Digital paintings
or how to make painting from digital photography. Portefolio of Thomas Bijon a
technoromantistic artist.
This mix of photography and painting is only
visual : it is not a technique as Peter Beard for
exemple can use it but it is an esthetic result, I mean that, when you look at the work,
it's hard to say wether it is painting or photography. The technique used to create those
works is only digital photography.
Collages numériques, ou comment mélanger peinture et photographie. Portfolio de
Thomas Bijon, artiste peintre technoromantique
le mélange de la PEINTURE et de la PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE est uniquement
visuel : il ne s'agit pas d'une technique comme peu la pratiquer par exemple Peter Beard mais d'un résultat esthétique, c'est à
dire qu'au regard il est difficile de dire si les oeuvres sont de la peinture
ou de la photographie. La technique elle est uniquement de la photographie numérique.
Coupé - collé. Crl X - Crl V.
L'ordinateur est un outil à couper-coller. Dans word, Excel, outlook mais aussi dans
Photoshop, Final cut, Qbase, lorsque l'on maîtrise un logiciel on efface, déplace,
copie, modifie avec une aisance déconcertante tout élément de l'objet sur lequel on
travail, que ce soit mot d'une phrase, scène d'un film, sample de musique ou fragment
d'image.
A l'instar des musiciens électroniques, j'explore de nouveaux espaces créatifs ouverts par les technologies numériques. Comme eux, je suis la piste de l'un des atouts fondementaux de ce nouvel outil qu'est l'ordinateur : le collage.
Mes oeuvres sont des
photographies qui sont découpées, copiées, collées.
J'extraits, des signes qui permettent la lecture de mon image d'origine, leurs textures,
formes et couleurs. L'objectif est de ralentir la lecture du sujet photographié, qu'elle
soit moins frontale, plus sensuelle. La dissociation des signes permet la dissociation des
sens, l'il est ralenti et laisse ainsi le temps au reste du corps pour s'imprègner
de l'essence diffuse du sujet.
Le technoromantisme est un
concept développé par l'artiste Stephan Barron qui s'applique à l'art contemporain et
plus particulièrement aux pratiques de l'art contemporain utilisant les nouvelles
technologies. Il appel à un retour à la pensée romantique qui avait été formalisée
par Freidrich von Schlegel, Schelling, Holderlin... Pour ma part, j'ajouterai au concept
fondateur du retour aux sens, au corps, une source d'inspiration chamanique à travers les
enseignements de Don Juan Matus, John Michael Abelard, Taisha Abelar, Florinda
Donner-Grau ...
J'utilise les nouvelle technologies, non pas comme une fin en soit mais uniquement
comme moyen d'exploration. Mon champ d'aventure est celui de l'art contemporain, les
nouvelles technologies me permettent d'en explorer de nouveaux territoires.
Cherchez bien et vous verrez que Maurice G. Dantec est proche du
Cut and paste. Crl X - Crl V.
The computer is a tool to cut and paste. In Word or Excel but also in Photoshop,
Final cut, Qbase... when you master a software you quickly start to cut, move, copy,
change very easily every item you are working on, wether it is a sentence, a movie scene,
a music sample or a piece of picture.
As electonic musicians do, I am explorating new frontiers of creativity : the digital tools are opening new esthetism spaces. Like them I am focusing on one of the major asset of the tool : cut and paste.
My works are digital
photograpies that are cut and paste.
I'm looking within them the signs and the patterns that eases their reading and I'm
using them to compose a new vision of the photographed subject. My goal is to slow down
the reading of it, the disruption of the signs allows a disruption of the senses, the oeil
is slow down so that the body can have time to read the image from less objectives sings.
Technoromanticism
Technoromanticism is a
concept developped by the artist Stephan Barron.
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