Cette page est destinée uniquement au référencement du site par les moteurs de recherches.

 

Nous vous conseillons très fortement de CLIQUER ICI pour rentrer dans le VRAI site.

 

Vous retrouverez cet article dans la rubrique FILMS.

 


 

Red October !!!

Krazny Oktyabr !!!

Sorry, your browser doesn't support Java(tm).

FICHE TECHNIQUE - RESUME - CRITIQUE - BANDE ORIGINALE - ANECDOTES - BONUS - VOTRE AVIS

 

Titre Original: The Hunt For Red October

Titre Français: A La Poursuite d'Octobre Rouge

Pays: Etats-Unis

Durée: 135 mn

Réalisateur : John McTiernan

Scénaristes : Larry Ferguson, Donald Stewart

                    d'après l'oeuvre de Tom Clancy

Musique : Basil Poledouris

Studio : Paramount
Date de sortie du film : 1990

Public : Tous Publics

Oscar des meilleurs effets sonores

 

 

Acteurs principaux:

 

 

Alec Baldwin

Jack Ryan

 

Sean Connery

Marko Ramius

 

 

Scott Glenn

Bart Mancuso

 

Sam Neil

Vasili Borodine

 

 

 

   Novembre 1984: la course aux armements se poursuit entre les deux superpuissances. L'URSS lance un sous-marin révolutionnaire: l' Octobre Rouge, un SNLE dérivé de la classe Typhoon. Fruit des recherches des meilleurs scientifiques soviétiques, celui-ci dispose, en plus d’un armement ultra sophistiqué, d’un système de propulsion novateur qui le rend absolument indétectable en plongée. C'est l'arme absolue en cas d'attaque nucléaire contre les Etats-Unis. Le légendaire sous-marinier Marko Ramius s'en voit confier le commandement pour la première campagne d'essais en haute mer.

   Cependant, peu après son départ, toute la Flotte du Nord appareille et met le cap vers l'océan Atlantique, vers l'Amérique...

Borodine, second de l'Octobre Rouge.

 

L'Octobre Rouge dans la passe des Jumeaux de Thor.

La propulsion silencieuse est activée.

   Le Pentagone est en alerte maximum et s'efforce de glaner des renseignements sur le submersible et sur les véritables intentions soviétiques. Ils apprennent alors que le commandant de l'Octobre Rouge serait finalement un fou dangereux ayant pour objectif de lancer ses ogives nucléaires sur les Etats-Unis: l'armada russe étant donc lancée à sa poursuite pour le détruire. Mais contre l'avis de tous un analyste de la CIA, Jack Ryan, estime que Ramius a un tout autre objectif : passer du côté américain et leur livrer par la même occasion le fer de lance de la marine soviétique.

   Au fond des abysses se joue silencieusement une bien étrange partie d’échec dont l’issue pourrait entraîner une guerre totale...

 

 

 

   L'écrivain Tom Clancy a quasiment inventé le polar techno-géopolitique. D'un pavé de plusieurs centaines de pages, extrêmement touffu, documenté et complexe, et n'ayant rien d’une œuvre majeure pour le grand publique, John McTiernan a su garder la structure et le meilleur d'une intrigue haletante et particulièrement rythmée.. Ici, pas d'esbroufe : les mots comptent, les gestes sont précis, et la moindre erreur est fatale. En somme, A la Poursuite d'Octobre Rouge, c'est le meilleur de la guerre froide... Sur fond de huis clos subaquatique, il nous livre un témoignage poignant sur la nécessité de préserver le dialogue entre nations ennemies.

   L'atmosphère à bord des sous-marins est plutôt bien rendue et les scènes de combats sont vertigineuses d'intensité. Cependant plusieurs passages feront bondir les connaisseurs (notamment lors de l'affrontement final!) mais il fallait bien un peu de spectacle hollywoodien...

La légende de la marine soviétique: Marko Ramius.

L'USS Dallas en bien mauvaise posture...

