NEVERWINTER NIGHTS


           
 

       

Dates de sortie

Neverwinter Nights Original : 1991

Neverwinter Nights : Septembre 2002

NWN Shadow of Undrentide : Septembre 2003

NWN Horde of the Underdark ( Les hordes d'ombre-terre ) : Mars 2004

NWN Gold Edition (NWN+SoU+HoU) : Septembre 2005

NWN Kingmaker : ?

NWN Diamond Edition (NWN+SoU+HoU+KM) : ?

NWN II : Novembre 2006

Plateforme

PC windows et Mac ( PC DOS pour NWN original )

Développeur

Bioware ( Stormfront Studio pour NWN original )

Editeur

Atari ( ? pour NWN original )

Multijoueur

Online et local

Configuration

NWN I : Pentium III 800 Mhz, 256 Mo Ram, carte graphique 3D 16 Mo

         

               

Pas grand chose à dire si ce n'est que NeverWinterNights est en fait un vieux jeu de rôle. Très peu d'information circulent sur le net sur cette splendide antiquité. Le jeu a tout de même été jouable online de 1991 à 1997. On trouve cependant un site qui contient quelques archives ( à voir dans la rubrique liens ci-dessous ).


A venir !

SoU prend place dans une partie des Royaumes Oubliés non encore utilisée dans les jeux de rôle sur PC : la nation des mages de Netheril. Leur puissante magie leur permettaient de vivre dans des élevées dans les airs. Cette puissance finie par ce retourner contre eux et ils s'autodétruirent leurs cités s'écrasant au sol. Aujourd'hui, les villes en ruines contiennent encore de puissant artéfacts et des créatures dangereuses. Undrentide est l'une de ces ruines mystérieuses.


A venir !


Les bardes ont beau chanter les épopées d’héros des Âges Anciens, jamais les plaines du Royaume Oublié n’auront autant eu besoin d’un champion. Bien des années se sont écoulées depuis la guerre entre Luskan et Neverwinter, presque suffisamment pour que les blessures de la guerre se referment enfin. Mais cette trêve passagère arrive malheureusement à terme. Les tensions croissantes entre les puissantes villes-États menacent de se métamorphoser en affrontement armé. Plus encore, dans les contrées du Nord, les Forces Obscures se rassemblent sous la bannière d’un démon légendaire.
Mais l’espoir est toujours de mise, même dans les Âges les plus sombres : une Relique mystérieuse n’attend qu’un héros pour révéler ses secrets.
 

         

Je n'ajoute rien, n'ayant pas testé ce jeu. Pour plus d'information, essayez la rubrique liens ci-dessous.


NeverWinter Nights n'est pas la suite de Baldur's Gate en 3D ! Voilà tout est dit. Ce jeu reste cependant très intéressant. Le moteur graphique est réussi, il n'en est pas de même pour le jeu solo qui demeure très en déçà de ce que BioWare sait faire. C'est en revanche tout l'inverse pour ce qui est du jeu réseau : la majorité des caractéristiques annoncées ont été incluses dans NWN et il ne restera plus qu'à trouver des volontaires avec un bon sens de la narration afin d'organiser des parties online et de créer des modules. Certains pourraient ne pas comprendre que l'on puisse critiquer le mode solo alors qu'il n'est censé représenter qu'une valeur ajoutée, sans grande importance au vu de tout le reste. En gros, pour bénéficier de toutes les possiblités de ce jeu, il va falloir faire confiance aux créateurs de modules amateurs.

Cet add-on fait la part belle à une campagne que l'on finira en une trentaine d'heures en pratiquant avec assiduité la chasse aux quêtes secondaires. L'aventure est assez étoffée, et l'histoire très prenante sans toutefois rattraper par sa complexité celle d'un Baldur's Gate II : Shadows of Amn. Une belle réussite, tant pour le jeu solo que pour le maître de jeu désirant rajouter un peu de variété dans ses modules :
-3 nouveaux paysages : désert, ruine et campagne
-5 nouvelles classes : archer, mystérieux, assassin, blackguard, scout de Harper et shadowdancer
-14 nouveaux monstres
- 50 nouveaux sorts
- 30 compétences et actions

On enchaîne l'exploration de couloirs sur le thème "une porte, un monstre, un trésor" et on saupoudre le tout de deux ou trois énigmes simplistes, histoire de faire varier un peu le quotidien du joueur. Toutefois, l'histoire devient de plus en plus intéressante passé les premiers chapitres pour se terminer de façon surprenante. Mais aventure ou non, les ajouts techniques (caméra, crafting), et les nouveaux contenus tels que les nouveaux sorts et la possibilité de pousser les persos jusqu'au niveau 40 en font une extension indispensable.
- Classes de prestiges
- Dons ( combat, race, défensif, magique, prestige )
- 18 nouveaux sorts
- 16 nouveaux monstres 

NeverWinter Nights 2 n'est toujours pas un Baldur's Gate en 3D, avec une campagne solo trop classique et bien en deçà de ce qu'on est en droit d'attendre en 2006. Linéaire et sans surprise, elle permettra toutefois aux aventuriers de la côte des épées de se faire les dents pendant un bon moment, laissant le temps à la communauté de diffuser leurs modules créés grâce au Tool Set. Un peu moins accessible que son prédécesseur, celui-ci permet de créer des scénarios encore plus poussés et complexes qui forgeront sans aucun doute la réputation de ce nouveau NeverWinter. Reste qu'on aurait apprécié un design un peu plus original et, surtout, une I.A. des compagnons bien plus travaillée. Les joueurs ne disposant pas du net seront, en revanche, encore une fois lésés par un jeu dont les principaux arguments ne sont pas fournis dans la boîte.

Astuces en français NWN 1

Astuces en français NWN 2

CARTOGRAPHIE

   Site regroupant les quasi uniques informations sur l'ancètre ( non avoué ?) de NeverWinterNights.

    A peu près tout ce qu'on veut savoir sur NeverWinter Night, et en français !

   Autre add-on de NeverWinterNights ( opus 1 ).

Retour en haut de page

                                                   
Images sous copyright    © 2003 Wizards    © 2003 Atari Interactive    © 2005 BioWare Corp

[Accueil][Anvil of Dawn][Arcanum][Baldur'sGate][Black crypt][Crystals of Arborea & Ishar I,II,III][DungeonHack][DungeonMaster][EyeOfBeholder][Fallout][Gorasul][IceWindDale][LandsOfLore][Menzoberranzan][M&M][NWN][PlanescapeTorment][PoolOfRadiance I & II][Ravenloft][Sacred][Soulbringer][Stonekeep][TheElderScrolls][Ultima][Wizardry]