Retour à la page d'accueil
Aller à la page traduction des 6 traits des 64 hexagrammes
Aller à la page ecart55 pour confirmation de l'efficacité d'un trait mutant

Aller directement à l'explication de la mutation des traits d'un hexagramme

VOYANCE par TIRAGE du YI-KING
ou
COMMENT EXÉCUTER UNE DIVINATION
AVEC L'ANCESTRAL LIVRE DES MUTATIONS

Cette page est en cours de construction depuis 2004
.mis à jour le 15 avril 2004 sur le "Sage chinois assis en face de vous".

mis à jour le 24 février 2005 avec la collaboration de Miss Geneviève Ribaud
mis à jour le 4 mai 2005 pour expliquer les mutations une à une 

mis à jour le 26 oct. 2006 sur le topic "quelles questions poser au Yi-king".

mis à jour 7 déc. 2007, cosmétique en fin de cette page tirage.

 

Le Yi-King ou "livre ancestral des mutations" des hexagrammes chinois vous permet de faire de la divination sur votre environnement et sur les possibilités vraies ou fausses des actions et des intentions que vous avez vis à vis de votre futur proche ou lointain. Attention il ne faut surtout pas confondre ni comparer directement le "Yi-King" d'origine chinoise et les "Tarots" d'origine égyptienne, cela peut être une cause de non-sens ou de contresens. Le Yi-King va vous éclairer par vos tirages au sujet de vos relations avec vous et votre entourage proche ou lointain, le Tarot égyptien va vous parler par ses tirages de votre destinée au sens large pour le confort de vos intérêts ou de votre âme.

"Quand vous êtes dans un mauvais pas ou un mauvais pli de votre pensée intime qui contribue à vous sentir mal sans en soupçonner l'origine, alors au lieu de vous replier en vous-même dans vos affres, interrogez le Yi-King et ses mutations pour remettre en un mouvement serein votre monde intérieur et votre monde extérieur."

"Miss Geneviève Roubaud" astrologue distinguée de France et de Navarre

Pour interroger le "Yi-King" vous "écrivez une question", ensuite vous faite un tirage plus ou moins élaboré et vous lisez les réponses symboliques d'un sage chinois et bouddhiste qui est tout simplement caché derrière les 6 traits des 64 hexagrammes du livre des mutations depuis des siècles et je dirai même des millénaires. C'est tout.

Cette page veut s'adresser aussi bien aux néophytes qu'aux anciens usagés de la divination par le Yi-King.
Pour commencer je vous conseille si vous ne l'avez pas déjà fait de lire un petit récit personnel et véridique en cliquant ici.
Après cette lecture et maintenant que vous avez un avant goût de ce qui va vous arriver, nous allons entrer dans le vif du sujet.

Organisation de votre document personnel PRÉVOYANCE par TIRAGE du Yi-King

Quelles questions peut on poser au Yi-King ?
Réponse : TOUTES LES QUESTIONS SONT POSSIBLES MêMES les HUMORISTIQUEs.
 
J’aurais tendance à vous dire que le Yi-King répond à n’importe quelle question. Voilà, un étrange mystère qui se dégage de cet ensemble de 64 hexagrammes. Le Yi-King se comporte comme une sorte d’ajusteur de pensées personnalisé, une sorte d’ange gardien tutélaire comme on raconte aux enfants pour les faire réfléchir avant d'organiser ou de chambouler n'importe quoi. Pour bien comprendre cela, seule la pratique des tirages et la réflexion vous convaincra. Tous les raisonnements sur la manière d’expliquer comment le tirage de jetons ou de baguettes lancées au hasard peut conduire efficacement à un certain Oracle avec des présages précis intéressants sur un sujet sont difficiles à admettre. Notre pensée occidentale, imprégnée du positivisme du stupide 19ème siècle accepte difficilement ce genre de relation subtile. Pour comprendre un tout petit peu ce dont on va parler ici allez voir dans ma page "Petits récits pour convaincre" ma première rencontre il y a 35 ou 40 ans avec une divination au moyen du Yi-King. J'en avais été le cul par terre comme on dit en français de parigot.

