Cette page est destinée uniquement au référencement du site par les moteurs de recherches.

 

Nous vous conseillons très fortement de CLIQUER ICI pour rentrer dans le VRAI site.

 

Vous retrouverez cet article dans la rubrique ROMANS.

 


  

 

OCTOBRE

 

 

ROUGE

 

de Tom Clancy


 

Titre original: The Hunt For

                         Red October

Couvertures ricaines

Paru aux USA en 1984.

Traduit de l'américain par Marianne Véron

 avec la collaboration du sous-marinier Jean Sabbagh.

Pour la France, paru aux Editions Albin Michel en 1990.

 

RESUME - CRITIQUE - VOTRE AVIS

 

 

   Décembre 1984. Un tout nouveau sous-marin nucléaire lanceur d'engins russe appareille pour son premier voyage depuis la base de Polyarny. Il s'appelle l'Octobre Rouge, (Krasny Oktyabr) et dérive directement de la classe des Typhons. Il est équipé d'un système de propulsion révolutionnaire baptisé "la chenille" fonctionnant un peu comme un réacteur d'avion : la chenille aspire l'eau à l'avant du submersible et l'éjecte sous pression à l'arrière, évitant de ce fait les bruits de cavitation que font les bâtiments munis d'hélices. Il est commandé par Marko Ramius, le meilleur sous-marinier soviétique.

   Jack Ryan, un analyste de la CIA travaillant momentanément à Londres avec sir Basil Charleston, retourne à Washington avec des photos de l'Octobre Rouge en cale sèche prises par un agent britannique pour les montrer à son supérieur : James Greer. Tous deux sont intrigués par deux séries d'ouvertures (deux à l'avant et deux à l'arrière) situées sur la coque du sous-marin. Ne sachant qu'elle est leur fonction, ils font appel à Skip Tyler qui travaille à Annapolis comme consultant avec le commandant des systèmes d'armes. Skip pense qu'il s'agit d'un système de propulsion silencieuse, déjà expérimentée (mais sans succès) par les Américains. Comme pour confirmer ses dires, le sous-marins américain USS Bremerton avertit Washington qu'il suivait un Typhon sortant de Polyarny, qui a tout d'un coup disparu de son écran sonar.

Polyarny, la base sous-marine d'attache de l'Octobre Rouge.

 

   Une certaine tension commence à se faire sentir chez les Américains, appuyée par le fait que, quelques heures après la volatilisation de l'Octobre Rouge, le gros de la flotte soviétique s'est rué vers l'Atlantique, laissant présager une offensive contre les USA. En fait, Marko Ramius avait "simplement" décidé avec ses officiers, de quitter le "Paradis du Travail" qu'est l'URSS et de passer à l'Ouest. Avant d'appareiller, il avait par ailleurs posté une lettre à l'amiral Padorine, le président du conseil d'administration de la flotte rouge, dans laquelle il lui expliquait ses intentions. Toute la puissance maritime russe part à sa recherche avec l'ordre de le couler.

 

L'Octobre Rouge, fleuron de la Marine Soviétique.

   A bord de l'USS Dallas, un SSN de la classe Los Angeles, l'opérateur sonar Ron Jones (Jonesy pour les amis) repère un bruit insolite ressemblant à un mouvement magmatique. Mais après quelques analyses, Jones identifie le bruit comme étant d'origine mécanique et le Dallas le piste : l'Octobre Rouge, malgré sa chenille est découvert. A Washington, la peur cède sa place à l'excitation, lorsque Jack Ryan émet l'hypothèse que Ramius passe peut-être à l'Ouest.

 

   Le président, auquel les Soviétiques avaient annoncé la perte d'un SSBN, leur propose d'engager sa flotte dans une opération de sauvetage commune qui rapprocherait les deux patries. Les Russes n'osent pas refuser. Le Dallas, lui, reçoit l'ordre de pister Ramius. Une fois que l'Octobre Rouge s'est suffisamment approché des côtes et des bateaux américains, le Dallas se fait volontairement détecter. En remontant à l'immersion périscopique, l'Octobre Rouge découvre alors l'HMS Invincible, un porte-avions britannique sur lequel Jack Ryan s'était rendu. Ce dernier fixe rendez-vous à Marko Ramius au carreau 33N 75W et embarque à bord de l'USS Pigeon équipé d'un petit sous-marin de sauvetage : le DSRV Mystic.

 

   Arrivé au carreau 33N 75W, Ramius fait simuler une fuite de réacteur obligeant les marins à demander de l'aide à l'USS Pigeon qui se trouvait sur les lieux (quelle étrange coïncidence ;o). Ramius annonce à ses hommes que lui et ses officiers resteront dans le sous-marin et le couleront une fois que les américains auront débarqué les matelots et les sous-officiers. C'est donc confiants qu'ils embarquent sur le DSRV américain Mystic, sachant que les capitalistes n'auront pas leur sous-marin. Jack Ryan, lui, débarque à l'intérieur du monstre soviétique lors du premier voyage du DSRV. Dès que tous l'équipage russe fut sauf, les officiers demandèrent l'asile politique aux Américains présents sur l'Octobre Rouge.

