PETITS RECITS POUR ILLUSTRER

mes hypothèses de travail.
 

Yi King Day (le jour du Yi-King)

Retour à l'accueil Index de Yi-King-Day

D'origine je ne suis pas du tout astrologue de naissance. Alors pourquoi me lancer à écrire ce site qui est pour le moins déroutant et insolite. En fait connaissant le Yi-King depuis longtemps, au fur et à mesure du temps qui s'écoulait, je me suis rendu compte que j'avais des hypothèses nombreuses sur la manière d'exploiter les ressources archaïques et modernes du Yi-King. Voici quelques récits naïfs à propos de ce qui m'a confirmé de continuer sur ce sujet et ainsi soutiennent mon moral de chercheur.
 


LES MISSILES NUCLEAIRES RUSSES DANS L'ILE DE CUBA EN OCTOBRE 1962.
Je vais vous présenter une trilogie de trois Oracles qui sont une suite contiguë de trois hexagrammes (47, 64, 40) sur le calendrier de Yikingday entre le 14 et le 28 octobre 1962. Cette trilogie montre bien la similitude de graves événements historiques en correspondance exacte avec les symboles des Oracles 47, 64 et 40 du Yi-King avec certains jours des mois YIKINGDAY de la Balance et du Scorpion.
Il s’agit de l’histoire des missiles nucléaires balistiques IR18 installées par l’URSS de Kroutchev sur l'île de Cuba. Ils menaçaient les USA de Kennedy en 1962 et ont durant quelques jours fait craindre sans équivoque la menace d'une guerre mondiale.
 

BALANCE
ORACLE 47
du 14 au 18 octobre
"L’oppression. Foi et stress"
"Les désirs de victoires
face aux rites imposés"
BALANCE
ORACLE 64
du 19 au 23 octobre
  "Confusion & responsabilité"
"Le doute est salutaire
avant la mise en ordre" 
SCORPION
ORACLE 40 
du 24 au 30 octobre 
"La Libération commence"
"Choix Stratégiques & ruse
faire/défaire des noeuds"
Le 14 octobre 1962 
Le président John Fitzgerald Kennedy prend connaissance de photos aériennes de Cuba montrant l'installation de grands missiles nucléaires sur l'île de Fidel Castro et menaçant directement les USA. La CIA est formelle. Un avertissement est envoyé par la voie des ambassades vers Kroutchev président de l'URSS.

Le 18 octobre, Andrei Gromiko, ambassadeur de l'URSS au USA, affirme officiellement au président Kennedy qu'il n'y aura jamais de missiles d'URSS importés ou installés dans l'île de Cuba.

 On peut dire que le stress de J. F. Kennedy est à son comble sous l'Oracle 47 "l'oppression. Foi et stress", avant dernière période du mois YIKINGDAY de la BALANCE.

Le 22 octobre 1962 
Kennedy surprend tout le monde et annonce publiquement à la télévision américaine que des missiles nucléaires russes SS5 sur l'île de Cuba menacent  directement les USA du feu nucléaire.
La meilleure réponse à la menace étant l'attaque, il annonce l'isolement et le blocus stratégique de Cuba par les gardes-côtes américains.

Le pape Jean XXIII écrit à Kennedy et Kroutchev pour tenter de calmer le jeu  de va-t-en guerre qui ressemble à un début ou une source de guerre mondiale destructrice de l'humanité.

Le monde entier est abasourdi et se pose de sérieuses questions, qui croire et que croire, entre les déclarations américaines et les démentis formels des russes ?

Nous sommes bien sous le signe de la "CONFUSION et RESPONSABILITÉ" de l'Oracle 64, dernière période du mois YIKINGDAY de la BALANCE.

Le 27 octobre 1962:
Kennedy lance un ultimatum contre le va-t-en guerre Kroutchev, à la télévision américaine. Il annonce vers Kroutchev, le va-t-en guerre, et l'URSS: "Vous retirez les missiles nucléaires IR18 SS5 de l'île de Cuba ou les forces militaires des USA vont se charger de le faire. immédiatement"

Le monde entier retient son souffle en attendant la suite et en craignant le pire.

