INTERPRÉTER UN TIRAGE DU YI-KING EFFICACEMENT

PAGE DE L'ÉCART 55
Utilisation tutélaire du nombre "55" Terre-Ciel.

Un outil gratuit pour augmenter vos certitudes dans les consultations du Yi-King.
Cette page est en construction.
Mise à jour le 15 février 2004
pour tenir compte des observations pertinentes des lecteurs attentifs.
TRADUCTION des 6 TRAITS des 64 HEXAGRAMMES (15 fév. 2004)
(Je cherche un programmeur javascript ...)
....

Retour à la page d'accueil
Aller à la façon pratique d'interroger le Yi-King par un tirage.

Aller à la traduction des 6 traits des 64 hexagrammes

Ne pas oublier la page bibliographie pour choisir un bouquin

LE PROBLÈME fondamental DE LECTURE DES TIRAGES DU YI-KING : Pour ceux qui l'ont déjà fait, il faut bien considérer que jeter les pièces et construire un hexagramme donne toujours des résultats, c'est un système automatique comme la loi de la pesanteur. Mais il faut discerner entre un résultat avec des traits mutants qui n'est qu'un ensemble de commentaires, de conseils et de remarques pertinentes sur la situation en cause et la trouvaille d'un trait mutant unique confirmé parmi les autres traits mutants qui a une puissante signification sous-jacente qui peut et devrait entraîner une décision ou une action de votre part. Quand vous interroger le Yi-King vous obligez le sage ancestral chinois qui est dissimulé derrière les 64 Oracles à donner une réponse à votre question même si ce n’est que de simples conseils. Problème : la question est-elle bien posée? Dans cette page je tente de vous apprendre à ne pas rester un Shadock qui continue à pomper pour rien ou presque rien ou même de vous sentir frustré pour longtemps.
Exemple: Ainsi très souvent le sage chinois vous dira avec diplomatie : «Oui je comprends la question et le sujet que vous évoquez, et je peux vous donner des conseils qui sont évidemment d'actualité mais la situation ne va pas évoluer dans le sens que vous désirez et surtout pas dans le sens où vous avez intentionnellement rédigé cette question. Je vous recommande d’utiliser le Nombre ÉCART MAGIQUE 55 pour vérifier le vrai point de chute des réponses et par la suite trouver une bonne question auquel je répondrai avec un TRAIT MUTANT CONFIRMÉ par le Nombre Terre-Ciel "55"! C'est tout !»

TABLE DES MATIÈRES de cette page :
Préambule pour néophytes :
Lire un hexagramme en détail :
Interprétation d'un tirage très simple :

Présentation du nombre Terre-Ciel "55" :

Calcul du nombre ÉCART :
Hexagramme avec un seul trait mutant :
Hexagramme avec deux traits mutant :
Hexagramme avec trois traits mutant :
Hexagramme avec quatre traits mutant :
Hexagramme avec cinq traits mutant :

Aller directement au Tableau Résumé :

Tableau des hexagrammes en séquence :

Méthode originale de TIRAGE d'un HEXAGRAMME :

Retour à l'Index de Yi-King-Day

PRÉAMBULE :
Ce texte "écart55" pour vous aider à tirer le Yi-King ne s’adresse malheureusement pas aux néophytes de cette pratique. Si c'est votre cas vous devez d'abord aller à TIRAGE DU YI-KING.

Il y a bien 3.000 sites à propos du Yi-King sur le Web, il y a bien 500 sites qui expliquent aux néophytes comment il faut ou il ne faut pas essayer de deviner l’avenir en posant des questions au Yi-King. Mais il y a très peu de sites qui vous expliquent comment vous allez trouver des certitudes dans la réponse du sage chinois caché derrière les jetés de pièces ou les partages des tiges d’achillée. Savoir faire et savoir comprendre ce n'est pas la même chose.

Le problème est simple. Vous avez déjà tiré le Yi-King et plusieurs fois vous êtes restés consternés et dubitatifs par les résultats de tous ces hexagrammes et ces traits mutants avec des textes et des remarques nombreuses, pertinentes sur le sujet, mais qui vous laissent dans l’incertitude quant à l’avenir qui va se réaliser. Il faut bien considérer que jeter les pièces donne toujours des résultats, c'est mécaniquement obligatoire, mais il faut discerner entre un résultat qui n'est qu'un ensemble de traits commentaires sur la situation et le trait qui a une forte signification et qui doit entraîner normalement une décision assurée ou une action ajustée de votre part.

