YiKingDay LOGOLE QUINTE +
Prévisions par la numérologie du Yi-King
Page d'explications du calcul avec le calendrier chinois de Pekin
Une page gratuite pour aider à trouver les numéros du TIERCE, QUARTE, QUINTE + TQQ
LE CALCUL DE LA NUMEROLOGIE POUR LES INSATIABLES
QUI ME LE DEMANDENT MAIS JE DOIS VOUS DIRE QUE C'EST UN PEU RAIDE.
Les africains sont priés d'essayer de comprendre avant de me poser des questions triviales.
Cette méthode utilise la Numérologie du Yi-King qui
tient compte de la date chinoise, de l'heure chinoise, du numéro de la Réunion,
du numéro de la Course, du nombre de chevaux au départ, et du nombre de chevaux
au recul pour le trot sans oublier les non partants s'ils sont connus assez tôt.

Retour à l'accueil du site Yi-King-Day
Retour à la Page Quinté+ du site yikingday
 

Comment calculer les chiffres de la numérologie du Yi-King ? (mis à jour 22 avril 2005)
Je vous livre ce calcul tel quel. Mais si un programmeur malin pouvait
en faire un programme en Java-Script cela serait formidable !

CALCULS PRELIMINAIRES de T1-mR1, T2-mR2 et T3 :

1) Calcul de S1 = Date + Heure  = (jour chinois) + (mois chinois) + (année chinoise) + (heure chinoise du départ) Aller ci-après au "calendrier soli-lunaire de Pékin 2005" pour trouver JOUR + MOIS + ANNÉE. 
1bis) L’heure chinoise Heure pour le départ des courses. 13h30 à 15h00 = 8ème heure
15h00 à 17h00 = 9ème heure
17h00 à 19h00 = 10ème heure
19h00 à 21h00 = 11ème heure
21h00 à 23h00 = 12ème heure
2) Hippodrome = nombre de lettres du nom de l'hippodrome Vincennes = 9, Auteuil = 7, Saint-Cloud = 10,
Deauville = 9, Enghein = 7, Cagnes-sur-Mer = 12
etc..
3) Calcul de la somme S3 correspondant à la course elle même : S3 = (Numéro de la Réunion) + (Numéro de la course) + (Nombre de chevaux prévus au départ)
3bis) Calcul de S3-finalisé = S3 + ... En ajoutant +1 par cheval non partant connu
En ajoutant pour le trot le nombre total de chevaux au recul (c'est à dire le total des chevaux premier et deuxième recul).
En ajoutant encore s’il y a lieu le nombre de chevaux au deuxième recul.
Si c’est un départ à l’autostart on ajoute le nombre de chevaux de la deuxième ligne. (L'autostart a 9 chevaux sur la 1ère ligne à Vincennes et à Vichy, mais seulement 8 à Enghien, et seulement 7 chevaux à Reims ; donc c'est selon!)
4) Avec S1 recherche du trigramme inférieur T1 et du trait mutant correspondant mR1 De S1 on prend le reste R1 de la division par 8 de S1 pour trouver le trigramme inférieur correspondant T1 : POUR CELA ON UTILISE LE TABLEAU RESTE PAR HUIT juste ci après ce tableau.

De S1 on prend le reste de la division par 6 de S1 pour trouver le trait mutant correspondant mR1 : POUR CELA ON UTILISE LE TABLEAU RESTE PAR SIX juste après celui du reste par huit.

6) On calcul S2 = S1 + Hippodrome puis on recherche le trigramme inférieur T2 et le trait mutant correspondant mR2 De S2 on prend le reste R2 de la division par 8 de S2 pour trouver le trigramme correspondant T2 : POUR CELA ON UTILISE LE TABLEAU RESTE PAR HUIT juste ci après ce tableau.

De S2 on prend le reste de la division par 6 de S2 pour trouver le trait mutant correspondant mR2 : POUR CELA ON UTILISE LE TABLEAU RESTE PAR SIX juste après celui du reste par huit.

7) enfin avec S3-finalisé on calcul le trigramme supérieur T3 On cherche le trigramme supérieur T3 avec le reste de la division par 8 de S3-final. POUR CELA ON UTILISE LE TABLEAU RESTE PAR HUIT juste ci après ce tableau.

