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LA VIE A BORD D'UN U-BOOT
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LE
MANQUE DE PLACE
|
A bord d'un U-Boot, la
vie est particulière et difficile. Vivre dans un milieu confiné avec les mêmes
personnes pendant de longues semaines n'est pas chose aisée. L'espace couchette dans un sous-marin est très
limité: les sous-mariniers
n'ont pas de couchette qui leur soit propre et tournent selon le principe de
la "bannette chaude" qui veut qu'un lit soit occupé en permanence. L'homme qui
le quitte pour prendre son quart cède sa place à celui qu'il remplace.
L'espace dans les U-Boote de Type II
était particulièrement restreint, car ils contenaient deux torpilles
supplémentaires dans le compartiment avant où les hommes dormaient. Six
couchettes étaient à chaque fois repliées pour fournir l'espace nécessaire.
Elles n'étaient pas disponibles tant que les deux premières torpilles n'avaient
pas été tirées, et que les deux suivantes n'avaient pas été rechargés dans les
tubes.
|

Chambre
des torpilles à bord de l'U-505.
On constate le manque d'espace régnant
à
bord de ces submersibles: des couchettes
rabattables voisinent avec des torpilles
stockées.
|
|
Toujours
en raison du manque d'espace, les affaires personnelles se réduisaient
le plus souvent aux vêtements portés par l'individu et à des chaussettes et des sous-vêtements
de rechanges. Seul
le commandant possède sa propre "cabine". Les officiers ont un carré
pour prendre leur repas mais le reste de l'équipage n'a pas à sa dispostion
de table. L'exiguïté extrême rend pénible les taches quotidiennes dont
l'entretien périodique des torpilles que n'apprécient guère les marins.
La nourriture se dégrade rapidement et l'eau est même rationnée.
L'humidité
règne à bord et le sous-marin est rempli d'un air lourd et chargé. La lumière
électrique est allumée en permanence et les sous-mariniers perdent rapidement
toute notion de temps.
|
|
LA NOURRITURE
|
Au départ
des missions, le salami, les saucisses, les fruits, les
légumes et le pain frais remplissaient les réserves mais
le manque de place étaient tel que la nourriture envahissait le U-Boot depuis les saucissons
pendus aux vannes et tuyaux jusqu'à l'un de deux WC du bord condamné alors pour
quelques jours.
Mais la nourriture se perdait rapidement dans cet
environnement constamment humide. Les sous-mariniers surnommaient le pain « lapin »
(ils n'avaient peur de rien ;o) ) pour son aspect extérieur de couleur blanche poilue
dû aux moisissures; de même les aliments prenaient
rapidement le goût du diesel.

Un
exemple du stockage de la nourriture à bord de l'U-505.
Conserves et salaisons
constituent l'essentiel de la nourritue, les aliments frais, eux, ne durant
que quelques jours. Plus tard un
complément nutritif fera sous apparition: le Bratlingspulver, aliment
à base de soja.
Le cuisinier avait pour
tâche la préparation des repas pour l'ensemble de l'équipage, soit une soixantaine
de marins, et ce quelques soient les conditions météo, temps calme ou mer forte.
Préparer les repas dans un espace aussi réduit relevait de l'exploit.
Les cuisiniers,
qui pour la plupart n'avaient recu aucune formation dans leur domaine, recevaient souvent
de
l'aide pour l'épluchage des pommes de terre, et, sur leur temps libre,
donnaient un coup de main à leurs camarades notamment en assurant la veille
dans le kiosque.
|

Chargement
de vivres avant le départ en mission.