   Le submersible mit alors le cap vers une baie, escorté par l'USS Dallas et l'USS Pogy. Un vieux sous-marin américain est sacrifié et sabordé pour berner les Russes : les matelots, qui n'étaient pas au courant de la trahison de Ramius, pensent que c'est le commandant qui s'est sacrifié pour que le fer de lance de la flotte sous-marine soviétique ne tombe pas aux mains des Américains. Les dirigeants russes, qui étaient au courant de la trahison par la lettre, pensent que c'est l'œuvre de l'agent du GRU qu'ils avaient à bord et qui avait ordre de couler le bâtiment dans de pareils circonstances.

Le dernier acte d'Octobre Rouge au large de Norfolk.

 

   L'histoire pourrait se terminer là, mais la marine russe en se retirant de l'océan Atlantique avait laissé derrière elle quelques sous-marins de la classe Alfa pour surveiller les ports américains. Parmi eux, le Konovalov, commandé par Tupolev, un ancien élève de Marko Ramius et qui connaît la signature acoustique particulière de la chenille. Quelle n'est pas sa surprise, lorsqu'il détecte un sous-marin ayant cette même signature à quelques kilomètres de Norfolk ! Une ultime passe d'arme se produira et s'achèvera par la collision provoquée entre l'Octobre Rouge et le Konovalov. Le sous-marin commandé par le "Maître de Vilnius" est victorieux et rallie Norfolk accompagné de l'USS Dallas et de l'USS Pogy.

Pour un résumé chapitre par chapitre, cliquez ici

 

   Octobre Rouge, premier roman de Tom Clancy a connu un succés sans précédent lors de sa sortie en créant un nouveau genre : le techno-thriller. Pour la plupart des fans de ce style c'est l'un des meilleurs qui ait jamais été écrit. Clancy a une écriture très particulière et généralement on aime ou l'on aime pas. Personnellement je ne supporte pas son côté Ricain-Power, mais bon... qui pourrait l'en blâmer ? De même à l'heure actuelle on est forcé d'admettre que si la population connaît l'existence des Typhons, c'est en partie grâce à lui. (Attention si Tom Clancy est un vrai romancier il n'est absolument pas un expert en sous-marins! Sur le plan technique il y a parfois quelques petites erreurs.)

   Cependant Octobre Rouge est absolument passionnant et nous montre déjà le talent de son auteur et son souci du détail : simple au premier abord, le scénario se montre subtile et très fourni. L'histoire, écrite en 1984, est un scénario de guerre froide tout à fait plausible. Clancy montre bien son sentiment anti-communiste, car ce livre est une véritable gifle au système totalitaire. Exploitant au maximum la psychologie des personnages, il arrive à faire passer très naturellement son message. Octobre Rouge reste passionnant du début à la fin et malgré certaines lourdeurs qui seront très judicieusement gommées lors de son adaptation cinématographique, il a fortement contribué à faire la renommée de Tom Clancy.

Tom Clancy, le fameux "maître du thriller technologique",

à bord d'une frégate américaine.

 

MON JUGEMENT FINAL:

Vous souhaitez laisser votre opinion ou une remarque sur Octobre Rouge ?

Alors remplissez ce formulaire...

Prénom ou nom:

Ville:

Email:

Pays:

Note attribuée:

étoile(s)

 

Une petite enquête:

(facultative)

 

La présentation du site est: 

Le téléchargement des pages est: 

La qualité des renseignements est:

Votre commentaire:

>> OU ENVOYEZ MOI SIMPLEMENT UN MAIL ICI ( sub_scope@yahoo.fr ) <<

--- DEBUT DE TRANSMISSION ---


12/11/04
De:
Kevin - Rebecq (Belgique)


En tant que premier roman parlant de sous marins que j'ai lu, je l'ai adoré. De la première à la dernière page, Clancy nous maintient en haleine. Il est tout simplement génial.

A lire Absolument.

NOTE: *****


27/05/04
De:
Frédéric - Neuchâtel (Suisse)


Ce livre m'a beaucoup plue mais par rapport aux autres de sa création il m'a semblé un peu fade au point de vue action mais sensiblemment plus axé sur les relations politiques. Je trouve malgré cela qu'Octobre Rouge reste un de ses meilleur chef-d'oeuvre.

(Je fais d'ailleur un exposé sur ce livre, alors merci pour les riches informations présentes sur ce site )

 

NOTE: ****


30/04/03
De:
Jean-Louis - Laval (Québec)


Excellent bouquin, difficile à lâcher avant la dernière page. Le style est vivant. Mon seul reproche: au début de chaque scène, Tom Clancy a la sale manie (à mon avis) d'utiliser la 3ème personne du singulier avant d'avoir nommé la personne, ce qui rend difficile "la connection" lorsqu'il saute d'un sujet à l'autre. C'est un défaut que je trouve dans tout ses bouquins (et je les ai tous... je dois être un peu masochiste!)

 

NOTE: ****


29/04/03
De:
François - Munich (Allemagne)


Octobre Rouge est un très bon livre. J'ignorais que c'était le premier bouquin de Clancy, mais c'est réussi. N'étant pas non plus un spécialiste des sous-marins, je ne reconnais pas les erreurs quand il y en a. Le meilleur moyen d'en profiter à fond...

 

NOTE: ****


--- FIN DE TRANSMISSION ---

 


 

Cette page est destinée uniquement au référencement du site par les moteurs de recherches.

 

Nous vous conseillons très fortement de CLIQUER ICI pour rentrer dans le VRAI site.

 

Vous retrouverez cet article dans la rubrique ROMANS.