Port Said - Type Sage surchargé

A gauche, surcharge rouge de l'émission provisoire et à droite, surcharge bleue de l'émission officielle.
Je conservais ce timbre depuis plusieurs années (une dizaine au moins) mais aux demandes d'aide à l'identification, la meilleure réponse selon mes interlocuteurs était "FAUX"

Cette réponse ne m'a jamais satisfait pour les raisons suivantes.
- Un FAUX est fait sur les timbres à forte cote
- Un FAUX transformant un timbre de 10 euros de cote à moins de 5 euros n'a aucun intérêt
- Un FAUX fait semblant de ressembler à un VRAI, pourquoi changer la couleur et la typo

Donc j'ai attendu et en 2022, Y&T avec son excellent catalogue (qui contient toujours des erreurs, qui a un format intransportable ... Mais ces inconvénients pèsent peu par rapport à l'évolution des détails donnés) fait apparaitre enfin mon timbre dans ce qu'ils ont appelés Emission provisoire de 1899. Surcharge rouge, typographie identique au mien. Donc voilà, de FAUX il passe à réel avec le numéro 3A (et une cote sans doute, surévaluée)

Cette émission provisoire a été émise à partir du 17/11/1899 jusqu'au 24/11/1899 et a été vendue jusqu'à épuisement des stocks. Les timbres officiels eux sont arrivés à Port-Saïd le 22/11/1899.

Conclusion, ne jetez jamais un timbre, faites vous un album de curiosité en attendant qu'ils apparaissent. Avec Y&T 2022, j'ai eu la chance de pouvoir mettre un numéro sur plus d'une dizaine de timbres de cet acabit.

J'ai choisi ces deux timbres pour mettre en évidence la différence entre les deux surcharges.
Celle de l'Emission provisoire est dite "caractères bâton" alors que celle de l'émission officielle est plus détaillée. On remarquera que chaque lettre est différente et qu'il n'y a pas de points sur le I (Attention, sur la surcharge officielle, la variété la plus recherchée est avec un seul point sur le I au lieu de deux)