La seconde en SVT :

LE COURS       LES TRAVAUX PRATIQUES       LES DEVOIRS

 

PARTIE 1 : Cellule, ADN et unité du vivant

LE COURS                    PARTIE 2 : L'organisme en fonctionnement

PARTIE 3 : La planète Terre et son environnement

 

PARTIE 1 : Cellule, ADN et unité du vivant    Cours complet format doc

               

CHAPITRE I : La structure des cellules

I) La structure des cellules végétales :
            A) Au microscope optique :
                               1) Le vocabulaire du microscope :
                                               TP N°1 Utilisation du microscope pour observer des cellules d’oignon
                               2) Protocole expérimental :
                               3) Dessin d’observation de cellules d’oignon :
                                               a) Les règles du dessin d’observation :
                                               b) Dessin d’observation de cellules d’oignon :
           
 B) Au microscope électronique :
           C) La découverte des cellules grâce aux végétaux :

II ) La cellule est l’élément de base de tous les êtres vivants :
           A) Les êtres vivants sont très différents :
           B) Les cellules sont très différentes :
           C) La cellule est la plus petite unité du vivant :
                       TP N°2 Observation de diverses cellules au microscope optique
                       TP N°3 La cellule et ses composants ( sur 2 séances )

CHAPITRE II : Unité et diversité du fonctionnement des cellules

I) Les besoins nutritifs des cellules :
A) Chez les organismes chlorophylliens :
B) Chez les organismes non chlorophylliens :
C) Les échanges gazeux au niveau cellulaire :
         1) Pour les cellules autotrophes :
         2) Pour les cellules hétérotrophes :

II) Chaîne alimentaire et métabolisme :
                        TP N°4 Activité photosynthétique des végétaux chlorophylliens
                       TP N°5 Activité photosynthétique des végétaux chlorophylliens ( compte rendu )

III) Le rôle des différents constituants cellulaires :   ( Schéma d’une cellule idéale )

CHAPITRE III : Universalité de la molécule d'A.D.N

I) Le support de l’information génétique (IG) :
                A) Expériences sur l’Acétabulaire ( algue unicellulaire ) :
                       TP N°6 Le support de l’information génétique
                B) L’information génétique à différentes échelles :
                C) Les molécules constitutives des chromosomes :
                D) L’ADN est le support moléculaire de l’information génétique :
                      TP N°7 Extraction de l’ADN
                E) L’ADN au cours de la division cellulaire :

II) Des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) par la transgénèse :

III) La variabilité de la molécule d’ADN :     Cours de G.Bourbonnais ( format powerpoint )
                A) La taille de l’ADN dans une cellule :
                B) La séquence des nucléotides :   Structure ADN ( format powerpoint )
                C) La variabilité de l’ADN et ses conséquences :
                               1) Les allèles du gène « groupe sanguin » :
                               2) Les mutations et leur(s) conséquence(s) :
                                               a) Le génome humain c’est :
                                               b) Un exemple de mutation :
                                               c) Les conséquences des mutations :
               
D) Bilan sur la variabilité de l’ADN :

CHAPITRE IV : Parenté et diversité des organismes

I) Un plan d’organisation commun pour tous les Vertébrés :
       TP N°8 Un plan d’organisation commun pour tous les Vertébrés
                A) Quelques définitions :
                B) Les axes de polarités :
                C) Les caractères morphologiques et anatomiques des Vertébrés :
      TP N°9 Observation externe et interne des Vertébrés ( dissection ) Grenouille   Souris

III) Mise en place du plan d’organisation des Vertébrés :
                A) Les étapes du développement embryonnaire :
                B) La mise en place du plan d’organisation de la poule :
                C) Les points communs du développement embryonnaire des Vertébrés :

III) Comment les organes connaissent-ils leur place dans l’organisme :
                A) Découverte des gènes du développement :
                B) Le rôle des gènes homéotiques :

IV) Schéma bilan de l’intervention des gènes du développement :

PARTIE 2 : L'organisme en fonctionnement       Cours complet format doc        

    CHAPITRE I : Les réponse de l'organismes à l'effort

I) Consommation des nutriments et du dioxygène selon l’effort :
            A) Evolution des besoins en nutriments :
                        1) La consommation des nutriments :
                        2) L’origine des nutriments :

            B) Evolution des besoins en dioxygène :

II) Evolution de l’activité du système ventilatoire lors de l’effort :
                        TP La ventilation EXAO        

III) Evolution de l’activité cardiaque lors de l’effort :

CHAPITRE II : Couplage entre l'activité cardio-vasculaire et les paramètres physiologiques

I) Le rôle et l’organisation du cœur :
            A) La structure du cœur :
                    TP Dissection d’un cœur de poulet
            B) Circulation générale et circulation pulmonaire :
            C) Une circulation sanguine unidirectionnelle :
            D) La révolution cardiaque :
            E) La mesure du débit cardiaque ( DC ) :