Le 28 octobre 1962.
Kroutchev, le va-t-en guerre, répond et décide de retirer les missiles russes de Cuba à condition que l'île de Cuba ne soit pas envahie par les USA.

On peut dire : OUF!

Nous sommes bien sous le symbole de "LA LIBERATION COMMENCE JUSTE" de l'Oracle 40, première période du mois YIKINGDAY du SCORPION.


 

LE RETOUR DE L'ILE D'ELBE DE NAPOLEON ET LE GOUVERNEMENT DES 100 JOURS.

Considerons l'Oracle 24, ( 21-26 février) appelé sur mon site yikingday "Le Retour, le Tournant", c'est bien le 26 février 1815 que Napoléon quitte l’île d’Elbe pour débarquer à Frejus. C'est le fameux retour d’exil des 100 jours. Avec pour corrélation, l’Oracle 51, ( 17-20 mars ) appelé sur mon site yikingday "le Tonnerre, le bruit". Période de 1815 où Napoléon arrive à Auxerre puis aux Tuileries. Il rallie Ney,  renverse Louis XVIII et forme le ministère (dit des cent jours). C'est un coup de tonnerre pour la France et l'Europe entière qui va de nouveau se coaliser.
Le 18 juin 1815: Napoléon perd la bataille de Waterloo. Oracle 54, ( 17-22 juin ) appelé sur mon site yikingday "Trouble et chamboulement dans une communauté". On attendait Grouchy et ce fut l'arrivée talentueuse de Blücher. En fait, Blücher avait échappé aux mailles du filet de Grouchy, et arrivant en urgence sur Waterloo, s’introduit dans la bataille avec talent pour secourir Wellington et les anglais qui étaient mal en point. Ce fut un grand chamboulement dans la communauté européenne, à savoir, anglais, autrichiens, prussiens, cosaques etc...
Cette grande épopée de 100 jours se termine sous les auspices de l’Oracle 11, "La Paix", le 8 juillet 1815. C’est la fin du gouvernement des Cent-Jours de Napoléon, c'est l'avènement d'une nouvelle paix en Europe.
Louis XVIII, exilé à Gand, revient à Paris justement le 8 juillet ou il va négocier le traité de Paris et rétablir un gouvernement de la France en paix vis-à-vis de la Coalition.
 
 

L'HISTOIRE DU PONT DE TACOMA DANS L'ÉTAT DE WASHINGTON AUX USA.

