Vedette "Guillaume Seznec" de la compagnie maritime Finist'mer
Une rue Seznec à Plomodiern?
Plomodiern reprenne le flambeau. Seznec est son enfant, pas celui de Morlaix". Délaissée par le Télégramme, plus traditionnel et basé à... Morlaix, relayée par Ouest-France, FR3 et France-Info, cette initiative a ensuite attiré tous les médias nationaux à Plomodiern. D'abord en janvier 2005, avant que la commission de révision décide si le dossier allait être transmis à la Cour de révision, puis en avril de la même année, lorsqu'elle a rendu son avis. Favorable !
Des plaies toujours à vif
Entre temps, l'initiative a secoué un village qui avait depuis longtemps préféré ranger l'Affaire Seznec parmi les souvenirs à ne pas déterrer. Pour le maire, Claude Bellin, l'anticipation n'est pas de mise : " il faut mesure garder et prendre le temps de la réflexion". Claude Bellin est sensible à l'avis de ses concitoyens, dont certains se sont manifesté avec virulence : "j'ai reçu des courriers que je ne transmettrai qu'à huis clos car certains adjectifs sont imprononçables. J'émets donc un avis très réservé." "S'il y a eu injustice, elle doit être dénoncée et l'honneur rétabli", mais pour le maire l'idée d'une rue ou d'une place au nom de Seznec "en ferait retourner certains dans leur tombe".
En 1999, la compagnie bretonne maritime Finist'Mer a baptisé un de ses navires du nom de Seznec. Son directeur, Marcel Le Roux, a toujours estimé que cette affaire non résolue "est une plaie toujours pas cicatrisée". Ce choix très politique était aussi un bel hommage rendu à la mémoire de Guillaume, issu d'une commune côtière du Finistère et ayant passé 21 ans, au bagne, entouré des eaux de l'Océan. A proximité de ce trop fameux bagne, le centre spatial, situé en Guyane, a donné le nom de Seznec à plusieurs de ses sites.
La petite ville bretonne de Six-sur-Aff, en Ille-et-Vilaine, lui a décerné une avenue. L''inauguration s'est faite sous la musique du groupe Tri Yann, en présence du maire de la ville, Yannick Texier et d'Alain Madelin. Dans le même département, à Saint-Méen-le-Grand, ce sont les enseignants du nouveau collège qui ont donné le nom de Guillaume à leur nouvelle salle de réunion
De son côté, le maire de Plourivo (Côtes d'Armor), commune sur laquelle se situe le fameux manoir de Traou-Nez, très visité, se déclare disposé, dans le cas où Guillaume serait réhabilité, à donner son nom à une rue du village.
Et Plomodiern ?
Et à Plomodiern, son village natal, qu'en est-il ? L'équipe municipale, aux commandes depuis 25 ans, se refuse catégoriquement à tout geste en faveur du "bagnard". Et les mots utilisés pour justifier cette décision d'immobilisme sont parfois très violents pour l'honneur de Guillaume. Gilles Renaud (l'auteur de ce site Internet), professeur des écoles en région parisienne et originaire de la commune, dans une lettre ouverte adressée au maire, Claude Bellin, en janvier 2005, a sollicité que le conseil municipal soutienne officiellement l'action du petit-fils, Denis Leher-Seznec et débaptise une rue au profit de son grand-père : "Plomodiern semble avoir oublié son concitoyen le plus connu et reste à la marge du combat. Outre la famille Seznec, les habitants de Plomodiern ont considérablement souffert de cette affaire judiciaire nationale, trop dure à porter pour eux. A la veille de son dénoument, il était souhaitable que