Le
coin cuisine à bord d'un U-Boot.
|
|
PRIS
SUR LE VIF
Voici
un bref passage évocateur tiré du meilleur témoignage jamais écrit à ce
sujet.
Notre
personnage vient d'embarquer pour sa première patrouille sur un U-Boot...
Ma première nuit à bord : je tâche de m'alourdir intérieurement, d'effacer
toute pensée. Les ondes du sommeil m’atteignent par moments, m’entraînent vers
les profondeurs, me lâchent en cours de route. Est-ce que je dors ? Est-ce
que je suis réveillé ? La chaleur ambiante ! L’odeur du gasoil !
Une vibration persistante parcourt le bâtiment : le rythme des moteurs se
propage jusque dans les moindres rivets.
L’excitation des dernières heures
contribue à chasser le sommeil encore et encore.
Les Diesel travaillent toute la
nuit. A chaque relève de quart, je sursaute. Chaque fois que la porte de la
cloison étanche s’ouvre ou se referme en claquant, je suis rejeté loin de la
frontière du sommeil.
Comme on est loin aussi du réveil à bord d’un bateau conventionnel : à
la place du hublot donnant sur la mer écumeuse, une vilaine lumière artificielle.

|
Tête lourde, cerveau plombé par les émanations des moteurs. Depuis une
demi-heure déjà, la radio vocifère une musique qui me torture les nerfs.
Au-dessous de moi, deux dos courbés mais pas de place où poser mon pied. Si
je voulais quitter ma couchette maintenant, il me faudrait marcher dans les
bouts de mie de pain nageant dans une flaque de café parmi les assiettes à
moitié pleines. Toute la table est barbouillée et poisseuse. La vue d’un œuf brouillé
jaune pâle me soulève le cœur.
Une forte odeur de graisse arrive du compartiment des Diesel.
« Et la porte, nom de Dieu ! »
Le maître radio Henrich lève un regard indigné au plafond. Il me découvre
là-haut et ses yeux encore lourds de sommeil restent braqués sur moi comme si j’étais
un spectre.
|
Il ne fait pas de doute que j’aurais dû me lever plus tôt ! Je ne peux
tout de même pas piétiner leur petit déjeuner ! Je me laisse donc retomber
en arrière et j’écoute malgré moi ce qui se dit.
-
Tu peux pas pousser un peu ton gros cul !
-
Comme de la merde de bébé cette saloperie
d’œuf brouillé ! Je ne peux plus
sentir ces trucs en poudre !
-
Et alors ? T’as l’intention d’élever
des poules au central ?
J’imagine des poules –des leghorns blanches– perchées sur les
distributeurs d’eau et je souris à cette pensée. Je me représente les plaques
métalliques du plancher constellées de chiures vert blanchâtre et de plumes duveteuses
et j’entends leur caquetage imbécile.
-
Et dans les cales, on pourrait faire un
élevage de canards ; une race de petite taille. On les gaverait avec des
morves bien grasses !
-
Pouah !
-
Quoi, quoi, pouah ? Pense un peu au
bonheur de ces canards ! Chaque matin, ces trucs bien gras ! Et au
moins, la morve servirait à quelque chose, non ? Aliments frais pour ces
braves volatiles.
Une brusque envie de vomir me monte à la gorge.
|
Pendant un moment, je n’entends que des bruits de
mastication et des claquements de langue. Puis un rot grave qui monte en
glissando et s’étrangle net comme pour livrer passage à du solide.
-
Maintenant, y’en a marre !
-
Quel fumier !
Les haut-parleurs gueulent : « Oui c’est
elle, la plus belle de tout le pays – Ro-se-Ma-rie… »
On peut baisser le son mais non le couper
entièrement car c’est par les haut-parleurs que les ordres sont transmis. Nous
sommes donc à la merci de l’opérateur qui dessert le tourne-disque dans le
secret du local radio. Je ne sais pas ce que Rose-Marie lui a fait, toujours
est-il que le disque passe déjà pour la deuxième fois ce matin.
Ce qui m’horripile, c’est l’idée qu’il n’est que
quatre heures du matin ; cinq tout au plus. Pour éviter les conversions
fastidieuses dans les transmissions radio, on s’est mis à l’heure d’été
allemande. Il est d’ailleurs probable que la différence entre l’heure de nos
montres et l’heure solaire du lieu où nous nous trouvons se soit encore accrue.
Peut importe en fait l’heure à laquelle nous commençons nos journées. De jour
comme de nuit nous nous éclairons à la lampe et les quarts sont réglés
indépendamment de l’alternance jour-nuit.
Il est temps que je me tire de mes couvertures.
Je dis : « Pardon ! » et je glisse mon pied entre les
deux hommes assis sur la couchette qui se trouve sous la mienne.
|
D'après
Le Bateau (Das Boot) de Lothar-Günther Buchheim.
|
NAVIGATION EN SURFACE
ET HYGIENE
|
L'eau douce était très rationnée, surtout lorsqu'on décidait de
remplir avec du diesel une des soutes à eau pour augmenter le rayon d'action du
sous-marin. La quantité d'eau étant insuffisante durant la mission, le
nettoyage, le rasage, les bains et la lessive étaient remis à plus tard et c'est
pour cela que les sous-mariniers rentraient tous barbus
de leur patrouille. La
Kriegsmarine fournissait un savon à l'eau salée qui n'était pas très apprécié,
car il nettoyait peu et laissait une couche de crasse. Pour éliminer le sel sur
la peau, les hommes utilisaient une eau de cologne spéciale.
La navigation en surface
de jour se raréfie au cours de la guerre mais ces moments, lorsque le temps est
au beau, étaient très appréciés. Les hommes pouvaient alors sécher un peu de linge, se
baigner ou prendre des bains de soleil. Le commandant de l'U-203, Mutzelburg,
se tuera ainsi en plongeant du kiosque de son bâtiment, le sous-marin étant bercé
par les vagues, il s'écrasera sur l'un des ballasts...

