vivent de l'hôtellerie, de la récolte du coprah et de la pêche. Ils appartiennent à des groupes confessionnels variés (catholiques et sanitos notamment) qui ont érigé plusieurs églises et temples à l'est du village. Une route relie Avatoru à la passe de Tiputa. Elle longe l'aérodrome et les établissements hôteliers.


Avec ses deux villages : Avatoru et Tiputa, Rangiroa est l'atoll le plus fréquenté des Tuamotu. Les équipements en matériel sont nombreux et comparables à ceux des petites communes de Tahiti. Une route en soupe de corail ou bitumée de 6 m de large dessert les villages et leurs alentours. Ces villages sont situés sur 2 îlots : Avatoru (12,5 km de long x 500 m de large) et Tiputa (4 km de long x 300 m de large).
Deux passes s'ouvrent sur sa côte Nord et permettent l'accès de l'atoll aux goélettes. Ce sont celles de Hutuaara à l'entrée du village d'Avatoru et la passe de Hiria à l'entrée du village de Tiputa.


Rangiroa, paradis des raies mantas, est mondialement connu pour les magnifiques plongées que l'on peut effectuer dans ses deux passes. Un aérodrome balisé de 2100m de long, est situé sur le motu de Avatoru. Le speed-boat ou le bonitier est le moyen de locomotion le plus utilisé à l'intérieur et autour de l'atoll.

 

page2