Les œuvres de Krystof Maratka ont déjà
séduit un large public international. Programmées dans de multiples
festivals et séries, elles sont empreintes d’un souffle de liberté,
d’une fougue de jeunesse.
Après un déjeuner avec les membres de la PMI où il s’est
révélé
particulièrement brillant, nous avons décidé d’aborder
d’une manière plus approfondie quelques unes de ses pièces.
Nous avons été convaincus.
Ecoutez quelques mesures d’une de ses créations sur notre site.
Cela vous donnera envie d’en savoir plus sur lui avant de l’entendre
l’an prochain au Festival Présence de Radio-France.
“Je me sers d’un système pour composer, mais surtout pour
guider mon imagination, à condition de pouvoir la quitter à
tout moment”, dit-il avec assurance.
A 35 ans, Krystof Maratka posséde un catalogue d’une vingtaine
d’oeuvres et porte un goût affirmé autant pour la musique
de chambre que pour les oeuvres concertantes.
Ses interprètes sont des figures majeures comme Patrick Gallois, Michel
Lethiec, Raphael Oleg.
Né à Prague en 1972, doté d’une bourse de l’Institut
français de Prague, il est venu s’installer à Paris. Il
a d’abord approfondi sa formation de pianiste au Conservatoire aux côtés
de Jean-Claude Pennetier avant de se convaincre qu’une carrière
de compositreur s’imposait à lui. Il s’est formé
en autodidacte. Henri Dutilleux, venu par hasard à l’un de ses
concerts lui a donné des conseils. Le violoncelliste Alain Meunier
également. Maratka a fait siennes les formules célèbres
de Francis Poulenc par exemple: “Je n’ai pas de système
d’écriture”, ou encore “Il faut être éclectique”.
C’est ainsi que le jeune compositeur après avoir flirté
avec l’Ircam a considéré que là n’était
pas sa voie. Quelle est-elle? Etonnante, Inusitée puisque Krystof Maratka
se veut une sorte de paléontologue de la musique. A travers ce bref
extrait d’Otisk (Empreinte) en tchèque, il s’inspire de
ce qu’aurait pu être la musique au paléolitique: Otisk,
ce sont des contours, des traces mystérieuses d’un gisement musical.
Il imagine toutes les tonalités sonores et rythmiques que peuvent produire
les instruments, souvent fossiles, qui sont parvenus jusqu’à
nous: phalanges de rennes, racloirs, ocarinas et percussions diverses. Il
associe cette vision très documentée à ses fantasmes
créatifs. Voilà un univers étrange et fascinant.
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Ecouter
Extrait de "OTISK"
Kristof Maratka
Gisement paléolitique de la musique préinstrumentale pour orchestre.
Toronto Symphony Orchestra, sous la direction de Peter Oundjian, enregistré
le 12 novembre 2004, à Roy Thomson Hall.