Cette page est destinée uniquement au référencement du site par les moteurs de recherches.

 

Nous vous conseillons très fortement de CLIQUER ICI pour rentrer dans le VRAI site.

 

Vous retrouverez cet article dans la rubrique FILMS.

 


 

Horizon dégagé Herr Kaleun !

Was ???

 

Un Voyage aux Limites de l'Enfer

 

 FICHE TECHNIQUE - RESUME - CRITIQUE - BANDE ORIGINALE - ANECDOTES - BONUS - VOTRE AVIS

 

 

 

Affiche de 1981

Titre Original: Das Boot

Titre Français: Le Bateau

Pays: Allemagne

Durée: 216 mn

Réalisateur : Wolfgang Petersen

Scénariste : Wolfgang Petersen d'après le roman de Lothar-Günther Buchheim (Fabuleux!)

Musique : Klaus Doldinger

Studio : BAVARIA, COLUMBIA, GMBH
Date de sortie du film : 1981/1997

Public : Tous Publics

Affiche de 1997

 

Acteurs principaux:

 

 

Jürgen Prochnow

Le commandant

 

Hubert Grönemeyer

Le correspondant

 

 

 

 

Hubertus Bengsch

Premier officier de quart

 

Klaus Wennemann

Ingénieur mécanicien

 

 

 

 

Martin Semmelrogge

Deuxième officier de quart

 

Erwin Leder

Adjoint de l'ingénieur mécanicien

 

 

 

   Das Boot nous raconte une extraordinaire odyssée: celle d'un U-Boot allemand durant l'automne et l'hiver 1941. Il s'agit de parcourir l'océan Atlantique, de s'infiltrer en Méditerranée, en coulant le plus possible de navires ennemis. Mais bien souvent on est soi-même l'objectif, la proie: Il faut affronter chasseurs et bombardiers, plonger au-delà de la profondeur raisonnable pour échapper aux grenades, aux bombes, pour se cacher, pour réparer les avaries. Et soudain éclatent des tempêtes, dont la violence inouïe se joue du sous-marin!

 

U-Boot type VII C

 

Votre chambre pour les prochains mois...

    Les hommes de l'équipage ont beau évoquer, de façon crue mais nostalgique, les filles qu'ils ont laissées à terre, ils supportent de plus en plus mal cette angoisse, sans compter l'air raréfié et pollué , l'humidité excessive et l'humeur noire du commandant. Les jours, les semaines s'écoulent, et il semble que le terrible voyage n'aura jamais de fin ... Savaient-ils seulement que sur leurs 40 000 camarades sous-mariniers allemands qui participèrent à la Seconde Guerre Mondiale, 30 000 n'en revinrent jamais?

Nominé à 6 reprises aux Oscars de 1982

 

 

 

   Ce film est la version d'origine restaurée de 216 minutes d'une œuvre déchirante et étouffante du réalisateur Wolfgang Petersen: une série télévisée de six heures en 1981. Sortie en 1997, il s'attarde plus sur la personnalité des membres de l'équipage avant qu'ils n'embarquent dans leur sous-marin sous les ordres de leur stoïque commandant (Jürgen Prochnow) pour se retrouver piégés au fond de l'eau. Das Boot vous fait entrer dans le vaisseau submergé et explore les tensions physiques et émotionnelles créées par la situation avec un réalisme terrifiant que peu de films atteignent. La pression monte à un tel point que vous pouvez être tenté d'aller faire une petite promenade sur la terre ferme en cours de route, mais rien ne vous fera détacher les yeux de l'écran.

Y'aurait pas un plombier par ici?

 

En avant toute Herr Kaleun !

   La musique est superbe et vous immerge totalement dans les entrailles d'acier du U-Boot.

   Il s'agit bien d'un des meilleurs films de guerre qui ait jamais été réalisé. Il puise son originalité de sa mise en scène (filmé caméra sur l'épaule on est littéralement à bord du sous-marin) et surtout de son humanisme. Pour une fois les allemands ne sont ni les méchants, ni les nazis de service: ce sont juste des êtres humains. Cette justesse de ton allié à la puissance et à l'expressivité du jeu des acteurs confère à Das Boot le statut de film culte loin, très loin devant le supra-hollywoodien U-571.

 

MON JUGEMENT FINAL:

   Klaus Doldinger, fameux saxophoniste allemand, a composé une superbe B.O. pour le film de Petersen. Le thème principal de sa musique est resté un classique de la musique de film des années 80, notamment grâce à sa reprise (discutable!!!) en version techno. Le thème est très présent pendant la première demie-heure du film, peut être parfois un peu trop, avant que Doldinger se concentre autour d'un travail d'atmosphère sombre et vraiment angoissant.

C'est bon mais faut un peu se serrer...

