GENERALITES
Extrait règlementation disponible sur le site de la FFSA

VEHICULES HISTORIQUES DE COMPETITION
Le Sport Automobile Historique permet une célébration active de l'Histoire de l'Automobile. La FIA a créé le règlement figurant dans l'Annexe K afin que les voitures historiques puissent être utilisées en compétition sous des règles préservant les sépcifications de leur période et empêchant la modification des performances et des comportements pouvant naitre de l'application de la technologie moderne.

DEFINITIONS
Voiture Historique
Une voiture historique est un véhicule construit durant une des périodes répertoriées dans l'Art. Elle doit se conformer à la règlementation de la période au cours de laquelle le modèle participait à des épreuves internationales sanctionnées par la FIA.
Les véhicules historiques de compétition, ce sont toutes les voitures antèrieures à décembre 1970, parfaitement conformes à cette époque, et répondant à la règlementation de la F.I.A. (Fédération Internationale Automobile).
* Les V.H.C. sont définis par groupes et classes selon divers critères : leur année, leur cylindrée, leur mode de construction, etc.
* Les Groupes : Tourisme de série (T) et de compétition (TC), Grand Tourisme standard (GT) et de compÈtition (GTS), Grand Tourisme Prototypes (GTP), Sport Prototype (SR).
* Les périodes : E ( 1947-1961 ), F ( 1962-1965 ) et G ( 1966-1971 ).

Epreuve pour Voitures Historiques Dans le cadre de cette Annexe, une épreuve peut désigner un rallye organisé sous le contrôle de la FIA et/ou de la FIVA, une course en circuit ou une course de côte, inscrits au calendrier international de la FIA. Toutes les épreuves internationales doivent respecter la règlementation de cette Annexe et, à l'exception des rallyes et courses de côtes (mais pas des courses sur circuit pendant les rallyes), doivent avoir lieu sur des circuits préalablement approuvés par la FIA pour les épreuves internationales de Formule 3 au moins. Toute autre épreuve de "vitesse" (50 km/h de moyenne ou plus) s'appellera démonstration.

Rallye historique
Un Rallye pour Voitures Historiques se définit comme une épreuve pour voitures admissibles aux termes de la règlementation de l'Annexe K ou du Code des Epreuves de la FIVA, empruntant des routes publiques comme itinéraires communs ou convergents, et pour laquelle des itinéraires sont fournis par les organisateurs, pour toute forme de contrôle d'itinéraire commun. A l'exception des Concentrations Touristiques Historiques, toutes les épreuves internationales doivent être inscrites, pour information, au calendrier de la Commission FIA/FIVA des Voitures Historiques. Toutes les épreuves doivent être organisées dans le respect scrupuleux de la législation de la Circulation Routière des territoires concernés. Il y a trois types de rallyes historiques définis ci-dessous:
Rallye Sportif Historique (Art. 2.5)
Rallye de Régularité Historique (Art. 2.6)
Concentration Touristique Historique (Art. 2.7).

Vous voulez courir
Courir ! OUI , mais dans quelle discipline ? Rallyes ? Courses de Côtes ? Circuit ? Ne perdez jamais de vue le budget dont vous disposez. Courir en circuit , par exemple , quand on réside très loin de la plus proche piste , risque de vous entrainer dans des frais bien plus importants que des rallyes si vous habitez dans une région ou votre ligue en organise plusieurs dans l'année.

Avec quelle type de voiture ?
A moins que d'être déja propriétaire d'une voiture , regardez et comparez en vous rendant sur quelques épreuves , afin de voir les modèles qui vous plaisent le plus et qui correspondent à votre discipline de prédilection. Exemple: Une Ford Mustang en course de côte ou en Rallyes , c'est possible , mais c'est une autre approche du pilotage qu'une Austin mini.

Maintenant que vous avez fait votre choix ,vous devez vous procurer une copie d'une fiche d'homologation de la voiture Celle ci vous permettra de savoir ce que vous pouvez modifier pour améliorer votre auto. Attention à l'interprétation d'une fiche !!! N'oubliez pas que votre voiture ne peut être modifiée que conformément à sa fiche d'origine , majorée de quelques prescriptions de sÈcurité. Please list any non-period homologated modifications overleaf.

CLASSIFICATION DES VOITURES ADMISES PAR PRINCIPALES PERIODES
A) (Ancêtre) avant le 1/1/1905.
B) (Vétéran) du 1/1/1905 au 31/12/1918.
C) (Vintage) du 1/1/1919 au 31/12/1930.
D) (Post-Vintage) du 1/1/1931 au 31/12/1946.
E) (Après-guerre) du 1/1/1947 au 31/12/1961 (au 31/12/1960 pour les monoplaces et biplaces de course).
F) du 1/1/1962 au 31/12/1965 (à partir du 1/1/1961 pour les monoplaces et biplaces de course et jusqu'au 31/12/1966 pour la Formule 2), à l'exclusion de la Formule 3 et des Formules à moteur de marque unique.
GR) du 1/1/1966 (1/1/1964 pour F3) au 31/12/1971 pour monoplaces et biplaces de course.
G1) du 1/1/1966 au 31/12/1969 pour les Voitures de Tourisme GT homologuées.
G2) du 1/1/1970 au 31/12/1971 pour les Voitures de Tourisme et GT homologuées.
HR) du 1/1/1972 au 31/12/1976 pour les monoplaces et biplaces de course.
H1) du 1/1972 au 31/12/1975 pour les Voitures de Tourisme et GT homologuées.
H2) du 1/1/1976 au 31/12/1976 pour les Voitures de Tourisme et GT homologuées.
IR) du 1/1/1977 au 31/12/1982 pour les monoplaces et biplaces de course (à l'exclusion du Groupe C) et du 1/1/1977 au 31/12/1985 pour les F1 3 litres.
I) du 1/1/1977 au 31/12/1981 pour les Voitures de Tourisme et GT homologuées.
IC) du 1/1/1982 au 31/12/1990 pour les voitures du Groupe C et les voitures IMSA.
JR) du 1/1/1983 au 31/12/1990 pour les monoplaces et biplaces de course (à l'exclusion des voitures de F1 3 litres du 1.1.1983 au 31.12.85).
J) du 1/1/1982 au 31/12/1990 pour les Voitures de Tourisme et GT homologuées.
KC) du 1/1/1991 au 31/12/1993 pour toutes les voitures du Groupe C et les voitures IMSA.
Z) du 1/1/1991 à deux ans avant le 1er janvier de l'année en cours pour les autres voitures.

