LE COURS LES TRAVAUX PRATIQUES LES DEVOIRS
PARTIE 1 : Notre environnement
LE COURS PARTIE 2 : L'organisation du monde du vivant
PARTIE 3 : Des pratiques au service de l'alimentation humaine
PARTIE 1 : Notre environnement Cours détaillé au format .doc
CHAPITRE 1 Les éléments de notre environnement
I)Dessines-moi l’environnement :
A)Dessin à réaliser à la maison
B)Schéma fonctionnel de
l’environnement
II)Ce que l’on rencontre dans la nature :
A)Tableau 3 colonnes remplis
pendant la sortie (Ax,Vx,Mx)
B)Différenciation
Vivant/Mort/Non-vivant
IV)Le tableau des critères de détermination :
CHAPITRE 2 Les êtres vivants : de la diversité à l’unité
I)La diversité des arbres :
A)Deux grands groupes d’arbres
B)Dessin d’observation d’une
feuille d’érable (techniques du dessin d’observation)
C)Feuilles simples, feuilles
composées
II)Qu’est-ce qu’une espèce animale :
A)Observons la progéniture d’un
couple de chats
B)Qui se ressemble ne s’assemble
pas forcément !
C)Pourquoi 2 animaux
n’appartiennent pas à la même espèce ? (définition de l’espèce)
D)Les sous-ensembles de l’espèce
III)La cellule unité des êtres vivants :
A)L’échelle du vivant
B)La découverte des cellules ( TP
sur le grossissement )
C)Savoir observer au microscope
(TP observation cellules d’oignon)
D)Conclusion
CHAPITRE 3 A la recherche d’une classification scientifique
I)Comment classer les animaux de la mare ?
A)Observons quelques
animaux : ( exercices p28,29 Nathan )
B)Classement d’animaux à partir
de critères : ( polycopié )
II)Mise en place des clefs de détermination :
A)Pour les animaux : ( TP
Tableau de classification )
B)Pour les végétaux :
C)Le bilan : ( les plans
d’organisation )
Fiche de notation des herbiers ( format doc ) : ici
CHAPITRE 4 Les exigences des êtres vivants
I)TD Autour d’un arbre :
A)La répartition des êtres
vivants autour d’un arbre : ( observation, déduction p40 Nathan )
B)
La répartition des cloportes est-elle due au hasard ? ( expérience boîte +
cloportes )
II)A la découverte des animaux du sol :
A)Qu’est-ce qu’un sol ? (
observation d’une coupe de sol : terrain ? )
B) Comment le vers de terre
peut-il vivre dans le sol ? ( p42 Nathan ou culture )
C)Y a-t-il beaucoup d’habitants
dans le sol ? ( Travail maison : expérience de Berlèse )
D)En conclusion :
PARTIE 2 : L'organisation du monde du vivant Cours détaillé au format .doc
CHAPITRE 1 Le peuplement des milieux de vie
I)Comment les animaux peuplent-ils un milieu ?
A)Peuplement
d’un milieu par le moustique :
1)A l’âge adulte le moustique est aérien
2)Cependant la larve est aquatique
3)Le cycle de développement du moustique
B)Peuplement
d’un milieu par ………..( travail maison , animal au choix)
A)La
conquête du milieu par les graines des plantes à fleurs ( TP Dissection d’une
fleur : Ajonc )
1)Qu’est-ce qu’une graine ?
2)Comment les graines sont-elles dispersées ?
3)D’où provient la graine ? ( Observation
d’échantillons : gousse, silique, … )
4)Bilan sur les plantes à fleurs :
B)La
conquête des milieux par les spores des plantes sans fleur ( TP Observation
spores de Polypode )
1)Observation du Polypode :
2)Les caractéristiques des spores : ( calcul du nombre de spores par feuille )
3)Bilan sur les plantes sans fleurs :
III)L’Homme influe sur la conquête des milieux :
A)L’Homme
détruit le peuplement d’un milieu :
B)Le
contrôle de l’environnement échappe à l’Homme : ( Poly exercice :
invasion de la Caulerpe )
C)L’Homme
peut aussi préserver le peuplement d’un milieu ou le remplacer :
1)L’Homme reconstitue des forêts :
2)L’Homme protège les espèces menacés :
D)Bilan
de l’action de l’Homme sur les milieux :
IV)Les cycles de vie des êtres vivants : BILAN:
CHAPITRE 2 Comment se nourrissent les êtres vivants ?
I)Comment se nourrissent les animaux ?
A)Comment sait-on ce que mangent
les animaux ? ( tableau p99 Nathan en poly )
B)Que mange la chouette
effraie ? ( commande de pelotes de réjection ? )
C)Les régimes alimentaires des
animaux ( tableau p103 Nathan en poly )
D)Bilan :
II)Comment se nourrissent les végétaux chlorophylliens ?
A)Culture de graines en travail
maison (soja, lentille …) ( pourquoi ça marche ou pas ? )
B)Schéma des échanges entre l’arbre
et son environnement ( transparent )
CHAPITRE 3 Les êtres vivants dépendent les uns des autres
I)Les relations alimentaires entre les êtres vivants :
A)Les chaînes alimentaires
(schéma) ( p105,106 Nathan ) ( texte page 105 )
B)Les réseaux alimentaires
(schéma)
II)Tous les êtres vivants produisent de la matière :
A)Les végétaux sont des
producteurs primaires
B)Les animaux sont des producteurs
secondaires (consommateurs)
III)Bilan des relations entre les êtres vivants :
PARTIE 3 : Des pratiques au service de l'alimentation humaine Cours détaillé au format .doc
CHAPITRE 1 L'homme utilise les plantes pour se nourrir
I)Quelles sont les parties des plantes qui peuvent nourrir un homme ?
A)L'anatomie d'une plante
B)Quels sont les intérêts de chaque partie de la plante ?
II)La culture d'une céréale, le blé : ( on peut aussi utiliser comme exemple la pomme de terre )
A)Les céréales sont cultivés depuis plusieurs milliers d'années
B)Pourquoi l'homme utilise le blé ?
C)Comment améliorer la production ?
Quels sont les autres aliments qui nourrissent l'homme ?
CHAPITRE 2 L'homme utilise les animaux pour se nourrir
I)Quelles sont les parties des animaux qui peuvent nourrir un homme ?
A)L'anatomie d'une poule et d'un oeuf
B)Quels sont les intérêts de chaque partie de la poule ?
II)Un exemple d'aviculture : l'élevage de poules
A)Comment obtenir et élever des poussins ?
B)La journée d'une poule pondeuse
C)Comment améliorer la production ?
Notre alimentation est-elle satisfaisante ?
CHAPITRE 3 Le yaourt est un aliment "fabriqué" par l'homme