La Cordillère Blanche

3/3

Faune et flore

Le Pérou ne serait pas le Pérou... sans ses lamas!!! Et oui, qui n'a pas encore en souvenir le Capitaine Haddock se faisant craché à la figure par un lama dans Le Temple du Soleil !!!!

 

Les lamas sont nombreux dans la Cordillère Blanche. Pour le bonheur des photographes, le lama est fier et aime poser devant l'objectif des touristes.

Les lamas font partie prenante de la vie des fermiers péruviens. Les lamas servent comme bête de somme au transport des pommes de terre, et leur laine permet de confectionner des lainages nécessaires pour survivre au froid ambiant. Les fermiers péruviens appliquent des étoffes de couleur aux oreilles de leur lamas afin de marquer leur appartenance et pour les reconnaître.

A l'opposé du lama domestiqué et à forte consistance (photo de gauche), les vigognes sont sauvages et rares. Elles sont plus petites (photo de droite) et leur laine est très recherchée pour sa douceur et sa chaleur.

Le climat rude de la cordillère blanche n'offre pas une végétation très diverse. Il est toutefois possible de rencontrer des plantes particulières, les Puya Remundi. Ce sont des plantes très grandes (entre 3 et 5 mètres de haut) qui mettent 100 ans à fleurir. Leur fleuraison dure quelques mois et donne des milliers de fleurs blanches, puis elles meurent. Il est très rare de rencontrer des Puya Remundi fleuries.

C'est généralement près des lacs que l'on trouve une faune plus diversifiée et colorée, comme ces fleurs bleues au bord de la lagune Llanganuco.

Précédente Accueil Suivante