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 I-52

 

 

 

LE SOUS-MARIN D'OR

 

 

 

1944. Le IIIeme Reich est aux abois car il n'arrive pas à recevoir du renfort de la part de son allié japonais. Ce dernier se lance alors dans la construction d'une classe de sous-marins géants d'une taille et d'une capacité de transport encore jamais atteintes. Concu et construit par Mitsubishi, trois sous-marins seront produits. D'une longueur de 106m, ils ont un rayon d'action de 27000 miles nautiques ce qui leur permet de pouvoir faire un tour du monde en une seule étape. Ce sont en fait de véritables cargo sous-marins ayant une capacité d'emport de plus de 300 tonnes. L'un de ces sous-marins recu le numéro de série I-52. C'est celui-ci qui fut choisit pour ravitailler l'Allemagne.

 

Le I-52

 

   Il quitta le Japon avec 112 hommes à son bord. Le I-52 transportait des matières stratégiques destinées à l'industrie de guerre allemande : caoutchouc, étain, opium, quinine, tungtène, molybdène et deux tonnes de lingots d'or pur. Il emmenait aussi avec lui bon nombre de techniciens et d'ingénieurs japonais devant épauler les savants allemands. Un rendez-vous devait avoir lieu en plein Atlantique avec le U-Boot allemand U-530. Cependant les alliés interceptèrent l'information et empêchèrent la jonction : le 23 juin 1944, le I-52 fut coulé par une escadrille d'Avenger provenant du porte-avions américain USS Bogue.

 


 

Pendant plus de 40 ans, la position exacte du I-52 est restée secrète.

 

   En 1995, après des années de recherches passionnées sur le sujet, Paul Tildwell, un sauveteur de la Nouvelle-Orléans, monta une expédition sur le site de l'épave, espérant retrouver l'or perdu. Le 21 novembre 1998 le I-52 est enfin retrouvé. Le sous-marin japonais repose par 5240 mètres de fond dans les fosses abyssales de l'Atlantique, à 870 milles des îles du Cap-Vert. En comparaison le Titanic est situé 1,5 km plus haut, à 3780m.

   Un coffre-fort métallique parvint à être remonté à la surface au prix d'un effort considérable. Contenait-il une partie du trésor ? Lorsqu'il fut ouvert c'est de l'opium vieux de 50 ans qui apparut... l'or devait être tout au fond des cales, totalement hors d'atteinte avec les moyens actuels !

 

Un recoupement de relevés sonar de l'épave.

 

   Néanmoins Paul Tidwell rapporta de cette expédition de superbes photographies. La pression extrême régnant à plus de 5000 mètres de fond a parfaitement conservé l'épave ainsi que sa fabuleuse cargaison. Elle attend toujours que l'on vienne la chercher.

POUR VOIR LES PHOTOS DE L'EPAVE DU I-52 CLIQUEZ ICI !

 

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--- DEBUT DE TRANSMISSION ---


 

13/05/04

De: Secret of WWII (France)


Je cherche à savoir quelle fut l'intensité des échanges entre l'Allemagne et le Japon par sous-marins. Je sais qu'un sous-marin japonais tenta d'amener au Japon un avion-fusée Me 163 Komet pour qu'il soit copié par les Japonais, mais ce sous-marin fut coulé (c'est sans doute le même dont parle Mael de Lorient).

 

Les Américains ont aussi détruit l'U-234 (un U-Boot allemand) qui faisait route Japon avec à son bord 560 kg d'oxyde d'uranium, et les pages documentaires des BD Buck Danny (triples ou quadruples albums) précises que des sous-marins allemands tentèrent à la fin de la guerre de rejoindre le Japon pour continuer la guerre (et y apporter des caisses d'or, des plans des nouvelles armes allemandes dont, paraît-il, ceux de la bombe atomique) mais qu'aucun ne semble être arrivé.

 

Si vous avez des infos à ce sujet, contactez-moi ! et aussi : qu'est-il arrivé au U-530, et aux sisters-ships du I-52 (quels étaient leurs noms ?)

 

Réponse du webmaster :  Message transféré sur le forum du site !

 

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13/02/04

De: au4xuac (France)


Bonjour,

Votre site est génial et très intéressant, je m'intéresse de près à l'histoire du I-52, avez-vous l'adresse de Paul Tidwell pour que je puisse lui poser quelques questions ?

 

Si ça vous intéresse, j'ai des chants de sous-mariniers allemands, je vous les enverrais volontier. Merci

 

A Bientôt.

 

Réponse du webmaster :  Impossible d'avoir l'adresse de Paul, mais j'ai son portable : 0615367... oups ça c'est le mien !

Plus sérieusement vous pouvez peut-être passer par la compagnie qui réalisa les plongées sur l'épave: la Meridian Sciences. Voici un lien vers elle...

 

http://www.cr.nps.gov/aad/cg/vol1_num3-4/deep.htm

 


 

24/01/04

De: Mael - Lorient (France)


Deux autres sous-marins japonais ont fait escale à la base de Lorient. Ils sont reparti avec un avion et son plan. Mais seulement un est arrivé au Japon !

 


 

17/02/03

De: Ignatius - Grenoble (France)


Tout simplement parfait !

Les photos sont incroyables !

Bon boulot !

 


 

16/02/03

De: Hug (Q sur des s-m ?) - Guston (Angleterre)


Est-ce que l`I-52 serait le précurseur de l`I-400 ? A propos des transports de métaux précieux c`est l`USS TROUT qui détient à mon avis le record, lorsqu`il évacua le stock d`or et d`argent de la Banque des Phillipines à Singapour pdt la 2GM.

 


 

--- FIN DE TRANSMISSION ---

 

Ivy Mike, première bombe H.
10 Mégatonnes.


 

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