Stal Gwechall ! La boutique d'autrefois !
Tel est le joli nom choisi par Jean-Jacques Lemort pour sa boutique d'antiquités, située dans l'ancienne maison Jain.
Originaire de la région parisienne, Jean-Jacques, marié et père de trois enfants, a choisi il y a plus de vingt temps la Bretagne, comme pays d'adoption. Basé pendant dix huit ans à Pleyben, c'est en itinérant qu'il a exercé son métier, de marchés en brocantes. Méthode qu'il conserve l'été, en exposant sur certains marchés, comme celui de Locronan.
Pour sa première installation dans une boutique, il y a trois ans et demi, c'est Plomodiern qu'il a choisi. En restaurant entièrement une maison délaissée. "J'ai un grand bonheur d'être ici. Je ne cesse pas de m'étonner de l'ouverture d'esprit des gens du pays, qui n'a rien à voir avec ceux des terres, beaucoup plus renfermé et suspicieux.
En arrivant, certains m'avaient dit de me méfier de tel ou tel , acariâtre, méchant. J'ai au contraire découvert des êtres très chaleureux et ouverts. J'ai une amitié très grande pour mes voisins immédiats que sont Cécile Golhen, Thomas Baron etJean-Pierre Golhen"
Antiquaire généraliste, Jean-Jacques ne vend que des objets et des meubles d'avant-guerre.
8O% de sa clientèle vient d'en dehors le village, mais il a su s'attacher la fidélité d'habitants de Plomodiern.
"Internet a révolutionné mon métier : autrefois, passé l'été, l'année se résumait à trois mois.
Aujourd'hui, je travaille toute l'année, grâce à cet outil et en particulier au site de vente d'objet en ligne e-bay. Grâce à lui, je vends dans le monde entier. le monde entier. J'ai eu en ma possession des objets ayant appartenu à Joséphine Baker, que les Etats Unis se sont arrachés à prix d'or. Les américains sont très friands de porcelaines quimpéroises d'artistes, ainsi que de vieux papiers"