> Première production en France de « Mazeppa »
Opéra méconnu de Tchaïkovski
par Victor Ignatov


Créé presque simultanément à Moscou et à Saint-Pétersbourg en 1881, cet ouvrage, rarement vu sur les scènes internationales, n’avait jamais été monté en France. Curieusement cette année six théâtres dans le monde l’ont programmé, dont l’Opéra de Lyon qui en a confié la mise en scène à Peter Stein. Ici pas de transposition abusive d’époque ou d’environnement, on respecte l’argument original et les personnages historiques. Basée sur le poème de Pouchkine, c’est bien l’histoire de l’amour insensé de Mazeppa, vieil hetman d’Ukraine, et de Maria, sa jeune filleule, fille du riche Kotchoubeï qui n’admet pas cette passion réciproque et décide de se venger.

Le spectacle est construit de façon intelligente et somptueuse, notamment dans les scènes de foule, avec également une dramaturgie très forte dans les scènes du cachot et de l’exécution capitale. Peter Stein reste relativement classique, fidèle au compositeur. Certes, le décor de Ferdinand Wögerbauer avec ses terres craquelées et ses tapisseries orientales peut surprendre quand on imagine une riche propriété ukrainienne. De même pour certains costumes d’Anna Maria Heinrich qui bien que magnifiques, variés et très colorés, rappellent trop le Tatarstan.
Mais l’ensemble se regarde avec un plaisir non dissimulé d’autant plus que toute la distribution est également de bonne qualité, dominée par la voix de basse d’Anatoli Kotscherga dans le rôle de Kotchoubeï. Originaire d’Ukraine, c’est la cinquième fois que ce chanteur interprète cette difficile partition. Doté d’une belle et puissante voix, il est pareillement un excellent acteur. Sa performance dans le 2ème acte, aussi bien dans le cachot que lors de son ultime prière témoigne de son formidable talent vocal. Wojtek Drabowicz (Mazeppa) est moins convaincant malgré un duo très juste avec Anna Samuil (Maria) dans la nuit étoilée. Toute jeune artiste russe, cette dernière a une jolie voix de soprano.

Kirill Petrenko à la direction de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon donne un interprétation à la fois dynamique et sensible de cette œuvre intéressante et trop méconnue.
Enfin une mention spéciale pour les chœurs de l’Opéra, qui ont un phrasé, une couleur et une présence scénique qui ne le cèdent en rien aux grands chœurs russes.
A noter que cette production est la première d’un cycle Tchaïkovski qui sera poursuivi avec Eugène Onéguine et La Dame de pique les saisons suivantes, toujours sous la responsabilité scénique de Peter Stein.


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