Art contemporain : art numérique. Découvrez le Portfolio de l'artiste Thomas Bijon (artiste peintre numérique) qui réalise des collages numériques. Art, pratique et technique de la photographie numérique comme matière première à la peinture numérique, sur le site vous trouverez des reproductions des peintures numériques de l'artiste, des textes : manifeste, interview, biographie. Dans sa pratique de l'art numérique, l'artiste s'inspire du technoromantisme, un courant de l'art contemporain pour les arts electroniques (electronic art)
Collages numériques, ou comment mélanger peinture et photographie. Art contemporain, Portfolio de Thomas Bijon, artiste peintre technoromantique
le mélange de la PEINTURE et de la PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE est uniquement visuel : il ne s'agit pas d'une technique comme peu la pratiquer par exemple Peter Beard mais d'un résultat esthétique, c'est à dire qu'au regard il est difficile de dire si les oeuvres sont de la peintureou de la photographie. La technique elle est uniquement de la photographie numérique.
A l'instar des musiciens électroniques, j'explore de nouveaux espaces créatifs ouverts par les technologies numériques (art numérique). Comme eux, je suis la piste de l'un des atouts de ce nouvel outil : le collage.
Le terme collage numérique répond à une nécessité de médiation (Art contemporain) : je cherchais alors un terme qui permettait de décrire mon travail d’un point de vue formel (art numérique). La parenté visuelle de mes oeuvres avec les collages a naturellement imposé ce terme que j’ai ensuite associé à celui de numérique de façon à souligner mes recherches autour de la notion de matière numérique.
Si collage numérique décrit de façon compréhensible par tout le monde l’esthétique (art artiste) de mes oeuvres, j’utilise aussi Sampling photographique lorsque je veux décrire la technique mise en oeuvre (ce terme, en référence à la technique mise en oeuvre pour la composition de musique techno - art électronique - a en outre l’avantage de souligner l’appartenance de ma démarche à la culture électronique) mais je peux aussi utiliser le terme d’ images-antidotes lorsque je veux désigner les ressorts conceptuels de mon travail.
Laphotographie numérique dans les arts électroniques le point de vue techno-romantique
Le technoromantisme est un concept développé par l'artiste Stephan Barron qui s'applique à l'art contemporain et plus particulièrement aux pratiques de l'art contemporain désignés sous les termes "arts numériques" ou "arts électroniques". Il appel à un retour à la pensée romantique qui avait été formalisée par Freidrich von Schlegel, Schelling, Holderlin... Pour ma part, j'ajouterai au concept fondateur du retour aux sens, au corps, une source d'inspiration chamanique (chamanisme et art) à travers les enseignements de Don Juan Matus, shamane mexicain, John Michael Abelard, Taisha Abelar, Florinda Donner-Grau ...
Artiste peintre, j'utilise les nouvelles technologies, non pas comme une fin en soit mais uniquement comme moyen d'exploration. Mon champ d'aventure est celui de l'art contemporain (art artiste), les technologies numériques me permettent d'en explorer de nouveaux territoires.
Correspondance avec Portfolio deThomas Bijon artiste numériquedans l'art contemporain.
Galerie de photographies numériques de Thomas Bijon
Consultez l'interview critique de mon travail (critique art contemporain) réalisé avec Evelyne Rogue (critique, professeur d'esthétique à la Sorbonne - esthétique de l'art contemporain) dans lequel, entre autre, je replace les influence qu'ont exercé sur mon travail : Henri Matisse, Kurt Schwitters, Pablo Picasso, Joan Mirò, Antoni Tapiès, Pierre Soulage, Raymond Hains, Yves Tanguy, Andy Warhol, Jackson Pollock, Mark Rothko, Yves Klein, Jean Dubuffet, Francis Bacon, Peter Beard, Andy Goldworthy, Miguel Chavalier...