Impression numérique par Thomas Bijon. Thomas Bijon est un artiste peintre numérique installé à Paris. Il fait ses impressions numériques à l'Atelier Bordas. L'Atelier Bordas est originellement un atalier de lithography dans lequel nombre de grands artistes de la seconde moitié du XXe sicèle sont venus faire de la lithography : Jean Dubuffet, Jean-Paul Chambas, Hervé Di Rosa, Pierre Alechinsky, Keith Haring, Antoni Tapies, Tim Maguire, Georges Rousse, Nils-Udo... and beaucoup d'autres.
Les impressions numériques sont réalisées dans une édition limité de 3. Chaque oeuvre est imprimée sur du papier Arches, 100 % coton sans acide pour une conservation muséale. Les encres utilisées pour ces impressions numériques sont des encres à pigment assurant ainsi une très longue tenue dans le temps.
Vous pouvez consulter le portfolio de Thomas Bijon et commander un tirage numérique. Le tirage numérique vous sera adressé non-encadré, signé et numéroté.
A l’origine de ces images, il y a une photographie.
Une fois numérisées, je vais dissocier les signes qui en permettent la lecture : un élément d’architecture sera par exemple dissocié en éléments devenus indépendants tels que sa couleur, sa texture, ses ombres...
Ces éléments sont ensuite dupliqués, déplacés, entassés sur des couches successives dans une composition où la photo est transmutée en peinture, où les symboles qui accéléraient la lecture questionnent maintenant l’entendement, où le regard n’est plus enfermé dans un cheminement de lecture unique mais où il saute d’une texture à une couleur, d’une couleur à une forme dans une multitude de combinaisons possibles, chaotiques.
Une fois finie dans l’espace virtuel, l’image est matérialisée, elle devient tableau.
J’imprime mes images à l’atelier Bordas sur du papier Arches très texturé et une encre muséale longue conservation faisant penser à de la gouache.
Encadrée, accrochée, éclairée, je regarde ensuite mes images-antidotes et teste leur force imaginative. Dans la plupart, j’y vois des visages : portraits de l’esprit du lieu photographié. Et, si après cela je donne un titre à mes tableaux ce n’est pas pour imposer aux regardeurs ma vision du sujet mais pour les inviter à aller chercher, dans ces tableaux qui sont à première vue abstraits, leur propre interprétation.