II) Les adaptations circulatoires à l’efforts :
            A) Variation du débit cardiaque :
            B) Redistribution du flux sanguin :

III) La recharge en dioxygène du sang :
            A) Les alvéoles pulmonaires :
            B) Le maintien de l’oxygénation sanguine :

IV) Bilan de l’organisme à l’effort :

CHAPITRE III : Coordination du cœur et des poumons durant l'effort

I) Activité cardiaque et système nerveux :
            A) L’automatisme cardiaque :
            B) A la découverte du système nerveux :
            C) Le contrôle de l’activité cardiaque :

II) Activité ventilatoire et système nerveux :
            A) Les muscles ventilatoires :
            B) L’action des nerfs sur le système ventilatoire :

III) La coordination des mouvements cardiaques et ventilatoires :        ( transparent le fonctionnement du corps )

PARTIE 3 : La planète Terre et son environnement     Cours complet format doc

CHAPITRE I :    La Terre : Planète du système solaire

            Planète : Corps céleste gravitant autour d’une étoile. ( exemple : la Terre autour du Soleil )
            Etoile : Corps céleste qui produit et émet de l’énergie. ( exemple : le Soleil )

I) La Terre est l’un des objets gravitant autour du Soleil :
            A)Les corps célestes :
                                    TP Planétologie comparée ( avec logiciels informatiques Orbits ou planète 3D )
           
B)Dessine-moi l’univers :
            C)La lune : le satellite de la Terre
                        1)Carte d’identité lunaire :  ( à réaliser par les élèves )
                        2)Les terres et les mers lunaires :
                                   Observation doc 3 p 15 Bordas ou début vidéo APBG : Planétologie comparée
Comment expliquer la rareté des impacts météoritiques sur la Terre ?

II) Les sphères terrestres :

 

CHAPITRE II :    Les planètes reçoivent de l’énergie

Quelle est la source de cette énergie et comment varie t’elle ?

I)La carte d’identité du Soleil : ( à réaliser par les élèves )

II)La distance par rapport au Soleil :
            Observer la variation de la température des planètes dans le TP Planétologie

III)La sphéricité des planètes :
            La quantité d’énergie reçue par une planète est-elle la même sur toute sa surface ?
       Expériences à réaliser au bureau :

IV)L’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre :

V)La présence d’une atmosphère terrestre :

Parmi les planètes telluriques, comment expliquer les températures élevées de Vénus et de la Terre ?
                                                           ( voir le TP Planétologie )

 

CHAPITRE III :    Les mouvements des enveloppes externes de la Terre

Problèmes : Comment se réalise l’équilibre thermique entre les pôles et l’équateur ?

I)La circulation atmosphérique :
            Comment l’atmosphère est-elle mise en mouvement ?
            A)Le principe de la mongolfière :
                                      Doc 7 p 51 Didier
            B)La circulation des masses d’air :
                  Docs 4p49 et 7p51 Didier
                        1)Les strates atmosphériques :
                        2)Mise en évidence des mouvements de l’atmosphère :
                              Doc Ap52 Bordas
                                   a)Observation d’images satellitales :
                                               Images sur projecteur/ordinateur tirées du site météofrance    (
polycopié métérologie )
                                   b)Le nuage radioactif de Tchernobyl :
                                               Doc Ap56 Bordas
                                   c)Les courants de la haute atmosphère :
                        3)L’origine des vents :
                                   a)Généralités :
                                   b)Modélisation d’une cellule atmosphérique :
                                               Possibilité de donner un TD aux élèves :
* donner un polycopié avec une moitié de globe terrestre avec la limite de la tropopause
* poser le problème du nombre de cellules atmosphériques entre l’équateur et les pôles
* dessiner ces cellules et colorier les flèches en bleu ( air froid ) et rouge ( air chaud )
                                   c)L’action de la rotation terrestre :
                                             
Doc B p 59 Bordas
            C)La surveillance des mouvements atmosphériques :
                        1)Les moyens d’investigation :
                        2)Intérêts de la surveillance :
II)La circulation océanique :
                        Quels sont les acteurs de la circulation océanique ?
            A) Les courants marins de surface :
                                    Polycopié + doc 3p61 Bordas
                       1) Les moteurs des courants de surface :
            Colorier en rouge les courants chauds ( Gulf-stream ) et en bleu les courants froids ( Labrador )
                       2) Les courants dispersent la pollution :
           B) Les courants marins de profondeur :
                                   Expériences 3p65 Bordas + 4p65 Bordas
                        1) Généralités :
                        2) Le phénomène « El nino » ( « l’enfant Jésus » ) :
III) Interactions entre les différentes sphères terrestres :
           A)   
Le cycle de l’eau :
                       Remplir les 4 cases du polycopié
           B) Le cycle du carbone :
                       Polycopié à compléter
           C) Le cycle de l’oxygène :
                       
Exercice 5p95 Bordas

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