La 3 ème en SVT :

LE COURS       LES TRAVAUX PRATIQUES       LES DEVOIRS

 

PARTIE I : Unicité et diversité des êtres vivants

PARTIE II : Protection de l'organisme

LE COURS                      PARTIE III : Activité des cellules et échanges avec le milieu

PARTIE IV : Perception de l'environnement et activité nerveuse

PARTIE V : La santé et l'environnement

 

PARTIE I : Unicité et diversité des êtres vivants    Cours détaillé au format .gif

CHAPITRE 1 : L'hérédité et son support

Problèmatique : Nous ressemblons plus ou moins à nos parents. Pourquoi y a-t-il des ressemblances et des différences entre eux et leurs enfants.

I) L’hérédité et l’influence des conditions de vie :
       1)Ressemblances et différences :
       2)Etude de plusieurs caractères :

II) L’information génétique :
       1)Un développement guidé :
       2)Expérience sur 2 espèces voisines d’algues : ( Acétabulaire )

III) Le support de l’information génétique :
       1)Qu’est-ce qu’un caryotype ?
       2)Les anomalies du caryotype :
       3)Les caryotypes d’autres espèces :

CHAPITRE 2 : L'information génétique au sein de l'organisme

Problèmatique : Comment l’information génétique portée par les chromosomes peut-elle se transmettre d’une cellule à ses descendantes ?

I)La transmission génétique de cellule en cellule :
1)L’héritage cellulaire :
2)La reproduction du matériel génétique :

II)Des cellules aux caractéristiques différentes :

III)Les gènes : unités d’information 
1)Un caractère héréditaire : l’enroulement de la langue
2)Les gènes responsables du groupe sanguin :
3)Comment fonctionnent les gènes :

IV)Les allèles des gènes et l’unicité des individus :

 

PARTIE II : Protection de l'organisme    Cours détaillé au format .gif    

PARTIE III : Activité des cellules et échanges avec le milieu        

PARTIE IV : Perception de l'environnement et activité nerveuse        

PARTIE V : La santé et l'environnement        

 

[Accueil][Cours de SVT][BAC en SVT][Les plantes][Monde des pierres][Logiciels][Bibliographie][Liens][CRPE/CAPES]