Cette page est destinée uniquement au référencement du site par les moteurs de recherches.

 

Nous vous conseillons très fortement de CLIQUER ICI pour rentrer dans le VRAI site.

 

Vous retrouverez cet article dans la rubrique LES LOUPS GRIS avec en plus les uniformes !

 


  

LES COMMANDANTS DE U-BOOT

 

   Les membres de l'équipage d'un sous-marin étaient importants pour le bon fonctionnement du navire, mais le capitaine était essentiel, car il prenait régulièrement des décisions qui allaient affecter la vie de tous ses hommes. Par conséquent, la personnalité du capitaine influençait énormément sur la vie à bord d'un sous-marin. L'atmosphère qui régnait était généralement très familière, et le capitaine ou « le vieux » comme on l'appelait, était souvent sujet aux superstitions, surtout si on le savait chanceux ou qualifié. L'équipage s'identifiait à lui quand le bateau réussissait plusieurs missions, et était fier quand le commandant était décoré.

   Cependant le capitaine a la particularité sur un sous-marin d'être le seul à "voir" et encore avec le périscope. Aucun autre membre d'équipage ne possède la vue. Tous les hommes ne peuvent qu'écouter, ils entendent des bruits d'hélices, de grenades, de bombes, des bruits d'explosions ou de navires sombrants. Mais aucun autre que le commandant ne sait réellement ce qui se passe, si le U-Boot va subir une attaque ou les différents changements de route.

 

Le "Kaleunt" (abrévation de Kapitäleuntnant) Reinherd Suhren, commandant de l'U-564, arborant sa croix de chevalier.

Il remportera 19 victoires (96436 t) et prendra un commandement à terre fin 1942. Son U-Boot ne lui survivra pas longtemps puisqu'il sera envoyé par le fond le 14 juin 1942.

   Parmi ces capitaines, 31 couleront plus de 100 000 tonnes. 15 d'entre eux dépasseront 150 000 tonnes et le meilleur commandant sera Otto Kretschmer qui était le spécialiste de la tactique consistant à se placer au milieu des convois pour les attaquer et non à l'extérieur. Bien que fait prisonnier le 17 mars 1941 lors du naufrage de son U-99, il conservera la tête du palmarès avec 263 228 t et recevra la croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne et épées.

   Lüth et Brandi seront les seuls à recevoir la croix de chevalier avec feuilles de chêne, épées et diamants. Les as ayant envoyé plus de 150 000 tonnes par le fond, et ce avant fin 1942, totaliseront près de 25% du tonnage coulé par les U-Boote pendant cette période. Presque tous prendront des commandements à terre avant la période fatale pour les sous-marins allemands, qui débute en 1943, et survivront au conflit.

Cigare aux lèvres, le KK Schütze commandant l'U-25.

Il totalisera 33 victoires et prendra la tête de

la 2ème flotille en septembre 1942.

   A côté de ceux-ci, une foule de commandants resteront inconnus puisque n'ayant pas remporté de grands succès. En effet à partir de 1943, la durée de vie d'un sous-marin n'est plus que de deux missions; les équipages sont exténués par le rythme leur est imposé et les officiers sont de moins en moins entraînés.

   Même une augmentation de la production qui aurait été si utile au début du conflit ne servait plus à rien car la Kriegsmarine, malgré les recrues supplémentaires affectées, manquait encore d'officiers.

   Des officiers de la Luftwaffe et de la Werchmacht furent même détachés dans l'arme sous marine et s'y comportèrent d'ailleurs bien. Ainsi beaucoup de U-Boote sombreront sans avoir obtenu une seule victoire emportant avec eux leurs équipages et leur pacha dans les abysses et l'anonymat.

 

Le commandant au périscope a repéré sa proie.

   Par conséquent cette responsabilité est très lourde et les capitaines doivent avoir une entière confiance de leurs hommes. Ainsi Hardegen lisait un livre assis à son poste pendant un grenadage afin de rassurer son équipage.

   L'ouverture de l'école de Kiel-Wik, dès 1933, permet l'instruction des futurs commandants et la mise en service des premiers sous marins permettra une bonne mise en pratique de cette formation. Les essais de la future tactique des meutes ont ainsi lieu en mer Baltique et, bien que le nombre de U-Boote soit faible au début du conflit, les équipages seront fin prêts au combat.


   Avec les premières années de guerre, apparaissent de jeunes talents. Outre le trio de légende constitué par Krestschmer, Prien et Schepke quelques commandants de U-Boote se distinguent et forment les "as".

   Ils étaient aussi célèbres que les as de l'aviation et, pendant toute la guerre, des millions d'Allemands suiveront leurs exploits dans les journaux et à la radio. Les livres, les articles de magazines, les films et même les chansons populaires décrivaient leurs faits d'armes, ils susciteront bien des vocations et l'arme sous marine ne manquera pas de volontaires.

Après une attaque menée le 21 septembre 1941, le Kapitänleutnant Topp, commandant l'U-522,

achève son message qui sera transmis à sa base.

Il a identifié ses trois victimes de la journée.