Après deux siècles de pensées et d’élucubrations majoritairement positivistes et matérialistes, il est difficile d’expliquer que le monde de l’âme, des esprits, d'un  organisme subtil issu de l'homme existe toujours et peut être plus qu’auparavant. De plus ceux qui veulent vous faire comprendre "scientifiquement" et "positivement" les phénomènes paranormaux séjournent au milieu d'une erreur fondamentale, celle de vouloir expliquer à un crocodile comment les oiseaux volent. Les crocodiles resteront sur le bord de la rivière et ne voleront jamais, c'est clair. Leur expliquer comment on peut le faire est un exercice de pure perte et complètement hors humour. Mais l’homme, lui, est complexe. Il peut marier positivisme et rigolade. S’il ne veut que ressembler à un crocodile, grand bien lui fasse, mais dans ce cas, il ne peut pas comprendre le vol des oiseaux. Mais si, dans un élan de son esprit aux disponibilités multiples, aux langages variés et aux vues universelles et joyeuses, il arrive à redevenir un personne à l’image des divinités de la Grèce antique; il peut très bien concevoir l’existence de son âme futur et beaucoup plus encore entre les dieux du Parnasse, les demi-dieux comme Hercule et les hommes terrestres. Ces derniers temps, par exemple, j'entend parler de cloner un humain et de penser qu'il aura la même vue de l'univers que la base du clone; voila typiquement une stupidité d'origine matérialiste. Le clone pourra ressembler physiquement à la première personne mais je donne ma main à couper sinon plus que son mental sera tout autre. C'est à dire que si vous cloner Einstein vous aurez peut-être un homme du plus pur commun qui va décevoir les rêveurs utopistes du matérialismes.

Pour clarifier un petit peu les idées auxquelles je tiens, je dirais que la totalité des 64 hexagrammes avec 6 traits par hexagramme (soit 64x6 = 384 possibilités et 55.296 combinaisons de tirages à envisager) représentent un ensemble très complet des situations diverses, complexes et polymorphes que nous pouvons rencontrer dans notre vie. Il en est de même avec d’autre jeux de cartes servant à deviner l’avenir, comme les tarots ou le jeu de 32 cartes de la belote. Ces jeux sont pour les devins des ensembles de tableaux et d’images symboliques reflétant un maximum de situations et de comportements de l’homme face à ses interrogations. Ensuite, on jette les jetons avec son esprit vivant, et une corrélation s’opère comme une orientation naturelle entre la question posée et l’un des hexagrammes avec ses traits mutants. La pensée, l’âme, l'esprit trouve sa direction et son point de chute comme une aiguille aimantée se dirige vers le Nord.

Notre connaissance des forces internes de nos pensées et de notre esprit reste à notre époque marquée d’inconnues. Dans de nombreuses religions, y compris bien entendu le bouddhisme, l’esprit, l’âme sont constitués d’une matière subtile différente du corps physique fait d’une matière pesante. Si on perdait l’habitude de considérer que ce qui est invisible est incompréhensible et pas naturel, nous avancerions d’un grand pas pour retrouver notre équilibre psychique et moral. En fait tout est naturel, le visible et le non visible, le dit et le non dit. On peut dire, la pratique le confirmant, que les jetons jetés avec l’aide de notre corps subtil, permet de voir ce qui se passe sur un autre plan. On obtient une image, un oracle et des présages provenant de la similitude d’opinion de notre être profond, de notre corps subtil et des cartes du Yi-King. La valeur majeure du Yi-King est de favoriser cette correspondance, cette relation par sa justesse et son universalité avec des situations, des exemples de situations humaines. On se retrouve à la limite de l’humanisme et de l’invisible. La conscience comme un corps subtil de l’esprit doublant notre corps physique, m’ont conduit à penser que cet entité subtile sert habilement de communication entre le tirage des jetons et les 64 hexagrammes. Ces 64 Oracles sont un pays de grande connaissance pour cette partie subtile et de bien moindre pesanteur (environ 16 grammes) qui nous appartient en propre et que certains nomment l'âme ou l'esprit ou le fantôme d'une personne.