Un reportage amusant, vu en regardant la télévision.
A Tacoma, une petite ville du grand état de Washington  situé au nord de l'état de la Californie à la frontière canadienne ( surtout ne pas confondre avec Washington DC (District County) où il y a la Maison Blanche), a été inauguré le 1 juillet 1940, un splendide et tout neuf pont suspendu pour rejoindre les deux rives d'un estuaire modeste tourné à l'ouest vers l'océan Pacifique.
Le 1er juillet correspond aux auspices de l’Oracle 58, ( 29juin - 2 juillet) appelé sur mon site yikingday "le lac, la sérénité publique, avec une pointe d'inquiétude à l’horizon". On peut parler ici de la sérénité des ingénieurs qui étaient très satisfaits de leur pont construit dans les meilleures règles de l’art de l'époque. De plus, il faut surtout signaler qu'il était une copie conforme en beaucoup plus petit, seulement deux larges voies, du fameux pont construit au nord de San Fransco, le fameux pont rouge appelé "Golden Gate" qui avait été inauguré avec faste en 1937, trois ans auparavant.
Néanmoins, ce modique pont apparut immédiatement avoir un comportement très curieux avec le vent. Il se tordait légèrement et ondulait sous le vent du large qui venait de l'océan Pacifique à travers l'estuaire de la rivière orienté plein ouest. Le pont de Tacoma oscillait sous la brise du large qui pénétrait l'estuaire.
Ce pont devint ainsi une attraction populaire. On faisait une amusante et pittoresque promenade du dimanche en voiture en passant dessus quand il oscillait doucement au grès des vents venant du large. Puisqu’il n’y avait pas de risque, selon les ingénieurs "sereins"; on allait sur le pont en voiture et en famille comme sur un manège à la foire, en plus c'était gratuit. Cela vous confirme que les américains ont facilement un âme de "mômes" comme l’a déjà dit un grand romancier français et aiment bien s’amuser à condition d'être à l'abri de la technologie sereine.
Mais, un jour de tempête sur le Pacifique, cela arrive, le vent du large fit osciller le pont de la bourgade de Tacoma de plus en plus fort. Il se brisa ou plus simplement se désarticula et il sombra dans l’eau de la rivière.
Ce fut le 7 novembre 1940, 4 mois plus tard après l'inauguration sereine. Soit sous les auspices de l’Oracle 29, ( 5 - 10 nov. ) appelé sur mon site yikingday "le gouffre insondable, la chute sur la chute". J’ai été frappé par cette double coïncidence, 1 juillet (la sérénité) et le 7 novembre (la chute), et cela m'a confirmé que mon hypothèse sur les 64 périodes du calendrier Yi-King-Day méritait d'être approfondie entre autre sur le plan des dates historiques. Voila une des source des études faites sur ce site yikingday. Les jours du calendrier qualifiés par les symboles du Yi-King peuvent avoir une très grande importance publique dans l'environnement des nouvelles internationales aussi bien que dans votre environnement.
NB: Je vous signale un site qui présente des images animées sur la chute du pont de Tacoma: http://members.aol.com/lagardesse/tacoma/
 
 

UNE ANECDOTE PERSONNELLE A PROPOS DU PRONONCÉ D'UN DIVORCE:

Il y a un certain temps, une amie très chère dont je tairais le nom, m’appelle et me raconte que son procès définitif en divorce allait se produire dans quelques semaines: la convocation du juge d'instance était pour le 15 septembre exactement, soit deux ou trois semaines plus tard.
Je la félicite d’arriver enfin au terme des tribulations de son mariage. Mais, en regardant le grand échiquier du Yi-King qui est sous mes yeux épinglé sur un grand abat-jour devant moi, je m’aperçois que le 15 septembre est placé sous le signe de l’Oracle 32, (mois yikingday de la vierge) 12 au 17 sept., "Constance, durée, mariage". Et je lui annonce que d’après mon tableau du Yi-King, le divorce ne sera pas prononcé définitivement le 15 sept, même si c’est la date exacte de convocation au tribunal d'instance.
Elle m’écouta attentive, mais fortement dubitative sur mon pronostic. Peu après le 15 sept, on se téléphonait, et elle m’expliqua la chose suivante. Son mari, dont elle voulait divorcer définitivement, était bien venu devant la juge, et avait joué une très grande comédie, accompagnée d’une série d’affirmations romanesques d’une telle ampleur, que la juge avait remis à plus tard son jugement accompagné de la demande d'un supplément d’enquête. Mon amie ajoute, la juge a pris pour date le 28 octobre. J’ai devant ma table de travail le tableau des hexagrammes, aussitôt j’ai pu constater: Oracle 40, (mois yikingday du scorpion) 24 au 30 octobre, "La libération commence juste". Je pouvais la féliciter vraiment, lui dire qu’à mon idée, le 28 octobre était une bonne date pour le prononcé définitif de son divorce au Tribunal.
C’est bien ce qui arriva, je peux vous l’affirmer et nous avons fait moi et mon amie une petite fête à la gauloise qui n'était pas piquée par les hannetons.
Moralité, n'essayez pas de divorcer entre le 12 et le 17 septembre. Par contre, Messieurs, n'oubliez pas d'acheter des fleurs à la Saint Valentin car il y a menace d'effondrement ou au moins de soupçon d'inconstance avec l'Oracle 23 du 8 au 14 février.
 
 

COMMENT CE FAIT-CE QU’UN INGÉNIEUR EN INFORMATIQUE SE PASSIONNE POUR LE YI-KING?

