Dates de sortie

Crystals of Arborea : 1990

Ishar I Legend of the forteress : 1992

Ishar II Messengers of doom : 1993

Ishar III The seven gates of infinity : 1994 et 1999

Développeur

Silmarils

Editeur

Silmarils

Plateforme

Amiga, Atari St, Windows-DOS

Configuration

IBM PC, 386 Mhz , 4Mo Ram, Carte Sound Blaster

 

                   
Jarel, le prince des elfes, se lance dans la quête des cristaux magiques pour combattre le dieu noir Morgoth ( référence à JRR Tolkien ) et ses elfes noirs. Soutenu par ses compagnons, il doit restaurer l'harmonie du monde d'Arborea et tuer Morgoth. Jarel deviendra ainsi le seigneur de la contrée qu'il renommera Kendoria

    
Plusieurs dixaines années après l'assasinat de Jarel par Krogh, ses descendants se sont entredéchirés. Ils permettent ainsi à Krogh, progéniture démoniaque de Morgoth et son alliée Morgula la sorcière de préparer l'asservissement de la population de Kendoria. Aramis ( c'est vous ) avec ses compagnons doivent retrouver la mystérieuse forteresse d'Ishar pour combattre Krogh.

               

Ishar rayonne sur l'archipel d'Arborea. Cet archipel composé de 7 îles chacune 
portant le nom d'un des 6 compagnons de Jarel (Akeer, Olbar, Zach, Irvan, Thorm et Jon), la septième se nomme Kendoria. L'île de Zach est la plus connue. 
Un jour, le seigneur d'Ishar, Zurbaran reçoit une curieuse visite ...

              

Ce 3ème opus reprend dans la ville de Koren-Bahnir, après la ( soit disant ) destruction de Shandar par Zubaran et ses compagnons. Cependant, un esprit malveillant tente d'entrer dans le corps du puissant dragon noir des Sith afin de s'acquitter de ses noirs desseins.Oui, vous l'avez deviné : Shandar n'est pas mort !

La chronologie des évènements majeurs du monde de Kendoria :

Année 1 : Jarel est sacré prince de Kendoria. Morgula et son fils Krogh s'enfuit d'Arborea vers la Forêt interdite qui deviendra l'île d'Irvan. Avec l'aide de quelques humains, ils montent une armée et s'établissent dans les marais des hommes-lézard.
Année 24 : Jarel meure ( semble-t-il assassiné par Krogh ) et ses successeurs s'entre-déchirent. C'est l'anarchie dans Kendoria. Krogh et Morgula en profitent pour s'installer en Arborea.
Année 28 : Azalhgorm est envoyé par les dieux à Kendoria. Il entre en méditation dans les montagnes.
Année 32 : Le peuple de la jungle émigre en Arborea et fonde une ville appelée Urshurak. C'est la future Koren Bahnir.
Année 40 : Krogh construit sa forteresse Ishar ( l'"inconnu" en elfique ) aux frontières du pays.
Année 45 : Azalhgorm conte "l'histoire des anciens temps" à Aramir, petit fils de Jarel.
Année 46 : Mort de Krogh et Première quête d'Ishar.
Année 47 : Les Sham-nirs regagnent leur pouvoir et Kendoria est interdite aux personnes chaotiques. Alnathrox entoure Kendoria d'eaux et s'échappe du royaume des dieux. Kendoria prend alors le nom d'archipel d'Arborea. Urshurak est renommée l'île de Zach et accueille les peuples du nord dont les terres ont été immergées. Analthox est réincarné en moine chaotique.
Année 56 : Sous le reigne de Zurbaran, Analthox qui s'est rebaptisé Shandar invente une potion hallucinogène. Il construit un temple qu'il nomme Ishar II dont le but est de détroner l'hégémonie d'Ishar. Pendant ce temps, un culte diabolique révérant Shandar se développe sur l'île de Zach.
Année 57 : Azalhgorm écrit les " Rhymes of the Dwilgelindildong "
Année 62 : Jon l'alchimiste ( ancien compagnon de Jarel ) apparaît en rêve à Zurbaran
Année 63 : Mort de Shandar, alias Analthox, durant la deuxième quête d'Ishar. Cependant, avant de mourir, Shandar envoie son énergie vitale  et ses connaissances dans un plan parallèle.
Années 63 à 96 : L'île de Zach retrouve son nom d'origine : Koren Bahnir, et devient une ville importante et cosmopolite.
Année 72 : Le magicien Malahar est dévoré par des loups dans les montagnes. De nombreux aventuriers mourront en tentant de retrouver sa ceinture magique.
Année 80 : Mort de Jon l'alchimiste après avoir retransmis ses " Visions d'un autre monde ".
Année 93 : La prophécie du grand Alstar ( successeur d'Azalhgorm ).
Année 96 : La princess de Koren Bahnir, Thina Dahilim, étend son pouvoir sur toute la contrée. La forteresse d'Ishar est délaissée et tombe en ruine. Wohratax, dernier des dragons noir, en fait son repaire.
Année 99 : Thina Dahilim est enlevée et emprisonnée dans la forteresse d'Ishar. Le gouverneur de Koren Bahnir lui succède.
Année 100 : Apparition des portes du temps. Pluie de météorites dans la jungle. Début de la troisième quête d'Ishar.
Année 104 : Naissance du fils de Thina Dahilim et Zoltar Vinks.
Année 112 : Election d'Erkh Moltus gouverneur de Koren Bahnir.

