Cuzco

Cuzco

Cuzco est peut être ma ville préférée du Pérou. Elle mélange un coté colonial espagnol aux nombreux vestiges incas qui lui donnent un charme fou.  

Cuzco est perchée à 3400 m d’altitude. Les innombrables sites incas dans Cuzco et ses alentours témoignent de l’importance de cette ville.

Selon la légende, la ville aurait été fondée au XII ème siècle par le premier Inca. Au cours de ses voyages,  Manco Capac, Fils du Soleil, aurait planté une baguette d’or dans le sol. La voyant s’enfoncer profondément, il aurait baptisé l’endroit qosq’o, qui signifie « nombril du monde » en langue quechua, pour y bâtir la future capitale de l’Empire Inca.

L’importance de Cuzco aux yeux des incas permet de mieux comprendre l’acharnement des espagnols, obsédés par la destruction de tout signe de culture inca en remplaçant les temples incas par des églises et autres monastères. C’est vraiment surprenant de retrouver les ruines des anciens temples incas comme base des monuments religieux construits par les Espagnols.

Pour cause de tremblements de terre, les immeubles ne dépassent pas 3 ou 4 étages. La Plaza de Armas est vraiment superbe, avec ses maisons coloniales aux balcons de bois sculptés.

  

Les 2 imposantes églises bordent cette place. En prenant un peu de hauteur, on découvre une ville constituée de maisons aux toits couverts de tuiles.

     

La ville comportait les temples parmi les plus importants de la culture Inca, comme le temple du Soleil ou Coricancha dont les murs recouverts de plaques d’or stupéfiât les conquistadores à leur arrivée. Les murs de certaines rues sont encore composés de pierres incas, incroyablement encastrées dans un puzzle vraiment fascinant. On retrouve dans une rue de Cuzco la fameuse pierre à 12 angles.

Encore aujourd’hui, la technique pour construire ces murs reste une énigme.

Comptez, il y a bien 12 angles à cette pierre!!!

 

Précédente Accueil Suivante