   Cette réalisation se voit soutenue par toute une pléiade d’acteurs de grand talent. Sean Connery dans le rôle de Ramius est absolument fabuleux, il domine le film par son sang froid et un charisme remarquable. Son second Vasili Borodine est tout aussi génial (Vive Sam Neil!) . Dans l’autre camp Alec Baldwin, que pourtant je n'apprécie pas particulièrement, interprète ici son meilleur rôle. A noter aussi la performance de Scott Glenn qui s'identifie avec brio au pacha de l'USS Dallas.

 

MON JUGEMENT FINAL:

   Pour notre plus grand plaisir McTiernan décida de confier le contrat à Basil Poledouris: au final sa B.O. est un petit bijou. A noter d'entrée le brillant hymne du film, V'oktyabreh, chanté par un chœur russe sur un texte original de Poledouris: On ne pourra bien sur que penser aux fameux chœurs de l'Armée Rouge entonnant un hymne solennel et héroïque! Le chant illustre dans un premier temps la nostalgie des marins quittant leur terre natale, puis en seconde partie, pour le refrain, il présente la foi et le courage des russes déterminés à accomplir leur mission. D'entrée, on retrouve le grand Poledouris de Conan Le Barbare.

La confrontation entre les deux pachas: Ramius et Mancuso.

 

L'arrivée mouvementée de Ryan sur l'USS Dallas.

   La musique de Poledouris est très forte à l'écran. Elle suit en permanence l'action et la tension du film notamment dans des pièces comme le très sombre Plane Crash, séquence où un officier américain estime, pessimiste, que l'opération va très mal se terminer, faisant ainsi monter  la tension d'un cran.

   On n'oubliera pas non plus l'excellent Chopper, avec son rythme de synthétiseur imitant le son des pales de l'hélicoptère emmenant Ryan sur l'USS Dallas.

 

   Evidemment, on ne saurait passer à côté de Nuclear Scam, superbe musique illustrant la scène où l'Octobre Rouge est victime d'un sabotage provoquant une fuite du réacteur nucléaire. La musique est très intense jusqu'au moment où le sous-marin refait surface pour évacuer l'équipage, elle reprend alors une dimension plus solennelle avec le retour de l'hymne, soulignant ainsi la détermination de Ramius à poursuivre son objectif. Poledouris nous livre une composition éclatante: Il a su mettre en valeur une mise en scène très réussie, ce qui fait que cette musique est difficilement détachable du film, l'écoute isolée restant finalement assez moyenne.

Borodine et Ramius lors de l'évacuation de l'Octobre Rouge.

 

L'USS Dallas en remonté d'urgence.

   Le sommet de l'action/tension est atteint dans le final, Kaboom!, lorsque l'Octobre Rouge doit faire face à un double danger: Le Konovalov qui le pourchasse et un saboteur voulant à tout prix détruire le sous-marin. Le suspens est alors à son apogée. Percussions, rythme et sonorités de synthétiseur permettent à Poledouris d'insuffler à la scène une intensité de plus en plus élevée aboutissant à l'explosion du sous-marin ennemi.

   En bref, cette B.O. restera pour moi un classique de musique de film. L'hymne russe est désormais indissociable du nom de Poledouris. Il est cependant regrettable que le CD n'excède pas une demi-heure !

 

Ca aurait pu être lui ...
Kevin Costner devait à l'origine interpréter le personnage de Jack Ryan.

Un peu tiré par les cheveux ...
20.000 dollars furent dépensés pour le
complément capillaire de Sean Connery.

Une VF exemplaire :
Le film a bénéficié, pour sa sortie en France, du concours des officiers de la FOST (Force Océanique STratégique) pour la mise au point  de la version française. Autant dire qu'il n'y manquait pas un rivet!

On l'avait oublié !
Le co-scénariste
Larry Ferguson apparaît dans le rôle du chef de bord de l'USS Dallas.

Jusqu'au bout ...
Pour s'imprégner de son futur rôle de pacha,
Scott Glenn s'installa au poste de commandant d'un sous-marin classe Los Angeles.

Faut pas gâcher !
L'ours en peluche que Jack Ryan (Alec Baldwin) rapporte avec lui dans l'avion à la fin du film est le même que celui que transporte John McClane (Bruce Willis) dans Piège de Cristal, également réalisé par John McTiernan.