ALLONS-Y PAS A PAS, MAIS RÉSOLUMENT:

Préliminaire: Vous écrivez la QUESTION QUI VOUS PRÉOCCUPE avant de faire un tirage.

PREMIER CONSEIL :
Vous avez une méthode pour tirer le Yi-King, n’en changez pas. Certains le tirent avec 3 pièces de monnaie, d’autres avec 50 tiges d’achillée (prononcez akillée car on ne "chie" pas en grec disait un de mes mentors), d’autres avec une poignée de bâtons, et encore d’autres avec des systèmes ou des programmes aléatoires trouvés sur le Web. Le fait est de construire un hexagramme de six traits en commençant par le bas, le trait numéro UN et de finir par le haut avec le trait numéro SIX. Si vous avez le temps vous pouvez essayer ma méthode originale dite "Méthode de TIRAGE YIKINGDAY" qui est à la fin de cette page. Beaucoup de polytechniciens et d’ingénieurs de Central ou des Mines se sont penchés sur les lois du hasard des jetés de pièces sans que cela fasse vraiment avancer le smilblic.

Chaque trait d'un hexagramme de 6 traits est obtenu par une valeur qui est :

· le 7 pour le trait yang simple "======",
· le
8 pour le trait yin simple "=== ===",
· le
6 pour le trait yin mutant "=== ===X" qui va se convertir en yang 7 "======",
· le
9 pour le trait yang mutant "======X" qui va se convertir en yin 8 "=== ===
".

Mais je pense que je ne vous apprends rien avec cela. Si cela était, je vous prie de me le faire savoir à "mailto:yikingday@caramail.com". Merci. De toute manière j’ai bien l’intention de vous en dire plus sur les tirages, mais pour le moment je m’attache à l’efficacité des résultats de l’opération divinatoire.

AINSI VOUS AVEZ CONSTITUÉ UN HEXAGRAMME ET VOUS VOUS APPRÊTEZ À LE LIRE:


PREMIÈRE CHOSE: LE NOYAU OU "NUCLEUS" DE L’HEXAGRAMME (ORIGINEL) obtenu du tirage doit être lu en premier. C’est la raison de la question, la raison de la crise, le sujet, la source du doute qui anime la question posée. L’Oracle nucléaire est constitué par les traits 2, 3 et 4 de l’hexagramme du tirage auxquels on ajoute au dessus les traits 3, 4 et 5 de l’hexagramme du tirage. Cette construction du noyau fait qu’il n’y a que 16 Oracles nucléaires pour les 64 Oracles du Yi-King. Voir le grand échiquier de 64 cases. Ou alors plus loin dans cette page le Tableau des Oracles en séquence de 1 à 64 pour connaître le noyau d'un hexagramme. Vous pouvez aller à la page tirage des traits des hexagrammes en cliquant ici.
 

DEUXIÈME CHOSE: Vous établissez bien sur une feuille de papier et comme vous le faite depuis toujours avant de lire cette page.
· la QUESTION,
· l’ORACLE NUCLÉAIRE (NOYAU) (Vous le trouvez sur l'échiquier de 64 cases ou sur le Tableau séquentiel ou dans la traduction des traits des hexagrammes) ou en cliquant ici.
· l’HEXAGRAMME d'ORIGINE (HO) proprement dit, le premier hexagramme obtenu par le tirage,
· la  liste des TRAITS MUTANTS (TM) (traits de valeur 6 ou 9 qui vont devenir respectivement 7 ou 8),
· et provisoirement l’hexagramme transformé par les traits mutants dit (1er HD) HEXAGRAMME de DESTINATION . C'est cet HEXAGRAMME de DESTINATION qui peut être changé et deviendra 2nd HD (second hexagramme de destination) s'il y a un TRAIT MUTANT CONFIRMÉ par l'ÉCART "55".
Remarque: l'ensemble (QUESTION + NOYAU + HO + TM(s) + 1er HD) est exactement ni plus ni moins ce que vous avez appris à faire dans la plus part des éditions du Yi King que l'on trouve sur le marché et sur le web. Jusqu'à présent il n'y a rien de nouveau dans la méthode. Ainsi les tirages que vous avez faits auparavant sont valables et c'est seulement ce qui suit qui va les compléter et booster leur efficacité, c'est tout.

