Historique

 
 
Arlette Bourgenot
 

 

----------En 1956, l'hiver est meurtrier parmi les sans-abris. L'abbé PIERRE lance son appel. Dans le VIIème Arrondissement de Paris, des habitant se mobilisent et créent un Comité Logement. Une commission Jeunesse se crée dans ce Comité et évalue les besoins des enfants de l'Arrondissement. Bien que l'Arrondissement soit " riche ", ils existent. A l'aide de parents d'élèves, des bénévoles décident d'y répondre.

----------Pour agir efficacement, l'Association VIIème Jeunesse est créée par Arlette BOURGENOT. Le maire du VIIème propose un local dans le marché Jean Nicot. C'est trop lourd pour l'Association qui, à l'époque comme maintenant, manque de bras. A l'aide de bénévoles de l'Arrondissement, François SERRAND crée le Centre d'Information et d'Animation du VIIème, INTER VII pour gérer ce local et en faire la maison de quartier toujours vivante qui vient de regagner des locaux au 105 de la rue Saint Dominique. Dans ces locaux, puis dans d'autres dans l'Arrondissement, des cours de musique sont donnés par VIIème Jeunesse. Les méthodes actives, ORFF et WHILEMS sont choisies. Une des premières élèves deviendra professeur dans l'école de musique puis dans d'autres écoles de la région parisienne. Devant ce succès, les élus créeront un Conservatoire de musique dans l'arrondissement. L'Association VIIème Jeunesse se concentrera sur les plus jeunes. Au décès de la responsable de l'école, Nicole LE HUEROU, les activités d'enseignement musical sont reprises par INTER VII.

----------Parallèlement, alors que la Nature et l'Environnement ne sont pas encore à la mode, la présidente Arlette BOURGENOT crée un club Nature qui emmènera les participants dans toute la France, de la Camargue à la baie de Somme, mais surtout dans la région parisienne. Ces activités sont reprises par Noëlle NAUDET et Martine VIGORY, puis par Christian GALINET qui orientera sur l'ornithologie, mais aussi vers des cours de dessin et des conférences. Il apprend en 2002 que les moineaux disparaissent en Angleterre. Une équipe de bénévoles comptera les moineaux à Paris et dans la région parisienne pendant un an en 2002 et 2003 pour vérifier si cette disparition se produit également en France.

----------Les Ateliers Verts, qui utilisent les anciennes serres du Jardin Catherine Labouré pour enseigner la nature aux enfants disparaissent. Arlette BOURGENOT reprend cette activité, avec un animateur salarié. Ces Ateliers Verts seront également repris par une autre Association, les Jeunes Pour la Nature. Citons également le ciné-club et à Pied Sept qui emmènera les participants randonner autour de Paris.

----------De 1986, à 2003, Arlette BOURGENOT et Geneviève GUYON emmènent les participants des PROMENADES-DECOUVERTES DE PARIS ET DE SA BANLIEUE à la découverte de l'environnement global de la région parisienne (nature, espace urbain, histoire, patrimoine). Elles sont rejointes par Christiane MEYRONNEINC. Arlette BOURGENOT, malade cesse d'animer les sorties au dernier trimestre 2003.

Arlette BOURGENOT décède le samedi 5 février 2005 à Montpellier.

Geneviève Guyon et Christiane Meyronneinc continuent l'activité de visite de PARIS et de la banlieue, et Edouard VAVIN introduit les randonnées, Christian Galinet ne continuant plus l'ornithologie.

En septembre 2007, une nouvelle équipe reprend l'activité visite de PARIS et de sa banlieue.

Les visites de Paris et de la banlieue sont supprimées faute de participants en janvier 2008

Seules les randonnées continuent en 2008, 2009 avec peu de participants.

En 2010, du fait d'un problème de santé d'Edouard Vavin, elles ont continué avec Claude Mandel et de 7 à 12 personnes

L'Assemblée Générale du 11 décembre2010 a  relancé l'association.

Une nouvelle  Assemblée Générale a lieu  le jeudi 26 janvier 2012.

Une Assemblée Générale Ordinaire a lieu le jeudi 24 janvier 2013, suivi d'une Assemblée Extraordinaire de dissolution. Les randonnées continueront en groupe amical.