Père Jean Slusarcyzk, grand amateur d'art et 
collectionneur des représentations de chats.
La paroisse s'est déjà retrouvée, pendant une année, en 1822, sans curé. Pour d'autres raisons ! François Le Pennec, le recteur de Plomodiern, grand pourfendeur de la Révolution française, se croit persécuté par ses ouailles "je suis assailli de tant de calomnies...je suis à peu près totalement isolé, le maire m'a dénoncé, je suis poursuivi devant le tribunal", écrit-il à son évêque, en sollicitant sa mutation. En réprésailles, l'évêché jette l'interdit sur la paroisse et la prive de recteur. Tant que le presbytère ne sera pas réparé !
Père Jean Slusarczyk
La mission du père Jean à Plomodiern s'achève dans quelques jours. Après dix années passées au pays. Dix années qu'il dit avoir été heureuses et qu'il aurait prolongées, si sa santé le lui avait permis. Ordonné prêtre en 1968, à Clermont-Ferrand, après 42 années de service, il prend sa retraite dans le Sud-Finistère. Retraite ? Pas vraiment ! Concarneau est sans prêtre, pendant une année, il y rendra service.
Autres témoignages
   Père Jean          
   Marie Guennal
   Patrick Derrien
   La belle inconnue
Père Jean :

"'
J'ai souvent été questionné sur Guillaume Seznec. De la France entière on m'a demandé des informations sur sa naissance, sa famille. J'ai toujours répondu. Sans jamais prendre partie et jamais m'exprimer sur le fond de l'affaire. Je me suis toujours montré interessé et très ouvert. Car cette histoire est importante. Je n'en veux que pour preuve les deux conférences que Denis Leher-Seznec a faites à Plomodiern, qui ont attiré plus de 600 personnes.
Au village, les mentalités sont variées. Aujourd'hui encore, c'est par le ouï-dire des parents que les gens se forgent une opinion.De nombreuses personnes ont préférer se taire, par peur. Il faut dire qu'un petit nombre de gens était très virulent. Des grandes bouches, des "
beg braz", comme on dit en Breton. Mais, dans le fond, je sais que la majorité de mes paroissiens croit en l'innocence de Guillaume. Du reste, peut-on enfoncer Guillaume et se dire chrétien ?
Dieu, quant à lui, n'est pas un juge, à la manière humaine : il est plein de miséricorde, il ne condamne pas, il tend la main!
J'ai, très souvent, célébré la messe pour le repos de l'âme de Guillaume. Certaines fois à la demande de Denis, parfois à celle de certains paroissiens. Ces derniers m'ont toujours demandé de ne pas l'annoncer
".
Guillaume SEZNEC
Cophyrit 2006 -  [ http://perso.orange.fr/guillaume.seznec ] - Gilles RENAUD - 1er juillet 2006 - Tous droits réservés - gillesrenaud@noos.fr