LE PLUS DUR RESTE À FAIRE, C’EST À DIRE L’INTERPRÉTATION AVISÉE  DU TIRAGE.

En effet il vous reste à déterminer le degré de détermination de la réponse ou ce qu’il faut faire. S’il y a quelque chose de grave à comprendre et à induire pour la suite des opérations. D’une manière habituelle, après un tirage le sujet est bien cerné. Il est très rare que le sage ancestral chinois caché dans le tirage se trompe de sujet. Pour ne pas perdre du temps utilisez donc ma traduction. Le cas d'un titre de sujet bizarre peut se présenter si vous utilisez des traductions du Yi-King que je dénomme "Jésuites" comme j’en parle à la fin de l’Oracle 54 des GEMEAUX ou dans l’Oracle 46 de la BALANCE.
 
 

INTERPRÉTATION D’UN TIRAGE

LES CAS LES PLUS SIMPLES et LES CAS PARTICULIERS :


Mais en lisant les textes des traits mutants, surtout s’il y en a deux, trois ou quatre, vous pouvez vous sentir désorienté et ne plus savoir que décider ou que juger de l'action à entreprendre. C'est là ou intervient le nombre Terre-Ciel de la réussite:

"55"
Utilisation et technique du "55", le "NOMBRE TERRE-CIEL"
révélé par un ancien Gao Heng.

"55, le nombre Terre-Ciel, apporte la réussite dans les changements, les transformations et la réalité de l’intervention des esprits, des anges et des démons dans le tirage." (Grand commentaire)

TECHNIQUES DU NOMBRE TERRE-CIEL

CALCUL DU NOMBRE ÉCART :
Première opération: calculer le NOMBRE DE L’HEXAGRAMME en additionnant tout simplement les nombres liés à la construction des six traits. Ce sont les nombres 6, 7, 8, 9 comme vous les avez tirés selon votre méthode. Petite note: ce "nombre de l’hexagramme" est naturellement compris entre le minimum 36 (6x6) et le maximum 54 (6x9), il ne peut en être autrement.

Ensuite on retranche le "Nombre de l’hexagramme" à "55" le "Nombre Terre-Ciel". Cela va donner un nombre ÉCART avec une valeur positive comprise entre 1 et 19. Par formule d'insistance : l'ÉCART. =  "55"  moins la  "somme des 6, 7, 8, 9" des traits de l'Hexagramme d'Origine.

Ensuite on compte les traits à partir du bas de l’hexagramme d’origine de 1 à 6, puis de 7 à 12 en redescendant du trait 6 au trait 1, et enfin, s’il y a lieu de 13 à 19 en remontant du trait 1 au trait 6, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci après et dans les exemples suivants.
 

Comptage de l'écart (1 à 19) sur les 6 traits (1 à 6) d'un hexagramme en partant du bas. Trait cible obtenu correspondant à l'écart calculé ci-dessus.
 6 => 7     18 => 19
 5    8     17
 4    9     16
 3    10    15
 2    11    14
 1    12 => 13
6,  7,  18,  19  => trait 06
5,  8,  17 => trait 05
4,  9,  16 => trait 04
3, 10,  15 => trait 03
2, 11,  14 => trait 02
1, 12,  13 => trait 01

PREMIER EXEMPLE: L’HEXAGRAMME DU TIRAGE A UN SEUL TRAIT MUTANT :
Deux cas vont se présenter, le nombre ÉCART tombe sur le trait mutant, ou le nombre ÉCART ne tombe pas sur le trait mutant.