Comment est né cette passion pour le Yi-King? Vous me permettrez une petite parenthèse:
Je suis français d'origine, né le 19 juillet 1939 à Paris, de famille catholique dont les membres étaient originaires de Chartres, de Cognac et de la Pologne. J'ai fait mes études chez les Oratoriens, un ordre religieux catholique voué à l’éducation et aux chants religieux. Ma curiosité naturelle pour les autres religions telles que le Judaïsme ou le Bouddhisme m’a souvent incité à m’interroger et à pousser les portes de librairies et bibliothèques pour des études littéraires multiples. Je suivais en cela un des conseils de mon père architecte et artiste peintre du dimanche qui me disait: "si tu ne comprends pas quelque chose, va dans une librairie et cherche l'ouvrage qu'il te faut car il est impossible que quelqu’un n’ait pas écrit quelque chose sur le sujet qui te préoccupe".
Des études à la Faculté des Sciences de Paris me conduisirent à devenir par la suite un ingénieur scientifique en radar, en électronique et en informatique des gros systèmes de gestions, ceux qui il y a quelques années coûtaient entre 4 et 10 millions de dollars pièce.
Intéressé comme beaucoup par le tirage des cartes pour tenter de dévoiler l’avenir, je découvris inopinément le Yi-King, science et art divinatoire datant de plusieurs millénaires de la Chine ancestrale et aussi moderne.
Ce fut dans la vitrine d’une librairie des Champs Elysée, par une matinée calme d’un samedi, que je trouvais, il y a trente cinq ans, un joli jeu de soixante-quatre cartes chatoyantes, qui ressemblait à un grand jeu de tarots. Une belle étiquette faisait la pub en disant: "le Yi-King de Paul Iki répond à toutes les questions posées". Je rentrais interroger la libraire qui a onze heure du matin était esseulée. Elle m’invita alors à poser une question sur papier libre pour interroger le Yi-King et en obtenir une réponse. Elle ajouta que je pouvais cacher la question en repliant soigneusement le haut de la feuille. L’ayant fait, la libraire jeta plusieurs fois des jetons, et remplit de bas en haut la feuille de signes. Elle m'annonça à ma grande surprise : "Le problème ne semble pas important, ou alors cela se passera bien, et il s’agit sans doute de nourriture.". La question que j'avais posée était malicieuse et des plus simples : "Est-ce que je mangerai bien demain ?", ce qui ne posait absolument aucun problème ce fameux week-end. Surpris par la justesse, la pertinence et la rapidité de la réponse à cette question posée à l’aveuglette, j'achetais cette boîte de jeu sur le champ. Cela méritait un investissement immédiat pour une étude urgente et plus approfondie. Comme dit mon copain il faut battre le fer quand il est chaud et il était très chaud dans ma tête.
C'était, il y a plus de trente cinq ans. Un nouveau monde étrange de prédictions de l’avenir s’ouvrait à moi avec toutes les embûches que cela comportait. En effet, à des questions simples, le Yi-King répondait clairement et sans hésitation, mais aux questions complexes, les réponses demandaient une approche et des travaux d’interprétation beaucoup plus ardus. Certains diront plus velus avec la gouaille parisienne. Au sein de mon travail quotidien dans les ordinateurs, la divination ou voyance par le Yi-King est devenue pour moi une véritable passion pour mieux comprendre et mieux interpréter les symboles d'origine chinoise. Des rencontres avec des amis d’Extrême-Orient et des pratiquants du bouddhisme, m’on conduit à plus de recherches sur les hexagrammes et leurs textes ancestraux. Au fil des années, j'y ais découvert plusieurs aspects très surprenants. Et peu à peu, j'ai partagé ma passion de la pratique et de la connaissance du Yi-King avec mes proches. Allez voir "comment interpréter efficacement un tirage de voyance du Yi-King" quand vous serez familier avec la page "Voyance par tirage du Yi-King".
 
 

Retour à l'accueil Index de Yi-King-Day