Breakout à long terme

Il n'est pas forcément évident de reconnaitre un breakout de long terme. Souvent il est défini par le seul dépassement d'un certain prix, comme le cours le plus haut sur une certaine période. Mais pour être valide, il doit être confirmé. On prendra l'exemple d'un breakout haussier majeur sur graphe quotidien.

Certains utilisent des indicateurs complémentaires pour le valider.

Le stop loss n'est pas placé sur le nouveau support ancienne résistance car celui-ci serait déclenché beaucoup trop souvent. Il est généralement placé juste sous la moyenne à 20 jours.

D'autres préfèrent ignorer les mouvements quotidiens et se concentrent sur le graphe hebdomadaire. Cela revient à se placer à plus long terme. Ils peuvent même ignorer les mouvements quotidiens, même s'ils sont importants. Pour compenser ce risque, il est important de diversifier son portefeuille ou de se placer progressivement, en plusieurs fois. Toujours est-il qu'une combinaison de signaux tels que les suivants sont de bons filtres de détection.

Un bon breakout est confirmé par une nouvelle progression la semaine suivante. Ici le stop loss doit être suffisamment lâche, par exemple sous le support à une distance au moins égale à l'amplitude hebdomadaire des cours. Le breakout est invalidé si la clôture hebdomadaire est sous le nouveau support. On peut utiliser au moins au début pour trailing stop la moyenne à 10 semaines (sortir si clôture sous cette moyenne). Il peut y avoir des corrections importantes en cas de forte hausse, ce qui se manifeste par un RSI à 80. On peut soit prendre ses bénéfices, soit alléger et utiliser un stop plus lâche que cette moyenne, soit supporter tout simplement le retracement. En tout état de cause, tant que la tendance est haussière, le cours hebdomadaire ne doit pas clôturer sous un précédent pivot.

Le sommet peut se détecter par exemple en observant une hausse dans de faibles volumes, une forte volatilité sans nouveau plus haut, une figure de retournement, un OBV en baisse, un RSI sous les 60 puis sous les 50, un passage sous la moyenne à 10 semaines et plus encore à 30, une baisse des cours plus rapide que l'indice.

La détection des breakouts est souvent associée à une figure graphique afin d'augmenter les chances de réalisation. Typiquement on cherche un graphe en forme de tasse c'est-à-dire un plus haut formé il y a un bon moment, une consolidation longue suivie d'une remontée, avec un premier test de la résistance suivi du véritable breakout. Il y a également les plateaux et les double bottoms. Ce genre de figure est typique des valeurs en retournement qui ont été massacrées durant un précédent marché baissier mais pas seulement. Ici le breakout se fait au niveau d'un pivot, ce qui renforce son importance. Un pivot est dépassé (éventuellement) une fois, mais pas refranchi. Sa probabilité de ne pas être refranchi est d'autant plus grande qu'il a été testé à plusieurs reprises et que la volatilité lors de son franchissement est modeste et croissante. Un volume plus important que la moyenne renforce ses chances.

On peut aussi vouloir attendre une confirmation visuelle du breakout, et utiliser un repli des cours en semaine sur la moyenne à 10 semaines pour rentrer. Si le vendredi on clôture sous cette moyenne, sortir. Sinon cela aura permis de prendre le train de la hausse en minimisant le risque, au prix de la perte du début de la hausse. Une deuxième possibilité est d'attendre le test du pivot pour rentrer à peu de frais ou un nouveau plus haut après le test du pivot.

Parmi les invalidations classiques, il y a

Dans le premier cas le stop fait son office. Dans le second cas on a souvent l'opportunité de sortir sans casse, même si on est rentré assez loin de la résistance, car le plus haut est souvent testé à plusieurs reprises.