Tirage
hexagramme 48
"Le Puits, fiabilité"
.
Comptage de l’écart 8 sur les 6 traits  Commentaires
8
9
8
7
7
8
===   ===
========X
===   ===
=========
=========
===   ===
 6  =>  7
 5      8 => !!!
 4      .
 3      .
 2      .
 1      .
Avec l'ECART 8, on rencontre le 9 du trait 5 mutant qui va transformer l'Oracle 48 (Puits),  en l'Oracle 46  (Montée). Lire attentivement le trait 5 confirmé du "Puits" (Cf.. Oracle 48 de la page "les traits"). Ainsi on lira le titre de 48 confirmé par le trait 48_5.
tirage
hexagramme 48
Le Puits, fiabilité.
Comptage de l’écart 8 sur les 6 traits  Commentaires
8
7
8
9
7
8
===   ===
=========
===   ===
========X
=========
===   ===
 6  =>  7
 5      8 => ?
 4      .
 3      .
 2      .
 1      .
Avec l'ÉCART 8, on rencontre le 7 non mutant du trait 5. Par contre le trait 3 mutant transforme le puits 48 en 29 "le risque", mais sans grandes conséquences.

DEUXIÈME EXEMPLE: L’HEXAGRAMME DU TIRAGE A DEUX TRAITS MUTANTS :
Deux cas vont se présenter, le nombre ÉCART tombe sur l’un des deux traits mutants, ou le nombre ÉCART ne tombe pas sur un des deux traits mutants.

TROISIÈME EXEMPLE: L’HEXAGRAMME DU TIRAGE A TROIS TRAITS MUTANTS :
Deux cas vont se présenter, le nombre ÉCART tombe sur un des trois traits mutants, ou le nombre ÉCART ne tombe pas sur un des trois traits mutants. QUATRIÈME EXEMPLE : L’HEXAGRAMME DU TIRAGE A QUATRE TRAITS MUTANTS :
Deux cas vont se présenter, le nombre ÉCART tombe sur un des quatre traits mutants, ou le nombre ÉCART ne tombe pas sur un des quatre traits mutants. CINQUIÈME EXEMPLE : L’HEXAGRAMME DU TIRAGE A CINQ TRAITS MUTANTS :
Deux cas vont se présenter, le nombre ÉCART tombe sur un des cinq traits mutants, ou le nombre ÉCART ne tombe pas sur un des cinq traits mutants. Retour à l'Index de Yi-King-Day
Retour au haut de page :
 

TABLEAU RÉSUMè 
D'INTERPRETATION
 T.M. signifie Trait mutant
 H.O. signifie Hexagramme d’Origine
 H.D. signifie Hexagramme de Destination

Dans tous les cas ne pas oublier de lire l'Hexagramme NOYAU qui précise la raison de la crise et la cause de la question.

Zéro T.M.
.La position est figée Lire H.O. . .
Un Trait Mutant.
Ecart tombe sur l’unique T.M. Lire H.O. Lire ce T.M. qui se transforme et donne un H.D.. consulter H.D. 
Écart ne tombe pas sur l'unique T.M.. Lire H.O. le reste est anecdotique et
sont des commentaires
Deux T.M.
Écart tombe sur un des 2 T.M. Lire H.O. Lire ce T.M. qui se transforme et donne un H.D.. consulter H.D. 
Écart ne tombe pas sur un des 2 T.M.. Lire H.O. le reste est anecdotique et 
sont des commentaires
Trois T.M.
Écart tombe sur un des 3 T.M. Lire H.O. Lire ce T.M. confirmé qui se transforme et donne un H.D.. consulter ce nouveau H.D.
Écart ne tombe pas sur un des 3 traits mutant qui sont égaux (3 pour 3) aux T.M. Consulter texte H.O et les conseils des T.M
Les 3 T.M. se transforment en même temps
et donnent H.D. à consulter en même temps que H.O.
Quatre T.M.
Écart tombe sur un des 4 T.M. Lire H.O. Lire ce T.M. confirmé qui se transforme et donne un H.D. consulter ce nouveau H.D.
Écart ne tombe pas sur un des 4 traits mutant qui sont majoritaires (4 pour 2). Consulter texte H.O et les conseils des T.M
Les 4 T.M. se transforment en même tyemps.
et donnent H.D. à consulter
Cinq T.M.
Écart tombe sur un des 5 T.M. Lire H.O. Lire ce T.M. confirmé qui se transforme et donne un H.D.  consulter ce nouveau H.D.
Écart ne tombe pas sur un des 5 traits mutant qui sont majoritaires (5 pour 1). Consulter texte H.O et les conseils des T.M
Les 5 T.M. se transforment en même temps
et donnent H.D. à consulter
Six T.M.
(sauf si ce sont les Hexagrammes. 1 et 2.)
Écart tombe obligatoirement sur un des 6 traits mutant .lire le texte du T.M.
Les 6 T.M. se transforment en même temps
et donnent un H.D. à consulter
Retour à l'Index de Yi-King-Day
Retour au haut de page :

