LE COURS LES TRAVAUX PRATIQUES LES DEVOIRS
PARTIE I : Unicité et diversité des êtres vivants
PARTIE II : Protection de l'organisme
LE COURS PARTIE III : Activité des cellules et échanges avec le milieu
PARTIE IV : Perception de l'environnement et activité nerveuse
PARTIE V : La santé et l'environnement
PARTIE I : Unicité et diversité des êtres vivants Cours détaillé au format .gif
CHAPITRE 1 : L'hérédité et son support
Problèmatique : Nous ressemblons plus ou moins à nos parents. Pourquoi y a-t-il des ressemblances et des différences entre eux et leurs enfants.
I) L’hérédité et
l’influence des conditions de vie :
1)Ressemblances et différences :
2)Etude de plusieurs caractères :
II) L’information
génétique :
1)Un
développement guidé :
2)Expérience
sur 2 espèces voisines d’algues : ( Acétabulaire )
III) Le support de
l’information génétique :
1)Qu’est-ce qu’un caryotype ?
2)Les anomalies du caryotype :
3)Les caryotypes d’autres espèces :
CHAPITRE 2 : L'information génétique au sein de l'organisme
Problèmatique : Comment l’information génétique portée par les chromosomes peut-elle se transmettre d’une cellule à ses descendantes ?
I)La
transmission génétique de cellule en cellule :
1)L’héritage
cellulaire :
2)La reproduction du matériel génétique :
II)Des cellules aux caractéristiques différentes :
III)Les
gènes : unités d’information
1)Un
caractère héréditaire : l’enroulement de la langue
2)Les
gènes responsables du groupe sanguin :
3)Comment
fonctionnent les gènes :
IV)Les allèles des gènes et l’unicité des individus :
PARTIE II : Protection de l'organisme Cours détaillé au format .gif
PARTIE III : Activité des cellules et échanges avec le milieu
PARTIE IV : Perception de l'environnement et activité nerveuse
PARTIE V : La santé et l'environnement