Lac Titicaca

Le Lac Titicaca

Le Lac Titicaca est situé à 3812 m d’altitude. Il se partage entre le Pérou et la Bolivie, et demeure le plus grand lac d’Amérique du Sud et le plus grand du monde à plus de 2000 m. Il mesure 175 km de long et couvre 8000 km².

   

Arrivé la veille à Lima, nous prenons le lendemain un avion pour Juliaca. Un bus nous attend pour prendre la direction de Puno, une route pour le moins cabossée.

 

La majorité des touristes séjournent à Puno, la plus grande ville à proximité du lac. Cette ville est sans intérêt, mis à part son marché coloré et vivant, et il est plus agréable de séjourner chez l’habitant.

C’est ce que nous avons fait, en prenant un petit bateau dans le petit port de Colpamayo, pour séjourner une nuit chez des fermiers Péruviens. Ce premier contact avec les péruviens nous fait comprendre l'incroyable gentillesse et l’humilité de ce peuple. Cette première impression restera vraie tout au long de notre voyage au Pérou, dans tous les villages et toutes les villes que nous avons traversé. 

                   

A cette altitude, l’air est pur, et on reste frappé par l’incroyable luminosité de ces lieux. Cette luminosité fait ressortir le superbe bleu du lac et les couleurs chaudes des montagnes avoisinantes. Le coucher du soleil est particulièrement beau. Nous avons eu « la chance » d’assister au loin à un orage sur le lac, et le spectacle des éclairs reste un très beau souvenir. 

Nous séjournons 2 jours dans un camp qui domine le lac. Nous commençons nos premiers treks d’acclimatation. La règle principale en altitude est de mesurer ses efforts les premiers jours pour permettre à son corps de s’acclimater à la haute altitude, et ainsi ne pas ressentir le Soroche  ou mal des montagnes. Le Soroche se caractérise par des maux de tête et des vomissements. Un conseil : malgré l’enthousiasme des premiers jours, mesurez vos efforts en prenant un rythme calme, même si cela peut être frustrant pour des trekkeurs.

                        

Notre premier trek se déroule sur l’Île de Taquile. L’Île de Taquile est longue de 7 km. Elle est autogérée par la communauté d’Indiens qui a su conserver un mode de vie traditionnel. Ainsi, pas de routes goudronnées, pas de véhicules, et des habitants d’une grande gentillesse.

Le jour suivant nous emmène sur la péninsule Capachica. Ce trek nous permet de découvrir les centaines de terrasses, inventées par les Incas pour maîtriser les montagnes à des fins de culture mais aussi pour contrôler l’érosion et les éboulements. Aujourd’hui encore, les fermiers Péruviens continuent de cultiver leurs terres sur des terrasses érigées par leurs illustres ancêtres.

      

Pour l'anecdote, une légende voudrait que les derniers Incas, poursuivis par les Espagnols, aient jeté au XVI ème siècle dans le lac Titicaca une chaîne en or de près de 2 tonnes, appartenant à l'Inca Huascar. Le commandant Cousteau lança une expédition de 8 semaines en 1968 pour tenter de retrouver ce trésor inca englouti, mais en vain. En revanche, il découvrit l'existence d'une étrange grenouille tricolore.

 

Précédente Accueil Suivante