LE TABLEAU DES ORACLES EN SÉQUENCE
(Il existe aussi un tableau dit échiquier des 64 cases)
et une TRADUCTION des 6 TRAITS des 64 HEXAGRAMMES (15 févr. 2004) 

Les cases couleur oranger sont les seize hexagrammes nucléaires.
Oracle 01 18 au 23 août "Yang, la Création, le Ciel" Fertilité, rêve masculin. La persévérance efficace noyau 01
Oracle 02 15 au 20 fév. "Yin, Réceptivité, positivité" La réussite paisible, l'influence manifeste noyau 02
Oracle 03 4 au 9 mars "Tension inédite & entraves" Initiatives, opportunités à épauler, à contrôler. noyau 23
Oracle 04 11 au 16 nov. "Naïveté juvénile & rêves" Inconscience, pièges, les études sont à faire noyau 24
Oracle 05 19 au 24 juillet "Attente & temporisation" Garder toute confiance pour une issue brillante noyau 38
Oracle 06 9 au 13 oct. "Le litige, la Séparation" Luttes et droits publics, arbitrage nécessaire noyau 37
Oracle 07 17 au 22 nov. "L'Armée, l'Organisation" L'expérience maîtrise la foule et les objectifs noyau 24
Oracle 08 3 au 8 fév. "Coopération, union, activité" Mener ou être mené, des événements liés noyau 23
Oracle 09 25 au 30 juillet "La sociabilité & le partage" Travaux sur les détails mènent aux réalisations noyau 38
Oracle 10 3 au 7 juillet "La Marche, les Démarches" Les rites planifient les longs chemins du profit noyau 37
Oracle 11 8 au 11 juillet "La Paix suprême, l'équilibre" Harmonies et travail, un consentement orienté  noyau 54
Oracle 12 7 au 11 jan. "Rétrogression, Adversité" Désordres et artifices,  délicates restaurations noyau 53
Oracle 13 16 au 21 mai "Communauté et vigilance" Révolte, art et raisons métamorphosent l'être noyau 44
Oracle 14  6 au 11 août "Grand Avoir, gestion & ruse" Destinée & rencontres mêlées aux bienséances noyau 43
Oracle 15 2 au 6 jan. "Stratégie, oeuvres, modestie" Éduquer et séduire une grande activité noyau 40
Oracle 16 22 au 27 jan. "Enthousiasme et création" Ferveur, joie, animation, des optimisme à gérer noyau 38
Oracle 17 27 au 31 mars "Conformité & apprentissage" L'apprenti vigilant travaille sans repos noyau 53
Oracle 18 29 sept. au 3 oct. "Poisons, soucis, décadence" A de lourds héritages, des restaurations à décider noyau 54
Oracle 19 22 au 27 mai  "Approche & focalisation" Prévaloir ou régner en vue d'établir le pouvoir noyau 24
Oracle 20 28 jan. au 2 fév. "La Tour, le discernement" Libre pour observer, sous les regards placé noyau 23
Oracle 21 22 au 26 mars "Débats rudes & morsures" Vigilantes manoeuvres dissimulent le danger noyau 39
Oracle 22 11 au 15 avr. "La Grâce, élégance et ordre" Vertu et décorations, un modelage souriant noyau 40
Oracle 23 9 au 14 fév. "L'éboulement qui menace" Érosion, étêtage, choix d'écouter ou dialoguer noyau 02
Oracle 24 21 au 26 fév. "Le Retour, le tournant" Aller ou revenir sont actions opportunes noyau 02
Oracle 25 1er au 5 avr. "L'inattendu, le bon remède" Une action spontanées simplifie les méthodes noyau 53
Oracle 26 13 au 18 juillet "Redresser & apprivoiser" Réviser la dépendance et mieux assurer l'avenir noyau 54
Oracle 27 27 fév. au 3 mars "La bouche, le raisonnable" Études et nourritures sont prudence avisée noyau 02
Oracle 28 31 août au 5 sept. "Exagération et outrance" Une ambition insolite, puis un repli efficace noyau 01
Oracle 29 5 au 10 nov. "L'Insondable. le Risque" Que d'épreuves risquées et de confiance gardée noyau 27
Oracle 30 4  au  9 mai "Soleil, Flamme & savoir" Au discours pénétrant, gagner fort assentiment noyau 28
Oracle 31 29 nov.  au 4 déc. "Influences & Séduction" Exigeantes attractions pour s'unir & persévérer noyau 44
Oracle 32 12 au 17 sept. "Constance, durée, mariage" Ardeur et persévérance pour une fermeté résolue noyau 43
