LE COURS LES TRAVAUX PRATIQUES LES DEVOIRS
PARTIE 1 : Cellule, ADN et unité du vivant
LE COURS PARTIE 2 : L'organisme en fonctionnement
PARTIE 3 : La planète Terre et son environnement
PARTIE 1 : Cellule, ADN et unité du vivant Cours complet format doc
CHAPITRE I : La structure des cellules
I) La structure des cellules végétales :
A) Au microscope
optique :
1) Le
vocabulaire du microscope :
TP
N°1 Utilisation du microscope pour observer des cellules d’oignon
2) Protocole expérimental :
3) Dessin d’observation de cellules
d’oignon :
a)
Les règles du dessin d’observation :
b)
Dessin d’observation de cellules d’oignon :
B) Au microscope électronique :
C) La découverte des cellules grâce aux végétaux :
II ) La cellule est l’élément de base de tous les êtres
vivants :
A) Les
êtres vivants sont très différents :
B) Les
cellules sont très différentes :
C) La
cellule est la plus petite unité du vivant :
TP N°2 Observation de diverses cellules au
microscope optique
TP N°3 La cellule et ses composants ( sur 2
séances )
CHAPITRE II : Unité et diversité du fonctionnement des cellules
I)
Les besoins nutritifs des cellules :
A) Chez les organismes
chlorophylliens :
B) Chez les organismes non
chlorophylliens :
C) Les échanges gazeux au niveau cellulaire :
1) Pour les
cellules autotrophes :
2) Pour les
cellules hétérotrophes :
II) Chaîne alimentaire et métabolisme :
TP N°4
Activité photosynthétique des végétaux chlorophylliens
TP N°5 Activité photosynthétique des
végétaux chlorophylliens ( compte rendu )
III) Le rôle des différents constituants cellulaires : ( Schéma d’une cellule idéale )
CHAPITRE III : Universalité de la molécule d'A.D.N
I) Le support de l’information génétique (IG) :
A) Expériences sur
l’Acétabulaire ( algue unicellulaire ) :
TP N°6 Le support de
l’information génétique
B) L’information génétique à
différentes échelles :
C) Les molécules
constitutives des chromosomes :
D) L’ADN est le support
moléculaire de l’information génétique :
TP N°7
Extraction de l’ADN
E) L’ADN au cours de la
division cellulaire :
II) Des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) par la transgénèse :
III)
La variabilité de la molécule d’ADN : Cours de G.Bourbonnais ( format powerpoint )
A) La taille de l’ADN dans
une cellule :
B) La séquence des nucléotides : Structure ADN ( format powerpoint )
C)
La variabilité de l’ADN et ses conséquences :
1) Les allèles
du gène « groupe sanguin » :
2) Les
mutations et leur(s) conséquence(s) :
a)
Le génome humain c’est :
b)
Un exemple de mutation :
c)
Les conséquences des mutations :
D) Bilan sur la variabilité
de l’ADN :
CHAPITRE IV : Parenté et diversité des organismes
I)
Un plan d’organisation commun pour tous les Vertébrés :
TP
N°8 Un plan d’organisation commun pour tous les Vertébrés
A) Quelques
définitions :
B) Les axes de
polarités :
C) Les caractères
morphologiques et anatomiques des Vertébrés :
TP N°9 Observation externe et interne
des Vertébrés ( dissection ) Grenouille Souris
III) Mise en place du plan d’organisation des
Vertébrés :
A) Les étapes du
développement embryonnaire :
B) La mise en place du plan
d’organisation de la poule :
C) Les points communs du
développement embryonnaire des Vertébrés :
III) Comment les organes connaissent-ils leur place
dans l’organisme :
A) Découverte des gènes du
développement :
B) Le rôle des gènes
homéotiques :
IV) Schéma bilan de l’intervention des gènes du développement :
PARTIE 2 : L'organisme en fonctionnement Cours complet format doc
CHAPITRE I : Les réponse de l'organismes à l'effort
I)
Consommation des nutriments et du dioxygène selon l’effort :
A)
Evolution des besoins en nutriments :
1)
La consommation des nutriments :
2)
L’origine des nutriments :
B)
Evolution des besoins en dioxygène :
II)
Evolution de l’activité du système ventilatoire lors de l’effort :
TP La ventilation EXAO
III) Evolution de l’activité cardiaque lors de l’effort :
CHAPITRE II : Couplage entre l'activité cardio-vasculaire et les paramètres physiologiques
I)
Le rôle et l’organisation du cœur :
A)
La structure du cœur :
TP Dissection d’un cœur de poulet
B)
Circulation générale et circulation pulmonaire :
C) Une