CLASSIFICATION & DESIGNATION

1.1. CATEGORIES ET GROUPES
Catégorie I :
- Groupe N : Voitures de Production
- Groupe A : Voitures de Tourisme
- Groupe B : Voitures de Grand Tourisme
- Groupe SP : Voitures de Super Production
- Groupe T2 : Voitures Tout-Terrain de Série
Catégorie II :
- Groupe T1 : Voitures Tout-Terrain Modifiées
- Groupe GT2 : Voitures de Grand Tourisme de Série
- Groupe GT1 : Voitures de Grand Tourisme
- Groupe C : Voitures de Sport - Groupe D : Voitures de Course de Formule Internationale
- Groupe E : Voitures de Course de Formule Libre
Catégorie III :
- Groupe F : Camions de Course
- Groupe T4 : Camions Tout-Terrain

1.2. CLASSES DE CYLINDREE
1. jusqu'à 500 cm 3
2. de plus de 500 cm 3 à 600 cm3
3. de plus de 600 cm 3 à 700 cm3
4. de plus de 700 cm 3 à 850 cm3
5. de plus de 850 cm 3 à 1000 cm3
6. de plus de 1000 cm 3 à 1150 cm3
7. de plus de 1150 cm 3 à 1400 cm3
8. de plus de 1400 cm 3 à 1600 cm3
9. de plus de 1600 cm 3 à 2000 cm3
10. de plus de 2000 cm 3 à 2500 cm3
11. de plus de 2500 cm 3 à 3000 cm3
12. de plus de 3000 cm 3 à 3500 cm3
13. de plus de 3500 cm 3 à 4000 cm3
14. de plus de 4000 cm 3 à 4500 cm3
15. de plus de 4500 cm 3 à 5000 cm3
16. de plus de 5000 cm 3 à 5500 cm3
17. de plus de 5500 cm 3 à 6000 cm3
18. plus de 6000 cm 3

Le Challenge Endurance VHC - CHAMPIONNAT DE FRANCE
Les courses d'endurance historiques, créées par Eric Van de Vyver en 1992, comptent depuis 2002 pour le Champion nat de France Endurance VHC. Ultime récompense pour des épreuves réservées aux voitures produites jusqu'en 1965.
Le Challenge Endurance VHC, également organisé par V de V Organisation, accepte sur invitation les voitures des périodes G, H et I. Ainsi, les Lola, Elva, Chevron, Jaguar, Ford GT 40, Ferrari, Austin Healey, Alpine, Alfa Romeo, Porsche, Lotus et autres légendes, se disputent dans des épreuves plus accessibles aux petites cylindrées grÇce à des courses de quatre et six heures, mais sans abandonner pour autant les courses longues, avec le retour des "12 Heures de Nevers Magny-Cours" pour les plus endurants.
La saison débute traditionnellement en terre Madrilène sur le circuit de Jarama et se poursuit à Spa Francorchamps, Val de Vienne, Magny-Cours, Dijon, et Lédenon. Plus que jamais, des visites sur les plus beaux circuits européens sont d'actualité pour les pilotes, français et Èérangers, du Championnat de France et du Challenge Endurance VHC.
Départ type "Le Mans", affrontements, dépassements, mais aussi stratègies et ravitaillements sont les ingrédients qui ravissent les équipes participantes, nous offrant un balai incessant, sur la piste comme dans les stands, dans le plus pur respect des rÈgles du sport.

CHAMPIONNAT DE FRANCE & CHALLENGE D'ENDURANCE V.H.C.

*Le Championnat de France Endurance VHC est ouvert aux groupes suivants, des périodes E et F, avec fiche d'identitÈ FIA :
> GRAND TOURISME ;
> SPORT PROTOTYPE ;
> TOURISME

* Seules les voitures des périodes E et F marqueront des points. Ceci a été décidé afin de ne pas pénaliser les propriétaires de Porsche 911 2.0l car si le championnat était ouvert ýà tous, nous aurions été obligés de prendre des 2.2l ou 2.4l... Il y aura par contre un Challenge pour les autres groupes comme chaque année.
*Le Challenge Endurance VHC est ouvert aux groupes suivants, sur dossier (hors championnat):
> GRAND TOURISME, TOURISME, SPORT PROTOTYPE période G, H, I et Saloon Car.
> GT DE SERIE et TOURISME DE SERIE roulant en pneus de route homologués FIA, toutes périodes confondues.
> GRAND TOURISME, TOURISME, SPORT PROTOTYPE conforme à la règlementation "FIA Réplique" avec fiche HTP.

F.I.A heritage

FIA Historic Racing
Championships

 


F.F.S.A



F.F.V.E