La
chaise-percée...

Les douches communes...
|

L'équipage
de l'U-107
profitant du soleil.
Certains reprennent des
couleurs et peuvent fumer une cigarette. D'autres jouent aux cartes. Par beau temps une chaise-percée est souvent installée dehors
sur le garde corps pour les besoins de l'équipage. La douche est si rare
qu'il faut en profiter au maximum. Le dispositif est rudimentaire mais efficace.
Sur le kiosque les veilleurs restent toujours aux aguets. L'attente est souvent
longue à bord d'un U-Boot et les activités ne sont guère variées. Les marins
occupent leurs moments de détente comme ils peuvent: le sport sur le pont n'est
possible que par beau temps et cette activité se raréfie au fil de la guerre
en raison du manque de sécurité croissant pour les U-Boot naviguant en surface.
L'utilisation des toilettes était assez compliquée. En général, un
sous-marin disposait de deux cabinets de toilette. Mais on utilisait souvent
l'un d'entre eux comme réserve. Après chaque utilisation, le contenu des
toilettes était transvasé dans un réservoir à l'aide d'une pompe mécanique, pour ensuite
être
rejeté dans l'océan. L'utilisation des toilettes était interdite quand le
sous-marin traquait un ennemi, par crainte que le bruit ou les débris flottants
(!) ne signalent sa présence. Au moins un sous-marin, le U-1206, fut forcé de
remonter à la surface suite à un incident vraiment particulier: les toilettes étaient bouchées, à
force de vouloir pomper le système d'évacuation
eu une fuite et de l'eau de mer pénétra dans le compartiment des batteries
provoquant un dégagement de chlore. Quand le U-Boot fit surface pour évacuer ces
vapeurs, il fut attaqué par un avion, et l'équipage dut abandonner le bâtiment...
|
|
LES PATROUILLES
|
Les surveillances du pont pendant les orages étaient éprouvantes.
Les hommes se cassaient régulièrement un membre quand les vagues violentes
s'abattaient sur le kiosque. Les veileurs étaient alors submergés par
l'eau glacé et projetés contre les appareils du pont. Des lignes de sécurité en
cuir et en acier étaient obligatoires pour éviter qu'ils ne soient jetés par
dessus bord. Ils étaient habillés de vêtements imperméables mais qui n'empêchaient pas
l'eau de pénétrer par les manches et par le bas du pantalon : ils finissaient souvent
trempés, et avaient rarement l'occasion de sécher leur vêtements.
L'apparition du Schnorchel
apporte un plus pour la sécurité mais il posera quelques problèmes par mauvais
temps. Avec les vagues, le clapet d'obturation se ferme régulièrement coupant
ainsi l'arrivée d'air frais à l'intérieur du U-Boot rendant alors l'air pratiquement
irrespirable puisque pendant ce laps de temps les diesels consomment presque
tout l'oxygène contenu dans le sous-marin. Ceci provoque des douleurs aux yeux
et oreilles laissant parfois de graves lésions.
En cas de repérage le U-Boot effectue
une plongée rapide et de chaque seconde gagnée ou perdue peut dépendre la survie
du bâtiment. Aussi les hommes de pont se laissaient "tomber" à l'intérieur
du kiosque ce qui provoquera de nombreuses blessures.

