MENACE EN HAUTE  MER

de Michael DiMercurio


Titre original: Threat Vector

Sixième roman de DiMercurio paru aux USA en 2000.

Traduit de l'américain par Dominique Chapuis

 et le capitaine de vaisseau Denis Chapuis.

Pour la France, paru aux Editions l'Archipel en 2001.

 

RESUME - CRITIQUE - VOTRE AVIS

 

 

    Après des années de service actif où, plus d’une fois, lui et ses hommes ont vu la mort de près, le commandant Kelly McKee retrouve la terre ferme pour une mission vraiment exceptionnelle : Une semaine de repos, avec sa compagne, dans une maison perdue dans les montagnes du Wyoming.

    Au même moment, l’amiral Pacino se voit confronté à une situation tout aussi inédite : accompagner l’état-major de l’US Navy au grand complet dans une croisière au large des Caraïbes.

    Mais, lorsqu’une mystérieuse organisation, la Da Vinci Consulting, offre deux millions de dollars pour faire sortir de prison l’amiral Alexi Novskoyy, concepteur de l’Oméga, le sous-marin le plus performant que la Russie ait connu, il y a fort à parier que les vacances des deux héros de la Navy risquent d’être écourtées…

 

   Considérant DiMercurio comme la référence en matière de "technothriller sous-marin", c'est avec un grand enthousiasme que j'ai acheté son dernier Best-Seller. Il faut savoir qu'il avait rédigé auparavant cinq autres romans racontant la vie palpitante de son héros Michael Pacino.

   Poursuivant la saga, on se retrouve ainsi propulsé en 2018 avec notre Pacino chef d'état-major de la Navy (C'est qu'il a prit du galon le petit!) ; passé la première scène d'action à la "James Bond" on rentre petit à petit dans le vif du sujet et malheureusement on en ressort décu!

   En effet, fini la traditionnelle lutte à mort entre pays, l'ennemie est désormais une multinationale aux dents super longues... DiMercurio a voulu un peu changer sa recette et personnellement je n'apprécie pas du tout. Ce qui faisait le charme de tout ses romans c'était bien le déferlement de batailles sous-marines, l'opposition entre deux idéologies... Alors que là on retrouve notre Kamarade Soviet Novskoyy complètement perdu dans les rouages de la Da Vinci Consulting, l'histoire est franchement abracadabrantesque, Dimercurio semble avoir légèrement pété un câble dans la conception qu'il se fait de nos 15 prochaines années et cela nous fait perdre pied avec la "réalité" à plusieurs reprises.

   Cependant l'auteur de Seawolf Mission de la Dernière Chance, excelle toujours autant dans la précision de ses descriptions: Celle qu'il nous livre lors de l'explosion d'une mine Barrakuda (pages 224-226) est hallucinante! L'atmosphère à bord du sous-marin est aussi ultra-bien retransmise... Mais on reste finalement sur sa fin.


   En me promenant sur le site officiel de l'auteur http://www.ussdevilfish.com j'ai lu que ce dernier estimait presque avoir atteint la perfection avec ce roman et qu'il avait carrément fait ce qu'il y a de mieux avec son tout nouveau Terminal Run qui sortira en France au printemps 2003... Aie Aie Aie !!!

 

MON JUGEMENT FINAL:

Vous souhaitez laisser votre opinion ou une remarque sur Menace en Haute Mer ?

Alors remplissez ce formulaire...

Prénom ou nom:

Ville:

Email:

Pays:

Note attribuée:

étoile(s)

         Une petite enquête:

La présentation du site est: 

Le téléchargement des pages est: 

La qualité des renseignements est:

Votre commentaire:

>> OU ENVOYEZ MOI SIMPLEMENT UN MAIL ICI ( sub_scope@yahoo.fr ) <<

--- DEBUT DE TRANSMISSION ---

 


26/10/04

De: Kevin - Rebecq (Belgique)


J'ai adoré le roman. Il ne faut pas lui rabattre les oreilles à ce pauvre DiMercurio, il écrit des techno-thriller, donc, il peut inventer et sortir du réel (mais pas trop) comme il l'a fait ici.

 

NOTE: ****


28/07/04

De: Mark Ofsk - Pamier (France)


Je trouve que ce roman est assez bon mais l'auteur a négligé cependant quelques détails techniques par rapport aux sous-marins (immersion de destruction trop faible par rapport au sous marin)

Mais à part çà c'est un livre contenant baucoup de détails futuristes et qui selon moi mériterait 3 étoiles.

 

NOTE: ***


29/04/04

De: Martin Godart - Nantes (France)


Personnellement, je considère ce roman comme une vision futuriste du monde des sous-marins et à ce titre je trouve beaucoup de gens très dur et virulent dans leur commentaire. Car il me parraît évident que se projetter dans le futur en terme de technologies n'est pas très évident. D'autre part, j'admets que ce roman est moins bon que le reste mais en restant toutes fois à un haut niveau.

 

NOTE: ***

VOIR LA SUITE DES MESSAGES...