Oracle 33 23 au 28 nov. "Repli stratégique, retraite" En sécurité réfléchir, pour agir au bon moment noyau 44
Oracle 34 31 juil. au 5 août "Grande Force & sciences" Voie savante et clarté épanouissent le grand noyau 43
Oracle 35 17 au 21 jan. "Le Progrès public, l'Aubaine" La critique fortifie pour entreprendre & déléguer noyau 39
Oracle 36 6 au 10 avr. "Obscurité & compréhension" Secrets, ruses, défiance, convictions à ranimer noyau 40
Oracle 37 22 au 27 avr. "Le clan familial, le club" Les règles et les usages sauvegarderont le club noyau 64
Oracle 38 23 au 28 juin "Opposition, Démonstration" Un isolement pour faire source d'originalité noyau 63
Oracle 39 23 au 27 déc. "L'obstacle, les embarras" Suggestions et conseils pour une issue discrète noyau 64
Oracle 40 24 au 30 oct. "La Libération commence" Choix stratégique & ruse, faire/défaire des noeuds noyau 63
Oracle 41 28 mai au 3 juin "Restriction & Simplicité" Les moyens sont réduits pour l'équilibre élégant noyau 24
Oracle 42 10 au 15 mars "Facilité & abondances" Aptitudes & maîtrise des gains à consolider. noyau 23
Oracle 43 12 au 17 août "La Brèche, Décision, Percée" Une rupture, une alliance, la résolution visionnaire noyau 01
Oracle 44 24 au 30 août "Aller au Rendez-vous" Par soudaine rencontre un rôle est à tenter noyau 01
Oracle 45 12 au 16 jan. "Le Rassemblement public" En sincère cérémonie, on saura régler les armes noyau 53
Oracle 46 4 au 8 oct. "L'Engagement, la Montée" Après don d'un tribut, les étapes fécondes noyau 54
Oracle 47 14 au 18 oct. "L'Oppression, Foi & Stress" Les désirs de victoires face aux rites imposés noyau 37
Oracle 48 24 au 28 sept. "Le Puits au centre, Fiabilité" Après une consolidation, on fait oeuvre altruiste noyau 38
Oracle 47 14 au 18 oct. "L'Oppression, Foi & Stress" Les désirs de victoires face aux rites imposés noyau 37
Oracle 48 24 au 28 sept. "Le Puits au centre, Fiabilité" Après une consolidation, on fait oeuvre altruiste noyau 38
Oracle 49 10 au 15 mai "Mue & révolution résolue" Une soudaine mutation allègrement soutenue noyau 44
Oracle 50 6 au 11 sept. "Le Chaudron rituel, réforme" Des ajustements sages pour récoltes à venir noyau 43
Oracle 51 16 au 21 mars "Ébranlement et tonnerre" Un orage grondant fait peur avant sourire noyau 39
Oracle 52 28 déc. au 1er jan. "La Montagne, Calme & répit" Ego & regards attentifs, pour valoriser l'action noyau 40
Oracle 53 17 au 22 déc. "Le Progrès méthodique" Par étapes et méthodes, conduire vers le sommet noyau 64
Oracle 54 17 au 22 juin "Trouble en une communauté" Arrivée talentueuse pour une mise à l'épreuve noyau 63
Oracle 55 28 avr. au 3 mai "Ésquives ou récolte de blé" Eclipses ou lauriers au soleil, excitations à discipliner noyau 28
Oracle 56 5 au 10 déc. "Voyages & Combinaisons" Par accord provisoire, savoir ruser & persévérer noyau 28
Oracle 57 18 au 23 sept. "Souplesse. Objectif légitime" Négocier est un art pour donner des instructions noyau 38
Oracle 58 29 juin au 2 juil. "Le Lac, la Sérénité publique" A la prise de parole, des joies, des inquiétudes noyau 37
Oracle 59 31 oct. au 4 nov. "La Dispersion des biens" Que d'espoirs hardis en des tâches communes noyau 27
Oracle 60 4 au 10 juin "Frugalité & Planification" Mesures, règles & bilan, l'ambition d'aller au but noyau 27
Oracle 61 11 au 16 juin "La Cible, le Pivot central" Justesse & sincérité, une influence harmonieuse noyau 27
Oracle 62 11 au 16 déc. "Étroite marge de manoeuvre" Ambition mise en cause quand détails négligés noyau 28
Oracle 63 16 au 21 avr. "La Réalisation, le bien faire" En parachevant l'oeuvre, l'équilibre s'ajuste noyau 64
Oracle 64 19 au 23 oct. "La Confusion et responsabilité" Le Doute est salutaire avant la mise en ordre noyau 63