   Ces performances sont d'autant plus remarquables quand l'on sait que les torpilles n'étaient pas fiables et ce jusque fin 1942. Les spécialistes de l'armement prétendirent qu'il ne s'agissait en réalité que du manque d'expérience des commandants et ne voulaient rien entendre.

   Il fallut bien des rapports de capitaines pour qu'enfin des études sérieuses soient entreprises: Zahn rentrera d'une mission au cours de laquelle il avait envoyé plusieurs torpilles sur le HMS Nelson qui n'avaient pas explosé mais déclenché l'alerte des escorteurs. Ecœuré, il fut transféré dans une flottille d'entrainement.

   Kretschmer, lui, déclara que si les torpilles avaient été fiables les tonnages auraient été doublés...Cette situation était telle que Prien menaçait même de tout laisser tomber si rien n'était fait pour améliorer cette situation. Il fallut toute la persuasion de Doenitz pour qu'il accepte de repartir.

Le commandant d'un U-Boot et l'un de ses

officiers, à leur retour de mission.

 

 

PALMARES DES MEILLEURS COMMANDANTS DE U-BOOT

 

CAPITAINES

VICTOIRES

TONNAGE

TOTAL

BATIMENT

KK Otto KRETSCHMER

43

263 228 t

U-23, 99

FK Wolfgang LÜTH

48

229 469 t

U-9, 138, 43, 181

KK Günther PRIEN

31

194 103 t

U-47

KK Erich TOPP

35

192 599 t

U-57, 552

KK Heinrich LEHMANN-WILLENBROCK

25

183 223 t

U-96

FK Victor SCHÜTZE

33

175 820 t

U-25, 103

KL Herbert SCHULTZE

27

173 475 t

U-48

FK Karl Friedrich MERTEN

27

170 274 t

U-68

KL Heinrich LIEBE

31

168 506 t

U-38

KL Heinrich BLEICHRODT

28

162 491 t

U-48, 109

KL Werner HENKE

25

157 067 t

U-515

KL Georg LASSEN

26

156 082 t

U-160

KL Joachim SCHEPKE

37

155 882 t

U-100

KL Carl EMMERMANN

27

152 904 t

U-72

FK Ernst KALS

21

150 991 t

U-130

 

  Vous souhaitez laisser votre opinion ou une remarque sur ce dossier ?

Alors remplissez ce formulaire...

Prénom ou nom:

Ville:

Email:

Pays:

Note attribuée:

étoile(s)

Une petite enquête:

(facultative)

 

La présentation du site est: 

Le téléchargement des pages est: 

La qualité des renseignements est:

Votre commentaire:

>> OU ENVOYEZ MOI SIMPLEMENT UN MAIL ICI ( sub_scope@yahoo.fr ) <<

--- DEBUT DE TRANSMISSION ---


11/10/04

De: Franck - St Rémy de Provence (France)


Précis et concis, rien à redire.

NOTE: *****


06/09/04

De: OberstWolf - Besançon (France)


J'ai vraiment été impressionné par le site quee vous avez réalisé. C'est toute une histoire qui remonte en moi car j'ai eu de la famille dans la Kriegsmarine et c'est pour cela que je m'intéresse beaucoup à ce sujet.

 

NOTE: ***


25/05/04

De: Gus (Belgique)


Parfait.

NOTE: *****


10/03/04

De: J Christophe (France)


Dans un fort de la Ligne Maginot Le Metrich dans le 57, cherchez et vous trouverez des sondes thermique de U-BOOT qui étaient là pour y être réparées.

Prenez les avant qu'elles soient toutes massacrées par des cons iconoclastes .....

 


18/06/03

De: arno - Paris (France)


Bonjour, je voudrais savoir ce que sont devenus les U-boote a l'heure actuelle ? Je suppose que nombre d'entre eux ont été coulés, mais certainement pas tous ?

 

En effet il existe quelques U-Boote rescapés et ils se comptent sur les doigts de la main ! Nous avons :

  • Le U-505, capturé en plein Atlantique par l'US Navy en 1944 à l'issu d'un combat à mort, il est remorqué à l'agonie jusqu'aux USA comme trophée. C'est désormais un musée à Chicago.
  • Le U-995, il s'est rendu à la fin du conflit et sert maintenant de mémorial en Allemagne.

Voilà pour ceux en parfait état et ayant participé activement à la Bataille de l'Atlantique... oui c'est vraiment peu !

D'autre ont été remontés de leur tombeau sous-marin, pour les voir en photo suivez ce lien http://www.uboat.net/fates/today.htm (très impressionnant)

 


16/03/03

De: Bernard Seemann - Annecy (France)


Super site sur les sous-marins. Le meilleur que j'ai vu! Une passion commune quoi !

 

NOTE: *****


--- FIN DE TRANSMISSION ---

  


 

Cette page est destinée uniquement au référencement du site par les moteurs de recherches.

 

Nous vous conseillons très fortement de CLIQUER ICI pour rentrer dans le VRAI site.

 

Vous retrouverez cet article dans la rubrique LES LOUPS GRIS avec en plus les uniformes !