Peace and Love Kamarade

   Das Boot est le style de musique de film que l'on ne peut qu'apprécier, tant elle contient diverses émotions, passant de l'ambiance de tension glaciale des cordes "suspendues" aux passages plus humains, plus intimes. Le thème de l'aventure présent quelque fois durant la première moitié du film, correspond aux passages où le U-Boot se lance à l'attaque des navires anglais. Ce thème est reconnaissable par son utilisation surprenante d'un rythme de batterie qui impulse un souffle épique à la scène.

   Tout comme le film, Doldinger n'oublie pas le côté humain. La bonne idée est d'avoir évité une approche héroïque pour les personnages: un des jeunes officiers de l'équipage ne cesse de penser à sa jeune femme qu'il a du laisser derrière lui pour embarquer sur le U-Boot. Doldinger a alors recours à une mélodie de guitare douce et très nostalgique, soutenue par les cordes, un morceau qui vient apporter une véritable respiration au milieu du climat étouffant de la musique.

Diesel foutu : On est mal...

Kaleun: " Dieu nous a jetté une pelletée de sable ! "

   Alors que le sentiment de claustrophobie est augmenté par la peur de sombrer, d'être touché par une grenade ou d'imploser sous la pression de l'eau, Doldinger compose des passages de cordes dissonantes totalement en adéquation avec la terreur ressentit. Petite mention évidemment au retour du thème principal dans toute sa splendeur lors du générique de fin, qui nous permet de prendre conscience de l'idée à la fois majestueuse et sombre du film: la guerre, la mer cruelle, le sacrifice...

 

Le plus gros budget du cinéma allemand:
"C'était un pari fou que d'intéresser le public aux mésaventures d'un sous-marin pendant la deuxième guerre", explique son réalisateur. Un pari d'autant plus risqué que son budget -30 millions de DM- était le plus important jamais investi par le cinéma allemand.

 

Un tournage éprouvant:
Le tournage exigea l'élaboration de plusieurs maquettes de sous-marins. Les acteurs durent se mouvoir dans un espace exigu. Mais Petersen réussit son coup et de main de maître. Il arriva à imposer une tension étouffante, renforcée par une caméra qui file le long des coursives et qui rend très bien la claustrophobie ambiante.

Un conseiller technique hors-pair:
Près de 35 ans après avoir été le glorieux commandant du U-96, Heinrich Lehmann-Willenbrock servit de conseiller à Jürgen Prochnow dans l'interprétation de son propre personnage ! 

Un tournage mouvementé:
Le film fut presque entièrement tourné dans les studios de la Bavaria, près de Munich, mais la production se déplaça également à La Rochelle, et à Vigo, en Espagne.

 

Lehmann-Willenbrok, un "ancien"...

Découvrez le en carressant la photo !

 

Faut pas gâcher !
Le U-Boot spécialement construit pour Le Bateau fut réutilisé par l'équipe du film Les Aventuriers de l'Arche Perdue, sorti en salle la même année.

A l'exportation...
Les producteurs furent très inquiets de savoir comment un film dépeignant des allemands "humains" serait perçu dans un ancien pays ennemi tel que l'Amérique. En effet lors de sa première projection lors du Festival du Film de Los Angeles, le public applaudit la scène d'ouverture annoncant que 30000 des 40000 sous-mariniers allemands furent perdu durant la guerre...

Cependant à la fin du film les spectateurs lui firent une véritable ovation. Ce succès se confirma dans le reste du pays.

Et si...
Le véritable début de la pré-production de Das Boot remonte à l'année 1976. A l'origine il devait être réalisé en collaboration avec des Américains qui voulaient placer Robert Redford dans le rôle titre du commandant. (Heureusement) des désagrements ne purent concrétiser ce projet.

 

Voir la bande annonce. Format AVI, 9 Mo

Voir comment l'équipage d'un U-Boot se motive. Format AVI, 2.1 Mo

Voir une scène de grenadage. Format AVI, 2.8 Mo

Extrait de la B.O. Thème principal. Format MP3 797Ko

Images: Plus de 50 photos du film. Format JPEG

 

Conseil: Les vidéos sont au format AVI, il faut qu'elles soient entièrement téléchargées pour être visualisées...

 Soyez patient.

 RETOUR AU SOMMAIRE

  Vous souhaitez laisser votre opinion ou une remarque sur Das Boot ?

Alors remplissez ce formulaire...

Prénom ou nom:

Ville:

Email:

Pays:

Note attribuée:

étoile(s)

         Une petite enquête:

La présentation du site est: 

Le téléchargement des pages est: 

La qualité des renseignements est:

Votre commentaire:

 

>> OU ENVOYEZ MOI SIMPLEMENT UN MAIL ICI ( sub_scope@yahoo.fr ) <<

 

--- DEBUT DE TRANSMISSION ---


31/09/04

De: Guy - Spa (Belgique)


Ce film coupe tellement le souffle qu'il est difficile d'ajouter aux commentaires dithyrambiques qui ont déjà été formulés.

