La 6 ème en SVT :

LE COURS       LES TRAVAUX PRATIQUES       LES DEVOIRS       

 

PARTIE 1 : Notre environnement

LE COURS                         PARTIE 2 : L'organisation du monde du vivant

PARTIE 3 : Des pratiques au service de l'alimentation humaine

 

PARTIE 1 : Notre environnement        Cours détaillé au format .doc

CHAPITRE 1      Les éléments de notre environnement

I)Dessines-moi l’environnement :
A)Dessin à réaliser à la maison
B)Schéma fonctionnel de l’environnement

II)Ce que l’on rencontre dans la nature :
A)Tableau 3 colonnes remplis pendant la sortie (Ax,Vx,Mx)
B)Différenciation Vivant/Mort/Non-vivant  

                III)Comment différencier un être vivant d’un élément du monde minéral :
                                     A)La respiration des êtres vivants ( expérience eau de chaux )
                            B)La nutrition des êtres vivants (comportement alimentaire )
                            C)La reproduction des êtres vivants (définition de la reproduction )

IV)Le tableau des critères de détermination :

CHAPITRE 2        Les êtres vivants : de la diversité à l’unité

I)La diversité des arbres :
A)Deux grands groupes d’arbres
B)Dessin d’observation d’une feuille d’érable (techniques du dessin d’observation)
C)Feuilles simples, feuilles composées

II)Qu’est-ce qu’une espèce animale :
A)Observons la progéniture d’un couple de chats
B)Qui se ressemble ne s’assemble pas forcément !
C)Pourquoi 2 animaux n’appartiennent pas à la même espèce ? (définition de l’espèce)
D)Les sous-ensembles de l’espèce

III)La cellule unité des êtres vivants :
A)L’échelle du vivant
B)La découverte des cellules ( TP sur le grossissement )
C)Savoir observer au microscope (TP observation cellules d’oignon)
D)Conclusion

CHAPITRE 3        A la recherche d’une classification scientifique

I)Comment classer les animaux de la mare ?
A)Observons quelques animaux : ( exercices p28,29 Nathan )
B)Classement d’animaux à partir de critères : ( polycopié )

II)Mise en place des clefs de détermination :
A)Pour les animaux : ( TP Tableau de classification )
B)Pour les végétaux :
C)Le bilan : ( les plans d’organisation )

Fiche de notation des herbiers ( format doc ) : ici

CHAPITRE 4        Les exigences des êtres vivants

I)TD Autour d’un arbre :
A)La répartition des êtres vivants autour d’un arbre : ( observation, déduction p40 Nathan )
B) La répartition des cloportes est-elle due au hasard ? ( expérience boîte + cloportes )

II)A la découverte des animaux du sol :
A)Qu’est-ce qu’un sol ? ( observation d’une coupe de sol : terrain ? )
B) Comment le vers de terre peut-il vivre dans le sol ? ( p42 Nathan ou culture )
C)Y a-t-il beaucoup d’habitants dans le sol ? ( Travail maison : expérience de Berlèse )
D)En conclusion :

PARTIE 2 : L'organisation du monde du vivant    Cours détaillé au format .doc    

CHAPITRE 1        Le peuplement des milieux de vie

I)Comment les animaux peuplent-ils un milieu ?
A)Peuplement d’un milieu par le moustique :
   1)A l’âge adulte le moustique est aérien
   2)Cependant la larve est aquatique
   3)Le cycle de développement du moustique
B)Peuplement d’un milieu par ………..( travail maison , animal au choix)

                II)Comment les végétaux peuplent-ils un milieu ?

      A)La conquête du milieu par les graines des plantes à fleurs ( TP Dissection d’une fleur : Ajonc )
   1)Qu’est-ce qu’une graine ?
   2)Comment les graines sont-elles dispersées ?
   3)D’où provient la graine ? ( Observation d’échantillons : gousse, silique, … )
   4)Bilan sur les plantes à fleurs :
B)La conquête des milieux par les spores des plantes sans fleur ( TP Observation spores de Polypode )
   1)Observation du Polypode :
   2)Les caractéristiques des spores : ( calcul du nombre de spores par feuille )
   3)Bilan sur les plantes sans fleurs :

III)L’Homme influe sur la conquête des milieux :
A)L’Homme détruit le peuplement d’un milieu :
B)Le contrôle de l’environnement échappe à l’Homme : ( Poly exercice : invasion de la Caulerpe )
C)L’Homme peut aussi préserver le peuplement d’un milieu ou le remplacer :
   1)L’Homme reconstitue des forêts :
   2)L’Homme protège les espèces menacés :
D)Bilan de l’action de l’Homme sur les milieux :

IV)Les cycles de vie des êtres vivants : BILAN:

CHAPITRE 2        Comment se nourrissent les êtres vivants ?

I)Comment se nourrissent les animaux ?
A)Comment sait-on ce que mangent les animaux ? ( tableau p99 Nathan en poly )
B)Que mange la chouette effraie ? ( commande de pelotes de réjection ? )
C)Les régimes alimentaires des animaux ( tableau p103 Nathan en poly )
D)Bilan :

II)Comment se nourrissent les végétaux chlorophylliens ?
A)Culture de graines en travail maison (soja, lentille …) ( pourquoi ça marche ou pas ? )
B)Schéma des échanges entre l’arbre et son environnement ( transparent )

CHAPITRE 3        Les êtres vivants dépendent les uns des autres

I)Les relations alimentaires entre les êtres vivants :
A)Les chaînes alimentaires (schéma) ( p105,106 Nathan ) ( texte page 105 )
B)Les réseaux alimentaires (schéma)

II)Tous les êtres vivants produisent de la matière :
A)Les végétaux sont des producteurs primaires
B)Les animaux sont des producteurs secondaires (consommateurs)

III)Bilan des relations entre les êtres vivants :

PARTIE 3 : Des pratiques au service de l'alimentation humaine    Cours détaillé au format .doc    

CHAPITRE 1        L'homme utilise les plantes pour se nourrir

I)Quelles sont les parties des plantes qui peuvent nourrir un homme ?
A)L'anatomie d'une plante
B)Quels sont les intérêts de chaque partie de la plante ?

II)La culture d'une céréale, le blé : ( on peut aussi utiliser comme exemple la pomme de terre )
A)Les céréales sont cultivés depuis plusieurs milliers d'années
B)Pourquoi l'homme utilise le blé ?
C)Comment améliorer la production ?

Quels sont les autres aliments qui nourrissent l'homme ?

CHAPITRE 2        L'homme utilise les animaux pour se nourrir

I)Quelles sont les parties des animaux qui peuvent nourrir un homme ?
A)L'anatomie d'une poule et d'un oeuf
B)Quels sont les intérêts de chaque partie de la poule ?

II)Un exemple d'aviculture : l'élevage de poules
A)Comment obtenir et élever des poussins ?
B)La journée d'une poule pondeuse
C)Comment améliorer la production ?

Notre alimentation est-elle satisfaisante ?

CHAPITRE 3        Le yaourt est un aliment "fabriqué" par l'homme

 

[Accueil][Cours de SVT][BAC en SVT][Les plantes][Monde des pierres][Logiciels][Bibliographie][Liens][CAPES&CRPE]