Cette page est destinée uniquement au référencement du site par les moteurs de recherches.

 

Nous vous conseillons très fortement de CLIQUER ICI pour rentrer dans le VRAI site.

 

Vous retrouverez cet article dans la rubrique ROMANS.

 


 

 

PIRANHA

 

TEMPETE EN

 

MER DE

 

CHINE

 

de Michael DiMercurio


Titre original: Piranha: Firing Point

Couverture Ricaine

Cinquième roman de DiMercurio paru aux USA en 1999.

Traduit de l'américain par Dominique Chapuis

 et le capitaine de vaisseau Denis Chapuis.

Pour la France, paru aux Editions de l'Archipel en 2000.

 

RESUME - CRITIQUE - VOTRE AVIS

 

 

    23 Octobre 2007. Depuis des mois, la tension monte entre la Chine communiste et la Chine blanche, soutenue pas les Etats-Unis. Au cours d'une patrouille, six sous-marins japonais équipés de torpilles au plasma disparaissent brusquement. Aucune bouée de détresse n'a été lancée, aucun débris ne remonte à la surface.

       Un accident?

   4 Novembre 2007. Le palais présidentiel de Shangai, capitale de la Chine blanche, est pulvérisé en quelques secondes par une salve de missiles au plasma.

       Une coïncidence ?

   Pour Dick Donchez, ancien commandant de la marine américaine, aucun doute n'est permis : après des mois de négociation stérile en vue d'obtenir la réunification du pays, la Chine rouge a décidé de mettre ses menaces à exécution.

   Un seul homme est capables de freiner ses rêves expansionnistes : Michael Pacino, l'officier le plus décoré de l'U.S. Navy. Mais pour la première fois, la puissance de feu ennemie rivalise avec celle de la flotte américaine. Le courage et le sang-froid du commandant des forces sous-marines suffiront-ils à faire la différence ?

 

   Contrairement à ses premiers romans, DiMercurio sombre ici dans une vision excessive d'un conflit. Maintenant on ne raisonne plus que par dizaines de sous-marins et par centaines de milliers d'hommes. En y réfléchissant objectivement on s'apercoit qu'on frise le tragi-comique. Par exemple la destruction totale de l'armada américaine par les sous-marins japonais est franchement impensable mais... c'est absolument passionnant à lire. Un passage qui m'a notamment beaucoup marqué est la description quasi-chirurgicale de l'explosion des torpilles Nagasaki sous le porte-avions américain James Webb: on a droit a un chapitre entier ! (Page 194 à 200)

   Seul DiMercurio est capable de nous livrer ce genre d'analyse froide et impressionnante et c'est, je trouve, ce qui le différencie des autres auteurs comme Robinson et Clancy qui sont à la base de simples journalistes. On sent bien qu'il y a un diplômé de l'Académie Navale d'Annapolis entre ces lignes et qu'il s'offre une pure jouissance intellectuelle...


   Au bout du compte on ferme Piranha: Tempête en Mer de Chine en se disant: "J'ai passé un très bon moment mais il faudrait que DiMercurio calme un peu ses ardeures destructices sinon au prochain épisode c'est la Terre entière qui sera vaporisée par une charge au plasma !" (Si vous souhaitez savoir ce qui a vraiment été vaporisé dans le roman suivant, lisez la critique de Menace en Haute Mer... )

 

MON JUGEMENT FINAL:

Vous souhaitez laisser votre opinion ou une remarque sur Piranha: Tempête en Mer de Chine ?

Alors remplissez ce formulaire...

Prénom ou nom:

Ville:

Email:

Pays:

Note attribuée:

étoile(s)

         Une petite enquête:

La présentation du site est: 

Le téléchargement des pages est: 

La qualité des renseignements est:

Votre commentaire:

>> OU ENVOYEZ MOI SIMPLEMENT UN MAIL ICI ( sub_scope@yahoo.fr ) <<

--- DEBUT DE TRANSMISSION ---


 

20/12/02

De: François - Munich (Allemagne)


Les descriptions de processus de mise à feu des armes ou du fonctionnement des differrents sous-marins sont parfaites, précises et claires. Le scénario est plus ou moins intéressant. J'ai du mal à croire à la flotte améridaine allant en guerre comme à la parade (sachant que la présidente a déjà fait cette erreur dans le précédent bouquin mais en tuant moins d'hommes).

 

Malgré cela le style de DiMercurio reste direct, sans fioritures et très prenant.

 

NOTE: **

 


--- FIN DE TRANSMISSION ---

 


 

Cette page est destinée uniquement au référencement du site par les moteurs de recherches.

 

Nous vous conseillons très fortement de CLIQUER ICI pour rentrer dans le VRAI site.

 

Vous retrouverez cet article dans la rubrique ROMANS.