Alentours de Cuzco

Sur les hauteurs de Cuzco, on peut visiter différentes ruines incas.

Tambomachay

Le site de Tambomachay, baptisé El Baño del Inca, est composé de petites ruines. L’Inca y venait pour prendre un bain cérémoniel depuis une source sacrée. La qualité des pierres et la présence de 4 niches d’offrandes laissent supposer l’importance rituelle et religieux de Tambomachay.

                      

 

Kenko

Kenko est consacré au culte du puma (un des trois animaux sacrés des incas avec le serpent et le condor). Il est composé d’un énorme rocher monolithe utilisé par les prêtres incas. Kenko était l’objet de nombreux sacrifices de lamas pour prédire l’avenir et la qualité des récoltes. Le sang des lamas sacrifiés tombait dans un petit récipient sculpté dans la pierre et suivait un tracé en zigzag. Les récoltes étaient bonnes ou mauvaises en fonction de la direction du sang en sortie du tracé.

 

Sachsawayman

La forteresse de Sacsahuaman surplombe Cuzco. Elle est célèbre pour ses blocs de pierre impressionnants qui forment 3 imposantes murailles en forme de zigzag sur 3 niveaux. Certains blocs pèsent plus de 300 tonnes, et proviennent d’une carrière qui se trouve à plusieurs kilomètres du site. On se demande encore comment les incas qui ne connaissaient pas la roue ont fait pour apporter ces blocs gigantesques.

Aujourd’hui, on ne distingue que 20% du site avant sa destruction par les Espagnols pour bâtir les monuments religieux de Cuzco.

 

Il existe sous le site de Sacsahuaman un enchevêtrement de tunnels qui rejoignent Cuzco et ses alentours. Une légende voudrait que les incas y aient déposé leur trésor afin qu’il ne tombe pas dans les mains cupides des Espagnols. Ces tunnels ne sont pas accessibles, et restent fermés faute de moyens financiers conséquents pour poursuivre les fouilles.  

 

Certaines pierres sont incroyablement taillées pour s’encastrer les unes dans les autres, sans même laisser la place de glisser une aiguille ou feuille de papier.

 

Précédente Accueil Suivante