Ollantaytambo
|
Ollantaytambo est une ancienne forteresse inca, vraiment imposante et impressionnante. On reste bluffé dès l'entrée du site par les splendides terrasses incas qui semblent interminables.
Ollantaytambo servit de refuge à l'Inca Manco Capac qui combattait les Espagnols en 1536. Ces derniers y subirent une de leur dernière défaite.
La montée vers les édifices sacrés et le temple du Soleil en haut du site est pour le moins raide. Certains blocs pèsent près de 50 tonnes et proviennent d"une carrière située à 6 Kms du site. On imagine le travail prodigieux nécessaire pour amener l'ensemble des pierres sur le site.
Le mur qui juxtapose le temple du Soleil est particulièrement soigné. Les pierres sont incroyablement encastrées et parfaitement taillées autour de 10 niches d'offrandes.
On accède ensuite à une paroi composée de 6 blocs de porphyre rose. Le dessin géométrique au centre correspondrait à un mélange de principes incas et de symboles astraux (croix andine).
Sur la montagne, face au temple du Soleil, on peut observer plusieurs greniers. Ces derniers étaient disposés en altitude afin de permettre au froid de conserver les aliments. On remarque également au centre de la montagne, un visage d'homme pour lequel une couronne de 4 tours lui a été construite. Pour les Incas, ce visage correspondait au dieu Wiracocha, dieu mythique tout puissant et créateur de l'univers.