Une bête petite remarque: pourquoi donne-t-on une durée de 216 minutes alors que, chrono en main, le DVD Director'cut fait 200 minutes ?

 

NOTE: *****

 

Réponse du webmaster :  Alors là je ne sais pas... Par contre on m'a dit que la version "super-longue" de Das Boot allait sortir d'ici la fin de l'année 2004 ! Ô merci Kaleunt ! ;o)


21/10/04

De: Hilda (Belgique)


Très beau film sur les sous-marins et la nature humaine.


14/09/04

De: Philippe - Hambourg (BocheLand)


Site très intéressant, malheureusement lien mort sur les photos.

 

NOTE: ****

 

Réponse du webmaster :  Bug fixé ! Merci.


26/07/04

De: Gérard - Fresnay le Comte (France)


Toutes mes félicitations pour votre travail, je possède ce film en vhs, enregistré sur TV et je cherche le DVD. Vos commentaires sur les différents sujets du film sont très juste, j'aimerai trouver + souvent des sites de cette qualité.

Merci.

NOTE: *****


18/06/04

De: Paul - Lédignan (France)


Trés trés bon film.

Tu dis dans les anecdotes que l'ancien commandant du U-96 a servit de conseiller technique pour son propre rôle (tenu par Jürgen Prochnow)... mais à la fin du film le commandant meurt en voyant son bateau couler????

Y-a pas une petite erreur quelque part ??????

 

NOTE: *****

 

Réponse du webmaster :  Bien vu ! En fait le film est légèrement romancé tout comme le livre originel. Dans la réalité le U-96 sera effectivement coulé lors d'un raid aérien mais seulement à la fin de la guerre (30/03/45) et dans un port allemand (Wilhelmshaven). De même le conseiller technique du film ne fut  commandant du U-96 que de 1940 à 1942 !


12/04/04

De: Fonfon - Paris (France)


N'ayant découvert le film que cette année aprés avoir seulement connu la contreverse, je ne me suis pas gêné pour le faire découvrir à tous mes amis fan de cinéma...

du vrai et du grand...

NOTE: *****


22/01/04

De: Philippe (France)


Bonjour et bravo pour votre site.

 

Je sais que "Le Bateau" a été diffusé à la télé par épisodes de 50 minutes et je cherche à savoir si la série a été diffusée en VHS ou en DVD.

Savez-vous si cela existe et où se procurer ces vidéos ?

 

Merci d'avance.

  

Réponse du webmaster :  Le Bateau est sortie en DVD depuis plusieurs mois mais c'est une

version raccourcie à 3h30 au lieu des 8h du début.

A ma connaissance la version "longue" n'est jamais sortie en DVD ou en VHS, cependant la "courte" vaut vraiment le coup.

Pour en savoir plus et/ou pour vous la procurer voici un lien sur le site de la Fnac (en espérant qu'il marche !)

Cliquez ici !


20/05/03

De: Henry Gasther - Paris (France)


Sans conteste le meilleur film sur les sous-marins et les sousmariniers. Rien n'est exagéré, le soucis du détail est permanent et pertinent. L'ambiance est rendue avec vérité et sans faux semblant. C'est le film de référence.

 

NOTE: ***** 


21/03/03

De: Gilbert Louchard - Voisins le Bretonneux (France)


Excellent site, bien documenté.

Intéressant pour un ancien de la Royale.

 

NOTE: ***** 


19/01/03

De: Richard Djierjian - Noisiel (France)


Un film culte à la mémoire des 30.000 sous-mariniers (sur 40.000!) morts durant la 2ème guerre mondiale. Extraordinaire de véracité, y compris dans la version longue pour la télévision, il n'y a pratiquement aucune "erreur technique" dans sa réalisation et les acteurs sont nettement plus crédibles dans leur rôles que ceux interprétants le récent "U-571".

 

NOTE: ***** 


25/12/02

De: Yann - Brest (France)


Ce film est à couper le souffle ! Malgré ses 20 ans c'est un classique à ne pas manquer. Le réalisateur de U-571 l'a bien compris et s'en est inspiré nettement.

 

En un mot Das Boot c'est le TOP !

 

NOTE: ***** 


14/12/02

De: Richard Die Kaleunt (Suisse)


Das Boat, quel superbe film. Un des meilleurs qui existe sur la vie à bord d'un U-Boat.

 

NOTE: ***** 


05/10/02
De: The Fab - Toulouse (France)


Un des plus beaux articles du site... Bravo la présentation est parfaite!

 

NOTE: *****


 

 --- FIN DE TRANSMISSION ---

  


 

Cette page est destinée uniquement au référencement du site par les moteurs de recherches.

 

Nous vous conseillons très fortement de CLIQUER ICI pour rentrer dans le VRAI site.

 

Vous retrouverez cet article dans la rubrique FILMS.