RESTE PAR HUIT donne un trigramme: ciel, lac, ... terre.
Ciel
Lac
Soleil
Bruit
Vent
Eau
Mont
Terre
09 17 25 33 10 18 26 34 11 19 27 35 12 20 28 36 13 21 29 37 14 22 30 38 15 23 31 39 16 24 32 40
41 49 57 65 42 50 58 66 43 51 59 67 44 52 60 68 45 53 61 69 46 54 62 70 47 55 63 71 48 56 64 72
73 81 89 97 74 82 90 98 75 83 91 99 76 84 92 100 77 85 93 101 78 86 94 102 79 87 95 103 80 88 96 104
Yang, le ciel, le père
le lac, la sérénité, l'eau souriante
le feu, le soleil
le tonnerre, l'éveilleur
le vent, la douceur
le torrent, l'abîme
la montagne, l'arrêt
Yin, terre, la déesse mère

RESTE PAR SIX donne un trait mutant : m1  à  m6
m1 = 1
m2 = 2
m3 = 3
m4 = 4
m5 = 5
m6 = 6
07 13 19 25 31 37 08 14 20 26 32 38 09 15 21 27 33 39 10 16 22 28 34 40 11 17 23 29 35 41 12 18 24 30 36 42
43 49 55 61 67 73 44 50 56 62 68 74 45 51 57 63 69 75 46 52 58 64 70 76 47 53 59 65 71 77 48 54 60 66 72 78
79 85 91 97 103 80 86 92 98 104 81 87 93 99 105 82 88 94 100 106 83 89 95 101 107 84 90 96 102 108

On établit ainsi 2 hexagrammes (Ha1 et Hb1) avec les 2 hexagrammes mutants correspondants (Ha2 et Hb2). Pour la notion de mutation il faut aller voir la page tirage du Yi-King où les explications sur les mutations des traits dans les hexagrammes sont nombreuses et détaillées avec des tableaux pour vous aider à faire ces fameuses mutations d'hexagrammes. NB: si un hexagramme obtenu est 20, 30, 40, 50 ou 60 on écrira (2 et 10), (3 et 10), (4 et 10), (5 et 10) ou (6 et 10).

 C’est fini :  Ha1 mute en Ha2
         Et      Hb1 mute en Hb2

LE CALENDRIER SOLI LUNAIRE CHINOIS OFFICIEL de PÉKIN

Le 29janvier 2006 est le 1er jour du mois 1 de l'année 11 du CHIEN de FEU (dit "chien enragé")
l'année 2006 du "CHIEN enragé" contient 13 mois en tout entre le 29 janvier 2006 et le 17 février 2007 inclus.
l'année 2007 du "COCHON ENRAGÉ" débute le 18 février 2007. Cela sera l'année 12 chinoise du COCHON de FEU...

2006

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
jan 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
1-1
2
3
févr. 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 1-2 - - -
mars 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 1-3 2 3
avril 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 1-4 2 3 -
mai 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 1-5 2 3 4 5
juin 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 1-6 2 3 4 5 -
juill. 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 1-7 2 3 4 5 6 7
août 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 1-8 2 3 4 5 6 7 8
sept 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 1-9 2 3 4 5 6 7 8 9 -
oct. 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 1-10 2 3 4 5 6 7 8 9 10
nov. 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 1-11 2 3 4 5 6 7 8 9 10 -
déc. 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 1-12 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

2007

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

jan. 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 1-13 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
févr.. 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 1-1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 - - -
mars 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 1-2 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
avril 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 1-3 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14  
mai 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 1-4 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
juin 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 1-5 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16  
juill. 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 1-6 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
août 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 1-7 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
sept. 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 1-8 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20  
oct. 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 1-9 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
nov. 22 23 24 25 26 27 28 29 30 1-10 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21  
dec. 22 23 24 25 26 27 28 29 30 1-11 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

2008

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

janv. 23 24 25 26 27 28 29 1-12 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
fevr. 25 26 27 28 29 30 1-1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23    
mars 24 25 26 27 28 29 30 1-2 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

 
POUR RÉSUMER LE CALCUL DES 4 HEXAGRAMMES:
  1. Trigramme supérieur = C = "numéro Réunion"+"numéro course"+"nombre chevaux"  pour le galop/saut
  2. si c'est le trot il faut ajouter à C le nombre total de chevaux au recul plus le nb des chevaux au 2ème recul,
  3. Premier Trig. inférieur = X = jour chinois+mois chinois+année chinoise+heure chinoise   et   la mutation MX (m1 à m6)
  4. Deuxième Trig  inférieur = Y = X + nb lettres de l'hyppodrome   et  la mutation MY (m1 à m6)
  5. X sous C donne le 1er hexagramme  et executer la mutation MX
  6. Y sous C donne le 2ème hexagramme et executer la mutation MY
  7. Pour le problème d'un non partant : ajouter 1 à C et recommencer au 1.
Copyright Yikingday