Comment s'exprime le Sage chinois par le truchement d'un tirage du Yi-King?(mise à jour 15 avril 2004)
Il ne faut jamais oublier que le Yi-King est d'abord un langage, une sorte de texte volubile s'exprimant au moyen de proverbes, de dictons, de phrases, de dessins symboliques, d'hexagrammes composés de deux trigrammes. "Et alors !!!" me direz vous "Vous être en train d'enfoncez une porte ouverte". "C'est vrai, mais je veux expliquer quelque chose d'essentiel pour comprendre au mieux un tirage comme vous l'avez déjà fait ou comme vous allez le faire". Après l'écriture de votre question, et après l'exécution de votre tirage, il faut planter le décor et la mise en scène théâtrale de la réponse pour bien la déchiffrer. Le chinois, l'homme souriant aux yeux bridés de Chine d'aujourd'hui et d'hier, qui interroge le Yi-King tutélaire est naturellement déferant, c'est-à-dire il aime user de grande politesse. Il estime qu'il entre en dialogue avec un vrai interlocuteur, un SAGE ASSIS EN FACE DE LUI qui lui aussi pratique la même politesse de langage et de précaution oratoire. Ni l'un ni l'autre, je veux dire la personne humaine qui interroge et le Sage ancestral qui répond, ne veulent froisser la conversation par des mots incongrus ou des phrases disons trop brutales. C'est bien une sorte de langage poétique et diplomatique qui est utilisé avec l'usage de civilités que nous occidentaux peuvent estimer être puérils alors que ces civilités de langage en Chine sont tout simplement honnêtes. Ainsi, par exemple, au moyen et par le truchement du "noyau de l'hexagramme d'origine" le sage vous dira "Si je comprends bien je crois voir de quoi il s'agit dans votre question, etc.". Ensuite il va commencer un discours avec l'hexagramme primitif, les traits mutants etc. Ainsi il ne faut jamais oublier l'existence et la présence de ce sage chinois qui ne sait pas s'exprimer avec violence ou ne veut pas manquer en aucun cas de courtoisie. Au contraire il évite de vous contrarier trop fort et ne veut pas non plus vous répondre par des "oui" ou des "non" secs car il ne sait le faire en aucune manière. Vous rentrer avec le Yi-King dans le monde policé, volubile, diplomatique et courtois de la cour impériale chinoise où pas un mot ne peut être prononcé au dessus de l'autre pour ne pas blesser irrémédiablement les oreilles et briser le protocole souriant des usages tutélaires. C'est tout pour aujourd'hui et "portez vous bien" comme disaient les romains.

Néanmoins il faut absolument ajouter autre chose à la prose délibérément sérieuse du paragraphe précédant. (mise à jour le 26 oct. 2006) Le sage chinois du Yi-King est un bouddhiste de nature. La personne bouddhiste la plus curieuse et intéressante que nous avons sur la terre actuellement est le Dallai Lama. Essayez de comparer le comportement publique du Dallai Lama et du Pape de l'Église catholique et vous comprendrez peut-être quelque chose. Il y en a un qui est rigolard et amusé par beaucoup de choses et surtout par les comportements humains et il y en a un autre qui est sérieux comme un Pape. Je vous laisse rêver.... Donc n'oubliez jamais et surtout au grand jamais que le sage chinois bouddhiste dont je parle est un humain humoriste et certaine fois en diable... Il peut se payer votre tête en toute innocence, et se taper sur les cuisse de la bonne farce qu'il vous joue pour un problème d'importance mineure. Dans ces cas mineurs, il est au courant de votre pensée, ou de votre systémique de lecture de l'Oracle et rigolard il vous présente une mini énigme qu'il vous faut traduire ou interpréter avec le sourire. Ainsi il peut s'amuser à piéger malicieusement votre trop sérieux cartésianisme occidental qui ne lui plait pas.
 

Pour en revenir à plus pratique, voici une liste non exhaustive d’exemples de questions que vous pouvez poser et dont j’ai personnellement vérifié l’efficacité des résultats et des présages. Établir une document, une feuille de papier, pour exécuter un tirage. Exécuter un tirage
  • Pour obtenir UN TRAIT de l’hexagramme, on opère DEUX JETÉS avec DEUX PIÈCES
  • Un PREMIER JETÉ  dont la VALEUR sera le 
    MAXIMUM des deux faces : soit 2 ou 3.
    YIN  et YIN  maximum de 2 et 2 = 2 
    YANG et YIN  maximum de 3 et 2 = 3 
    YANG et YANG maximum de 3 et 3 = 3
    Un DEUXIÈME JETÉ dont la VALEUR sera la 
    SOMME des deux faces : soit 4, 5 ou  6.
    YIN  + YIN  somme de 2 et 2 = 4 
    YANG + YIN  somme de 3 et 2 = 5 
    YANG + YANG somme de 3 et 3 = 6
    Obtention d'un TRAIT résultant par  LA SOMME DES DEUX VALEURS obtenues; on peut utiliser le tableau suivant  où les valeurs résultantes paires 6 et 8 sont yin et  les valeurs résultantes impaires 7 et 9 sont yang: 2 + 4  = 6  Yin mutant.. ===  === X
    2 + 5  = 7  Yang........ ======== 
    2 + 6  = 8  Yin......... ===  === 
    3 + 4  = 7  Yang........ ======== 
    3 + 5  = 8  Yin......... ===  === 
    3 + 6  = 9  Yang mutant. ======== X
    Les traits 6 et 9 appelés réciproquement  "Yin mutant” et “Yang mutant” sont les traits qui se mutent en leur contraire, réciproquement Yang et Yin pour créer  un Hexagrammes de Destination (HD).
  • Ayant obtenu le premier trait de l'hexagramme vous continuez ainsi pour obtenir un deuxième jusqu'au sixième trait.
  • L'hexagramme est ainsi construit du 1er au 6ième trait en partant du bas (du sol) vers le haut (le ciel)
  • Exemple d'un tirage: (HO=Hexagramme d'origine, HD=Hexagramme de destination)
  • Question et date Mon projet va-t-il marcher ?    29 fév. 2004
    noyau statué après HO établi 
     38 démonstration et isolement 
    tirage de 6 traits   06
    de 01 à 06           05
    du bas vers le haut  04
                         03
                         02
                         01
    2+6=8  === ===
    3+6=9  ======= X 
    2+4=6  === === X
    3+6=9  ======= X
    2+5=7  =======
    3+5=8  === ===
    l'hexagramme d'origine HO Oracle 48 "le puits, la fiabilité"
    1er hexagramme de destination HD fait avec les mutations des 3 traits mutants (3, 4 et 5) de HO 48 (NOTE en fin de page) Oracle 40 "la libération commence juste" 
    Calcul de l'écart 55 55-8-7-9-6-9-8 = 55-47 = 8  soit le trait 05 est confirmé
    Oracle de destination définitif HD2 fait avec la mutation du trait 05 confirmé dans l'hexagramme HO 48 "le puits". Oracle 46 "la montée, l'engagement"
    cliquer ici pour faire rapidement les mutations des traits (Cf. plus loin la NOTE mutations)
    cliquer ici pour utiliser et comprendre le NOYAU (NUCLEUS) d'un hexagramme

