Klaus Badelt nous livre une très belle partition symphonique, loin des conventions du style et délaissant ici les sempiternels percussions et autres synthés à la Zimmer pour ce concentrer autour d'une écriture orchestrale maîtrisée et très réussie. Fan de B.O. à thème marquant comme USS Alabama, vous serez vite déçu! K-19 contient plusieurs thèmes mais aucun d'eux n'est réellement envoutant.

   Badelt nous plonge très vite dans le vif du sujet avec la première scène introductive du film lors de l'exercice mouvementé dirigé par Polenin: le style est très orchestral avec un climat d'urgence, de stress voir d'excitation, et ce même si Badelt délaisse ici toute idée de thème d'action.

Polenin et Vostrikov

 

Le sauvetage de l'équipage du K-19.

   La B.O. de K-19 est constituée de trois thèmes importants avec en tête un thème principal plus ou moins entendu au début du film mais qui reviendra essentiellement dans la dernière partie du film, la plus dramatique.

   Celui-ci est ample et majestueux, il évoque le sacrifice et le courage de ces hommes qui moururent pour sauver l'équipage du K-19. Badelt utilise à ce moment des cordes puissantes, sonnant de manière nostalgique et solennelle.

   Je dirais que cette musique, particulièrement puissante et poignante lors de l'épilogue (L'équipage du K-19 recueilli par un autre sous-marin russe) est le reflet même de cette triste épopée.

 

   On trouve aussi un thème de cordes plus harmonique que mélodique dès le début du film, il évoque le sous-marin avec son côté lent et sombre qui finalement ne laisse présager rien de bon.

   Enfin, le troisième thème est plus mélancolique et est déclamé à l'aide de cordes résignées exprimant l'aspect tragique de l'équipage face à son funèbre destin.

   On notera aussi l'utilisation surprenante d'un accordéon russe et d'une balalaïka qui viennent à eux deux rappeller la nationalité de l'équipage; ils sont présents lors de l'unique moment de joie où l'équipage savoure la réussite de sa mission en jouant au foot sur la banquise.

Le pacha façe aux réclamations...

 

Bon vent et bonne chasse !

   Les thèmes sont bien répartis dans l'ensemble du film même s'il est dommage d'attendre la dernière demie heure pour entendre le thème principal exploser dans toute sa puissance et sa splendeur dramatique.

   Assez imposante et sombre pour la séquence où le K-19 quitte le port, la musique de Badelt évite tout cliché héroïque lié à ce style de film. Elle nous fait comprendre que le voyage ne sera pas de tout repos et que quelque chose de grave va se produire.

   Quelques musiques d'actions apparaîtront au cours du film mais l'essentiel de la B.O. est dominé par ce ton lent et profondément dramatique.

 

   Au final, la B.O. de K-19 apparaît comme une véritable surprise jouant essentiellement sur une tonalité tragique.

   Evidemment, les fans de B.O. à la USS Alabama seront déçus par le travail accompli par Badelt. Les autres ne pourront qu'apprécier la très grande justesse des thèmes qui gardent toujours un côté lent, émotionnel et dramatique.

   Le thème principal sonne finalement comme un ultime hommage qu'adresse le compositeur à tous ces jeunes russes morts en accomplissant leur devoir.

Le jeune équipage du K-19.