Le BAC de SVT en première ES

Modalités de l'épreuve écrite et pratique

Modalités de l'épreuve orale de contrôle

Les sujets du bac ES :

Thèmes au programme de l'épreuve

Exemple de sujet A

Exemple de sujet B

 

Épreuve d'enseignement scientifique, série économique et sociale (ES) :

L'épreuve anticipée d'enseignement scientifique en série économique et sociale se déroule selon les modalités suivantes à compter de la session 2002 des épreuves anticipées du baccalauréat.

Épreuve écrite anticipée
Durée : 1 h 30 ; coefficient : 2.
L'épreuve permet d'apprécier la culture scientifique et la réflexion critique des candidats sur les problèmes soulevés dans la société par les applications et les implications des sciences de la vie.
Le sujet de l'épreuve comporte deux parties. La première partie porte sur l'un des thèmes obligatoires du programme. La seconde partie porte sur les thèmes au choix ; les candidats choisissent les questions relatives au thème qu'ils auront étudié pendant l'année.
Chaque partie de l'épreuve est constituée d'une série de deux ou trois questions courtes, d'importance égale, indépendantes et appelant une rédaction brève. Ces questions s'appuient sur un texte scientifique d'actualité, sur des faits d'observation et d'expérience, sur des documents concernant la responsabilité individuelle et collective de l'homme face aux grands problèmes actuels de société en relation avec la santé ou l'environnement.
Chaque partie est évaluée sur 20 points répartis de façon à peu près égale entre les différentes questions.
À titre transitoire pour les sessions 2002 et 2003 des épreuves anticipées, les thèmes obligatoires et au choix ont été fixés de la façon suivante (cf. note de service n° 2001-153 du 30 juillet 2001, B.O. n° 31 du 30 août 2001) :

Épreuve orale de contrôle
Durée : 15 minutes ; temps de préparation : 15 minutes ; coefficient : 2 Le sujet permet d'évaluer les connaissances de base et les compétences méthodologiques acquises par les candidats, notamment leur réflexion critique sur les applications et les implications des sciences de la vie dans la société.
L'examinateur propose au choix du candidat, deux sujets se rapportant respectivement à un thème obligatoire du programme et à un thème au choix étudié au cours de l'année.
Chaque sujet comporte une question qui s'appuie sur l'exploitation de documents scientifiques de nature variée (textes d'actualité, images, enregistrements...) ou sur des observations pratiques.
L'épreuve orale de contrôle est une interrogation dialoguée de 15 minutes qui s'appuie sur un travail de préparation de même durée.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR

Thèmes au programme de l'épreuve

b) Session 2003

- Thèmes obligatoires
"communication nerveuse" et "procréation"
- Thèmes au choix
"une ressource naturelle : le bois" ou "place de l'homme dans l'évolution"
c) Session 2004
- Thèmes obligatoires
"communication nerveuse" et "du génotype au phénotype, applications biotechnologiques"
- Thèmes au choix
"une ressource indispensable : l'eau" ou "place de l'homme dans l'évolution"
d) Session 2005
- Thèmes obligatoires
"procréation" et "du génotype au phénotype, applications biotechnologiques"
- Thèmes au choix
"alimentation, production alimentaire, environnement" ou "le bois".
e) Session 2006
- Thèmes obligatoires
“Communication nerveuse” ET “Procréation”
- Thèmes au choix
“Alimentation, production alimentaire, environnement” OU “Place de l’homme dans l’évolution”

 

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