    Compléter le document avec les phrases brèves de ma page "Traduction des TRAITS"
    Effectuer le calcul de la PAGE "ecart55" pour la confirmation ou la non confirmation d'un des traits mutants
    En cas de confirmation établir le second hexagramme de destination "HD2"
    Ainsi pour l'exemple ci-dessus :

    L'ensemble des trois pages 1) "tirage" où l'on est à présent, 2) "lestraits" et 3) "ecart55" constituent un tout pour la consultation divinatoire du Yi-King. Je m'efforcerai d'écouter et mettre en oeuvre le plus vite possible vos conseils ou vos réactions si vous m'écrivez
    N'oubliez pas ma page bibliographie à propos de certains ouvrages importants relatifs au Yi King.

    Explications de la MUTATION des TRAITS pour CHANGER d'HEXAGRAMME

    NOTE : En utilisant un mini tableau et le tirage des valeurs "8-7-9-6-9-8"  soit 48 "le puits"
    pour exécuter les mutations des traits 3, 4, 5 sur l'hexagramme 48
    ici on va décomposer les mutations une à une pour bien comprendre....
    Un trait yang (continu) devient yin (discontinu) et vice versa...
    sans oublier que les traits sont comptés de 1 à 6 en partant du bas de l'hexagramme.

    Nous prenons HO (Hexagramme d'Origine)
    avec comme traits mutants le 3ème, 4ème et 5ème

    l'Hexagramme 48 "le puits" (vent sous eau)

    Considérons le trait 3 yang et..

    6
    5
    4
    3 =>
    2
    1
    _

    Nous opérons la mutation du 3ème trait (valeur 9)
    le trait "3 yang" devient un trait "3 yin"
    le trigramme vent devient eau (yin.yang.yin)
    le 48 devient 29 "risque" (eau sous eau)
     

    Nous opérons la mutation du 4ème trait (valeur 6)
    le trait "4 yin" devient un trait "4 yang"
    le 29 devient 47 "stress" (eau sous lac)
     

    Enfin nous opérons la mutation du 5ème trait (valeur 9)
    le trait "5 yang" devient un trait "5 yin"
    le 47 devient 40 "la libération commence" (eau sous bruit) qui est ici le HD (Hexagramme de Destination)
     

    Comme par le calcul de l'écart 55 le 5ème trait de HO 48 se révèle confirmé et donc efficace. On effectue alors la mutation seule du 5ème à partir de HO 48 pour obtenir le HD2 (Hexagramme de destination définitif) soit ici l'Hexagramme 46 "l'engagement, la montée". 6
    5 =>
    4
    3
    2
    1
    _


      Retour en haut de Page

    Pour Windows : un petit programme génial d'origine chinoise pour faire un tirage du Yi-King : e-chgv2.zip
    Vous pouvez utiliser ALZip gratuit de chez www.altools.net pour décompresser  "e-change".
    Une page intéressante de ressources I Ching : http://www.humaniverse.net/iching/page3.htm
     

    Retour à la page d'accueil
    Aller à la page traduction des 6 traits des 64 hexagrammes
    Aller à la page ecart55 pour confirmation et vérifier l'efficacité d'un trait mutant