Un
convoi est repéré. Les machines sont poussées
au
maximum et surveillées
d'autant plus.
|

Pendant
la bataille de l'Atlantique, une surveillance par
mauvais
temps à bord d'un U-Boot. (Doc. Signal)
Les attaques sont menées de
préférence la nuit car les U-Boote naviguent plus rapidement en surface qu'en plongée
et sont beaucoup moins repérables dans l'obscurité. Jusqu'à l'apparition du
Schnorchel, le rechargement
des batteries, nécessitant une navigation en surface, s'effectuera de nuit,
le péril s'intensifiant au fil des ans.
Contrairement
à ce que l'on pourrait croire, la petite taille des
sous-marins allemands facilite le tangage et le roulis de ceux-ci et le mal de mer est plus fréquent que sur
les navires de surfaces.
De
même le froid est un ennemi redoutable et sur les mers où naviguent
les convois en direction de l'URSS la mort par le gel ou la noyade accidentelle
est bien plus redoutée que les escortes adverses.
|
|
Les veilleurs doivent
scruter l'horizon sans pouvoir relâcher leur attention. Il n'y a pas de place
pour l'erreur et si le U-Boot est touché ses chances de s'en tirer sont infimes
surtout en plongée. Les sous-mariniers sont les seuls à connaître cette sensation
paticulière du silence à bord avec le son de l'Asdic qui devient rapidement
insupportable pour les nerfs et avec la certitude qu'une seule grenade peut
transformer le bâtiment en cercueil d'acier.