Les sous-marins:
Les décors de l'Octobre Rouge, de l'USS Dallas et du Konovalov, furent construits dans les studios Paramount, sur des plate-forme fixées au sommet de cardans hydrauliques simulant le roulis et le tangage.

La genèse du film:
Octobre Rouge, premier roman de Tom Clancy à être porté à l'écran, fut inspiré par une tentative de mutinerie survenue en novembre 1975 à bord du destroyer soviétique Storojevoï. Dans la réalité, l'organisateur de la mutinerie, le commandant en second Valéry Sabline, fut arrêté et exécuté. Un article du Washington Post (1976) et une thèse de l'Académie Navale (1982) rapportèrent l'incident.

Scott Glenn alias Bart Mancuso, pacha de l'USS Dallas.

 

 

En plein virement de bord ...

Extrait de la B.O: Hymne d'entrée. Format MP3,  953 Ko

Extrait de la B.O: Putin's demise. Format MP3,  862 Ko

Extrait de la B.O: Course Two-Five-Zero. Format MP3,  280 Ko

Dialogue: Borodine et son flegme... VO. Format Wave,  189 Ko

Dialogue: Pour quelques minutes de plus VO. Format MP3,  335 Ko

Dialogue: Rencontre entre Ramius et Ryan (en Russe!). Format MP3,  194 Ko

Images: Plus de 50 photos du film et de sous-marins. Format JPEG

 

 

 RETOUR AU SOMMAIRE

  Vous souhaitez laisser votre opinion ou une remarque sur A La Poursuite d'Octobre Rouge?

Alors remplissez ce formulaire...

Prénom ou nom:

Ville:

Email:

Pays:

Note attribuée:

étoile(s)

         Une petite enquête:

La présentation du site est: 

Le téléchargement des pages est: 

La qualité des renseignements est:

Votre commentaire:

 

>> OU ENVOYEZ MOI SIMPLEMENT UN MAIL ICI ( sub_scope@yahoo.fr ) <<

 

--- DEBUT DE TRANSMISSION ---


06/11/04

De: Alsteen - Grez-Doiceau (Belgique)


La musique du film est ma musique préférée!

 


07/03/04

De: Simone (ITALIA !)


è il migliore film sui sottomarini.

L'interpretazione di Connery è fantastica.

 


14/02/04

De: Michael"Patch"Pacino - Norfolk (Caroline du Sud)


Na Zdorovie, Tovaritchi ! Tout à fait d'accord avec notre Camarade Commandant Ramius (imposteur), le film consacré au ???????? ??????? est immanquable même s'il change quelque peu du script originale du livre. 5 étoiles et même ++++. Il est VITAL de le visionner!

 

Je dirais aussi du livre que c'est une référence, un "classique" impassable !!!

 

PS: Qui se souvient de "Conn, Sonar, new contact bering 0-9-7 designated Sierra 8" ?.

 

NOTE: *****

 

Commentaire du webmaster :  "Make my depht 3-5-0!" ;o)


11/06/03

De: Nicolas - Vincennes (France)


Très bon film, une BO très bonne, de bons acteurs à qui le role va bien.

A part la visibilité sous-marine (on voit à plus de 500m sous l'eau dans le film, faut pas déconner, 60m c'est déjà vachement bien !!!), je n'ai rien à redire.

 

NOTE: *****


22/04/03

De: Delarue - Neuville-en-Ferrain (France)


Ce film est tout simplement une pure merveille, ce que l'on fait de mieux dans le domaine!! Le jeu des acteurs est formidable, surtout Sean Connery et Sam Neil (qui se révèle aussi brillant que dans Jurassik Park !!)

 

NOTE: *****

 

Commentaire du webmaster :  Je suis aussi un grand fan de Sam Neil ! ;o)


12/10/02
De: Karst (France)


Merveilleux film, avec de superbes acteurs. Le suspens, la tension et une très bonne fin m'ont fait passer un excellent moment
!

 

NOTE: ****


--- FIN DE TRANSMISSION ---

 


 

Cette page est destinée uniquement au référencement du site par les moteurs de recherches.

 

Nous vous conseillons très fortement de CLIQUER ICI pour rentrer dans le VRAI site.

 

Vous retrouverez cet article dans la rubrique FILMS.