La Cordillère Blanche

2/3

Page 3

Les lagunes

Une des particularités de la Cordillère Blanche est de pouvoir admirer de nombreuses et colorées lagunes lors des treks. Les lagunes de Llanganuco sont situées à 3850 m d'altitude, à proximité de la ville de Yungay.

Les lacs s'appellent respectivement le Chinancocha (lac femelle) et Oygucocha (le mâle). Une belle légende entourent ces lagunes. La fille unique d'un chef inca, Huandy, vivait dans cette vallée et devait épouser un homme de culture inca comme le veut la tradition. Tout avait été préparé  mais des guerieros sont descendus des montagnes et la belle princesse est tombée amoureuse de l'un d'eux. Comme cet amour leur est interdit, ils décident de s'enfuir. Hélas, ils sont arrêtés et punis. Huandy est crucifiée sur la montagne Huandoy et le gueriero sur une montagne à côté. Ils se sont alors mis à pleurer et leurs larmes ont rempli chacun un lac. La légende veut qu'un jour, les 2 lacs se rejoindront, comme leur amour…

         

La couleur turquoise des lagunes vient des pierres de la montagne. L'eau qui descend des montagnes avoisinantes se charge de sels minéraux, qui donnent cette couleur splendide aux 2 lacs.

De nombreuses lagunes se forment artificiellement et temporairement au cours de la saison des pluies pendant l'hiver dans l'hémisphère sud. Là encore, les pluies s'enrichissent de sels minéraux et offrent des couleurs particulières aux lagunes.

 

Il existe également des lacs gelés à haute altitude. Le Ganra Cocha est un superbe lac où on peux découvrir de surprenants petits icebergs qui se forment au gré des chutes du glacier qui surplombe le lac.

Page 3

Précédente Accueil Suivante