Articles de la presse régionale
Ouest-France du 14.01.05
Télégramme du 15.01.05
Télégramme du 23.01.05
Ouest-France du 29.01.05
Télégramme du 12.04.05
Fr3 Ouest
Ouest-France du 23.07.06
Claude Bellin, maire de Plomodiern et Raymond Le Bot, son premier adjoint, sont sur la même longueur d'onde : pas de rue Seznec à Plomodiern.
"
Je suis trop jeune pour l'avoir connu, nous déclare Raymond Le Bot. Mes parents m'en ont parlé. Je crois sincèrement à son innocence. Je sais que lui et les siens ont subi un préjudice considérable. Mais l'homme n'avait pas que des qualités. Pour avoir une rue, il faut avoir oeuvré pour sa commune et Seznec n'a rien fait. Nous avons une rue qui porte le nom du docteur Vourc'h : c'était un grand résistant".





La conscience de Claude Bellin, originaire de Lyon, sur le sujet de Seznec, s'est faite progressivement. "
Elève, j'avais été sensibilisé aux prisons et y avais même fait un stage. Dans un premier temps, ce sont quelques habitants qui m'ont instruit. Puis j'ai rencontré Denis Leher-Seznec, il y a six ou sept ans, lors de sa première conférence. Il m'a ouvert les yeux. Enfin, j'ai beaucoup appris de Jean Froy, conseiller municipal et grand défenseur de Seznec, mais qui malheureusement n'a pu s'exprimer librement".
Raymond Le Bot et Claude Bellin
Petit portrait de Raymond Le Bot
Raymond Le Bot est de ceux qui, au village, s'entendront, de temps en temps, taquiner et traiter ... d'étranger. Il faut dire que Raymond est né bien loin, à Cast, à 5 kilomètres de Plomodiern ! Ici, héritage du passé où l'on n'allait pas chercher son conjoint en dehors du village, les ruisseaux nous rappellent qu'ils étaient bien plus que des frontières naturelles : des remparts sociaux.
Mais ce n'est qu'une tendre taquinerie : Raymond est un fils du pays, qui a beaucoup donné.
Enseignant en Mathématiques, Raymond Le Bot a passé 14 ans en Afrique noire, à Madagascar puis au Sénégal. C'est au Lycée Jean Moulin de Châteaulin qu'il poursuivra sa carrière, et l'achèvera, il y a peu. C'est ce même lycée qui, en 1959, simple annexe du lycée de la Tour d'Auvergne de Quimper à ses débuts, accueillera le jeune Raymond, premier et seul élève cette année là qui soit originaire de Plomodiern.







Il relancera en 1985, après plus de dix ans de silence,le Bagad de Plomodiern, créé en 1974 par l'abbé Guénegan. Elu, lors du second mandat de Claude Bellin, conseiller délégué aux associations, il s'enorgueillit de la création du groupement communal des associations, instrument de mutualisaton des moyens. Depuis deux mandats, il est adjoint au maire, en charge de la Culture. Depuis la disparition récente de leur ami Pierre Brélivet, c'est lui qui est devenu premier adjoint.
Bretonnant reconnu, il souhaiterait, comme le propose le Conseil général du Finistère, aider les deux écoles du bourg à initier leurs élèves au Breton.


(suite)... mériteraient bien la même attention, peut-être 
même plus que Guillaume Seznec".

Sans pour autant dire lesquelles...
Pour Gilles Renaud, 
" tout cela aura eu au moins le 
mérite de libérer la parole. L'accusation était sans doute
trop forte pour la population de Plomodiern et c'est pour 
cela qu'elle l'a refoulée longtemps dans sa mémoire. 
Les familles en parlaient entre elles, mais pas ailleurs. 
Pour ma part, je préfère être né dans une famille ayant 
toujours soutenu l'injustice, qui est enfin dénoncée. Je 
pense que les Plomodiernais vont, désormais, pouvoir 
se prononcer plus librement"
.
Alors, une rue au nom de Guillaume Seznec à 
Plomodiern ? 
Attendons que la Cour de révision se pronnonce !
Une rue Seznec ? (suite)
Guillaume SEZNEC
Cophyrit 2006 -  [ http://perso.orange.fr/guillaume.seznec ] - Gilles RENAUD - 1er juillet 2006 - Tous droits réservés - gillesrenaud@noos.fr