Cette page, je l'ai faite à partir des timbres de ma collection, pour vous présenter les variétés qui sont souvent passées sous silence chez Yvert ou citées dans d’autres catalogues de cotation mais sans que nous ayons réellement les explications.

Ma collection est surtout orientée vers les colonies françaises. Les timbres de France atteignent souvent des cotes qui sont très dissuasives, donc trouver des variétés sur plusieurs dizaines de timbres rend la tâche malaisée au contraire des colonies. J’en ai néanmoins quelques uns que je me ferais un plaisir de présenter.

Les variétés que je trouve le plus souvent sont des variétés de couleur, elles sont belles, j’en présenterais plusieurs dans ce site surtout en ce qui concerne les timbres classiques (Groupe – Alphée Dubois – Blanc – Mouchon – Granet …), des seconds tirages (Cameroun, Maroc) certaines fois avec correction de la gravure (Sénégal) Il y a aussi les erreurs d’impression dues à des impuretés, des erreurs d’encre (couleur ou absence d’un couleur), sur-encrage (faisant disparaitre des caractères). Des erreurs d’essuyage qui sont souvent moins jolies.

Je ne suis pas spécialiste des gravures ni des impressions, je ne connais pas les rotatives ou autres machines qui servirent à imprimer les timbres, il y a des spécialistes pour cela sur d’autres sites dont je donnerais les liens.

Attention, ce site est fait réellement avec des timbres uniquement issus de ma collection, elle n’est pas finie, il me manque des milliers de timbres, heureusement pour moi. Je serais enchanté de partager avec vous ma passion. La technique, le plus de timbres possible, une lampe, une loupe et hop

 

 

Poupées Kloklo

compteur gratuit