Un graphisme agréable, une étendue de jeu satisfaisante et une gestion des personnages simple et réaliste rendent le prologue à la série des Ishar très intéressant. les combats au tour par tour et la gestion des déplacements font de "Crystals of Arborea" un jeu novateur. L'hyperréaliste du jeu engendre cependant des difficultés telle la nuit. En effet, sans la vision nocturne on n'y voit goutte et l'équipe doit attendre l'aube !

Vous êtes Aramir le guerrier. Vous démarrerez l'aventure seul à proximité d'un village à l'extrême ouest de Kendoria. Une carte peut vous aider à vous repérer, mais votre position n'est pas indiquée !!! On peut croiser les personnages de Cristal of Arborea durant le jeu. Pour sauvegarder, il est nécessaire de  ... payer, et oui ! L'aventure est captivante et on ne perd jamais de vue l'objectif final malgrès les nombreuses sous-quètes.

Vous commencez avec seulement Zubaran, mais votre équipe d'ISHAR I peut être rappelée à la rescousse. Une carte sert de GPS et permet de se repérer un peu mieux que dans ISHAR I. De plus des sous-quètes vous permettent de compléter un parchemin qui vous donne plusieurs indices sur les endroits intéressants du jeux. Le jeux possède une durée de vie extrème et ce n'est pas le système de sauvegarde qui facilite les choses !

Nettement plus linéaire que son prédecesseur ( ISHAR II ) et aussi beaucoup plus hardu.On ne cesse de faire des aller-retour entre l'extérieur et l'intérieur de la ville. Le "boss final", en fait le dragon, est super dur à tuer. Et pour finir la critique : peu d'inovations réelles par rapport au 2ème opus de la série. A réserver donc aux fans !

Pour décompresser les fichiers au format .7z, vous pouvez utiliser 7zArchive, IZArchive ...

Astuces     Musique du jeu au format ExoticAmiga ( je n'ai jamais réussi à l'ouvrir ! )

Astuces     Toutes les musiques au format audio MOD     La carte de Kendoria et des donjons    Solution complète en français avec plans des donjons          Vidéo de l'introduction du jeu

Astuces     Toutes les musiques au format audio MOD     Solution complète en français
Cartes          
Vidéo de l'introduction du jeu

Astuces     Toutes les musiques au format audio MOD     Cartes     Solution complète en anglais
Carte de Koren Bahnir     Solution complète en français          
Vidéo de l'introduction du jeu

Alone in the past, site foisonnant d'informations et géré par un passionné, à voir.

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