Retour à l'index de YiKingDay
Retour au haut de page :


Méthode originale de Francis Marganne :
Une nouvelle méthode de TIRAGE YI-KING-DAY
pour obtenir un HEXAGRAMME
UTILISATION DE DEUX PIÈCES ET SIX FOIS DEUX JETÉS

UN CONSEIL : Si vous avez votre méthode pour tirer le Yi-King, n’en changez pas pour le plaisir de changer, réfléchissez avant.

Je vous propose une nouvelle méthode qui est légèrement plus longue que la méthode très bien connue de 6 FOIS UN JETÉ de 3 PIÈCES car elle se compose de 6 FOISDEUX JETÉS de DEUX PIÈCES mais elle est beaucoup plus proche mathématiquement et moralement parlant de la méthode complexe des nombreux jetés et fastidieux décomptes des 50 tiges d’achillée utilisée par les chinois depuis des siècles. Pour "achillée" il faut prononcer "akilé" car on ne chie pas en grec.

MATÉRIEL :
Il faut seulement DEUX PIÈCES ayant visiblement un coté Yang de valeur 3 et un coté Yin de valeur 2. Vous pouvez prendre deux jetons et amorcer 3 trous d'un coté pour faire un coté YANG de valeur "3"  et  amorcer 2 trous de l'autre pour faire un coté YIN de valeur "2". Un autre exemple la pièce de 50 centimes française avec coté pile marqué “1/2 franc” (Yang) de valeur 3=1+2 et un coté face “Marianne en semeuse” (Yin) de valeur 2 avec ses deux bras, ses deux pieds...

Pour obtenir UN TRAIT de l’hexagramme,
on opère DEUX JETÉS AVEC DEUX PIÈCES.
 
Un PREMIER JETÉ 
dont la VALEUR sera le 
MAXIMUM des deux faces :
soit 2 ou 3.
YIN  et YIN  maximum de 2 et 2 = 2
YANG et YIN  maximum de 3 et 2 = 3
YANG et YANG maximum de 3 et 3 = 3
Un DEUXIÈME JETÉ 
dont la VALEUR sera la 
SOMME des deux faces :
soit 4, 5 ou  6. 
YIN  + YIN  somme de 2 et 2 = 4
YANG + YIN  somme de 3 et 2 = 5
YANG + YANG somme de 3 et 3 = 6
Obtention d'un TRAIT résultant par 
LA SOMME DES DEUX VALEURS
obtenues; on peut utiliser le tableau suivant 
où les valeurs paires 6 et 8 sont yin et 
les valeurs impaires 7 et 9 sont yang:
2 + 4  = 6  Yin mutant.. ===  ===X
2 + 5  = 7  Yang........ ========
2 + 6  = 8  Yin......... ===  ===
3 + 4  = 7  Yang........ ========
3 + 5  = 8  Yin......... ===  ===
3 + 6  = 9  Yang mutant. ========X
Les traits 6 et 9 appelés réciproquement 
“Yin mutant” et “Yang mutant” sont 
les traits qui se mutent en leur contraire,
réciproquement Yang et Yin pour créer 
les Hexagrammes de Destination.

Si par hasard un de mes joyeux lecteurs pouvait m'aider à composer un javascript pour exécuter ce tirage en ligne avec l'utilisation de la traduction des traits des hexagrammes cela serait divin...



Retour à l'index de YiKingDay
Retour au haut de cette page :