circulation sanguine unidirectionnelle :
D)
La révolution cardiaque :
E)
La mesure du débit cardiaque ( DC ) :
II)
Les adaptations circulatoires à l’efforts :
A)
Variation du débit cardiaque :
B)
Redistribution du flux sanguin :
III)
La recharge en dioxygène du sang :
A)
Les alvéoles pulmonaires :
B)
Le maintien de l’oxygénation sanguine :
IV) Bilan de l’organisme à l’effort :
CHAPITRE III : Coordination du cœur et des poumons durant l'effort
I)
Activité cardiaque et système nerveux :
A)
L’automatisme cardiaque :
B)
A la découverte du système nerveux :
C) Le
contrôle de l’activité cardiaque :
II)
Activité ventilatoire et système nerveux :
A)
Les muscles ventilatoires :
B)
L’action des nerfs sur le système ventilatoire :
III) La coordination des mouvements cardiaques et ventilatoires : ( transparent le fonctionnement du corps )
PARTIE 3 : La planète Terre et son environnement Cours complet format doc
CHAPITRE I : La Terre : Planète du système solaire
Planète : Corps céleste
gravitant autour d’une étoile. ( exemple : la Terre autour du Soleil )
Etoile : Corps céleste qui
produit et émet de l’énergie. ( exemple : le Soleil )
I) La Terre est l’un des objets gravitant autour du
Soleil :
A)Les corps célestes :
TP
Planétologie comparée ( avec logiciels informatiques Orbits ou planète 3D )
B)Dessine-moi l’univers :
C)La lune : le satellite de la
Terre
1)Carte
d’identité lunaire : ( à réaliser par les élèves )
2)Les
terres et les mers lunaires :
Observation doc 3 p 15 Bordas ou début vidéo
APBG : Planétologie comparée
Comment expliquer la
rareté des impacts météoritiques sur la Terre ?
II) Les sphères terrestres :
CHAPITRE II : Les planètes reçoivent de l’énergie
Quelle est la source de cette énergie et comment varie t’elle ?
I)La carte d’identité du Soleil : ( à réaliser par les élèves )
II)La distance par rapport au Soleil :
Observer la variation de la température des
planètes dans le TP Planétologie
III)La sphéricité des planètes :
La quantité d’énergie reçue par une planète
est-elle la même sur toute sa surface ?
Expériences à réaliser au bureau :
V)La présence d’une atmosphère terrestre :
Parmi les planètes
telluriques, comment expliquer les températures élevées de Vénus et de la
Terre ?
( voir le TP Planétologie )
CHAPITRE III : Les mouvements des enveloppes externes de la Terre
Problèmes : Comment se réalise l’équilibre thermique entre les pôles et l’équateur ?
I)La circulation atmosphérique :
Comment l’atmosphère est-elle mise en
mouvement ?
A)Le principe de la mongolfière :
Doc 7 p 51 Didier
B)La circulation des masses d’air :
Docs
4p49 et 7p51 Didier
1)Les
strates atmosphériques :
2)Mise
en évidence des mouvements de l’atmosphère :
Doc
Ap52 Bordas
a)Observation
d’images satellitales :
Images sur projecteur/ordinateur tirées du
site météofrance ( polycopié métérologie )
b)Le
nuage radioactif de Tchernobyl :
Doc Ap56 Bordas
c)Les
courants de la haute atmosphère :
3)L’origine
des vents :
a)Généralités :
b)Modélisation
d’une cellule atmosphérique :
Possibilité de donner
un TD aux élèves :
* donner un
polycopié avec une moitié de globe terrestre avec la limite de la tropopause
* poser le problème
du nombre de cellules atmosphériques entre l’équateur et les pôles
* dessiner ces
cellules et colorier les flèches en bleu ( air froid ) et rouge ( air chaud )
c)L’action de la rotation
terrestre :
Doc B p 59 Bordas
C)La surveillance des mouvements
atmosphériques :
1)Les
moyens d’investigation :
2)Intérêts
de la surveillance :
II)La circulation océanique :
Quels sont les acteurs de la circulation
océanique ?
A) Les courants marins de surface :
Polycopié
+ doc 3p61 Bordas
1) Les
moteurs des courants de surface :
Colorier en rouge les courants chauds (
Gulf-stream ) et en bleu les courants froids ( Labrador )
2) Les
courants dispersent la pollution :
B) Les courants marins de profondeur :
Expériences 3p65 Bordas + 4p65 Bordas
1)
Généralités :
2)
Le phénomène « El nino » ( « l’enfant Jésus » ) :
III) Interactions entre les différentes sphères
terrestres :
A) Le cycle de l’eau :
Remplir les 4 cases du polycopié
B) Le cycle du carbone :
Polycopié à
compléter
C) Le cycle de l’oxygène :
Exercice 5p95 Bordas