|

Surveillance
par beau temps. Les dispositifs en spirale que
l'on
voit ici étaient destinés à réduire les embruns
révélateur
lors d'une immersion périscopique.
|
|
Malgré cela, il y a l'orgueil
d'appartenir à une élite, les succès enregistrés au début du conflit susciteront
des vocations et les volontaires resteront nombreux.
La guerre se terminera
avec des équipages exténués et l'amiral Doenitz en leur demandant de se rendre,
leur rendra hommage pour leur courage et le travail accompli.
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--- DEBUT
DE TRANSMISSION ---
16/04/04
De:
Epiphyse -
Avenio (France)
Que de progrès accomplis en si peu de temps. Que de technologies acquises, d'avancées
scientifiques développées... Le XXe siècle aura été le siècle le plus prolix, effacant ainsi, en quelques
dizaines d'années, une relative inertie séculaire technologique.Mais le XXe siècle restera celui de
l'horreur : bien sûr les massacres et les guerres ont été nombreux auparavant, mais la technologie
nouvelle et de plus en plus développée, mise en oeuvre par les progrès du XXe siècle, ont fait de
ce dernier le plus meurtrier de tous... Les hommes restent des hommes...
Merci pour cet apercu de
la vie quotidienne de ces marins qui se sont battus pour la gloire de leur pays, pour les idéaux
(...) auxquels ils ont cru, au péril de leur frêle vie. Rendre hommage aux sous-mariniers, c'est
rendre hommage à tous les marins, combattants, pilotes, civils, etc, qui ont payé un ultime prix à
la folie des hommes... Merci..
NOTE:
****
|
09/03/04
De:
Claude
f -
Lorient (France)
J'habite
Lorient et j'ai visité la base sous-marine qui est laissée à l'abandon
ou louée par endroit à divers établissements... quel gâchis.
NOTE:
*****
|
21/02/04
De:
Thierry-Georges -
Grimaud (Belgique)
Beau travail!
Pourriez-vous signaler les endroits et lieux où l'on peut visiter des sous-marins?
en Belgique: Zeebrugge un Foxtrot
à San Francisco: USS Pampanito
à Kiel parait qu'il ya un VII (pas vu)
en France:
... à vous!
NOTE:
****
Réponse
du webmaster : Voilà ceux que je connais mais il y en a
sans doute d'autres ?
|
17/02/04
De:
Arnaud -
Metz (France)
Félicitation pour ce site donnant un point de vue passionnant sur la vie dans un
U-BOOT. Pourriez vous nous fournir un écorché d'un U-BOOT ?
Merci d'avance
NOTE:
****
Réponse
du webmaster : Je n'ai rien de valable pour l'instant mais
je peux vous proposer un plan en coupe d'un U-Boot de type VIIC.C'est
plutôt indigeste mais bon... CLIQUEZ
ICI !
|
08/06/03
De:
Dan -
Villefranche (France)
Très intéressant, j'aime bien les U-Boote, j'en ai même un
radiocommandé au 1/40e.
Très bien
!
|
29/05/03
De:
Floriant
Lachaise (France)
Quel site sympathique!!!
On déplore cependant une vue éclatée ou écorchée d'un U-BOOT type...
NOTE:
***
Réponse
du webmaster : Je recherche activement une belle écorchée
de U-Boot mais je ne trouve rien de vraiment bien dans ma documentation
et sur Internet : grrrrr !!! Si vous avez quelque chose n'hésitez
pas à me l'envoyer ! (webmaster@sub-scope.com)
|
30/04/03
De:
Jacques -
Montuel (France)
La
vie des sous-mariniers était, je pense, la même quelque soit le
pays.
NOTE:
****
|
11/04/03
De:
Philippe
HUGUES -
Epinal (France)
Passionnant!
Puis-je vous recommander deux ouvrages
passionnants (format A4):
Ces 2 ouvrages édités chez HEIMDAL. Auteur Jean-Paul PALLUD,
dépot légal Janvier 1989.
Même imprimeurs, Tours
A bientôt
!
NOTE:
*****
|
05/04/03
De:
Eric (France)
Excellent, aura-t'on la possibilité de voir des modèles de
u-boot construits vers la fin de la guerre?
NOTE:
*****
Réponse
du webmaster :
Un
dossier consacré au fameux type XXI, le U-Boot le plus en avance
sur son temps, fait partie des futurs mise à jour...
|
21/03/03
De:
Jean-François
Becker -
Paris (France)
Excellent
site, illustre la lecture du Styx ou des Mémoires de Doenitz.
NOTE:
****
|
14/03/03
De:
Patrick
D. (France)
Merci
de pouvoir visionner l'intérieur d'un U-Boot !
NOTE:
*****
|
01/02/03
De:
Michel Lecocq -
Theillay (France)
J'ai souvent dormi moi aussi sur les rances des torpilles
durant le début de ma carrière dans les sous-marins (1967-1984).
A bientôt,
Michel.
NOTE:
*****
|
08/01/03
De:
Pierre-Louis -
Mennecy (France)
Super
bien fichu votre site.......... Je suis ancien Marin (surfacier)
et je m'intéresse particulièrement au U-Boat... Pour ma part je
cherche des plans sur la vie à bord des différents types de sous-marins
allemands (Ce qui je pense compléterait à merveille vos photos)
Si d'aventure vous savez où on peut en avoir... Faites moi un signe
! Merci d'avance.
Bon
vent et bonne mer.
NOTE:
*****
|
--- FIN
DE TRANSMISSION ---
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