Compositeur / morceau écouté
Compositeur / morceau étudié

[QUOI DE NEUF ?][RALLYE LECTURE][LES ATELIERS DE CLASSE][OEUVRES COMPLETES][POEMES ET CHANSONS][LES ARTS VISUELS][L'OBJET MYSTERE][SCIENCES EXPERIMENTALES][ECOUTE ET EDUCATION MUSICALE][E.P.S][POEMES-CHANSONS-CHORALE]

 

Epoque et style musical

Compositeurs

Dates
(naissance/mort)

Oeuvres

Premiers instruments

Flûte aurignacienne (-60 000 ans)
Sifflets en os (-15 000 ans)
Rhombe (vrombisseur) australien

Civilisation sumérienne

Harpes, flûtes et lyre pour musiques festive et religieuse

Civilisation égyptienne

Musiques festive, religieuse, militaire et danse

Civilisation grecque

Flûte de pan, lyre améliorée, ancêtre de l’orgue
Musique poétique (Homère), opéra comique, théâtre

Civilisation romaine

Cymbales, castagnettes, tambourin, gong
Musiques religieuse, festive, militaire

Civilisation celtique

Musiques festive(chant de barde) et religieuse(poème druidique)

Moyen Age Musical

Ars Antiqua
(Ecole ND de Paris)

Léonin et Pérotin

~1150-1210~

Auteurs du grand livre d’orgue
« Magnus liber »

Adam de la Halle

(1240-1285)

« Jeu de Robin et de Marion »

Ars Nova

Philippe de Vitry

(1291-1361)

 

John Dunstable

(1380-1453)

 

Ars Subtilior
E. franco-flamande

Guillaume Dufay

(1400-1474)

« L’homme armé »

Josquin des Près

(1440-1521)

« Milles regrets »

Renaissance Musicale

Maître des chants polyphoniques

Clément Janequin

(1485-1558)

« Le chant des oiseaux »
« La guerre (bataille de Marignan)»

Ecole Andalouse

Christobal de Morales

(1500-1553)

 

Dernier maître de la polyphonie

Claude Le Jeune

(1530-1600)

« Missa ad placitum »

Ecole Romaine

Da Palestrina

(1526-1594)

« Messe du Pape Marcel »

Ecole Virginaliste

William Byrd

(1543-1623)

« Songs of sundrie natures »

 

Tomas Luis de Victoria

(1548-1611)

« Litaniae de beata vergine »

Musique Baroque

Créateur de l’opéra moderne

Claudio Monteverdi

(1567-1643)

« Orfeo »
« Le retour d’Ulysse »

Directeur Académie de musique

Jean Baptiste Lully

(1632-1687)

« Marche pour la cérémonie des turcs »

 

Henry Purcell

(1659-1695)

« King Arthur »
 « Didon et Enée »

Maître du clavecin

François Couperin

(1668-1733)

« Les arts florissants »

Musique Baroque

 

Antonio Vivaldi

(1678-1741)

« Les quatre saisons »

George Philip Telemann

(1681-1767)

 

Jean-Philippe Rameau

(1683-1764)

« Castor et Pollux »
« Indes galantes »

Jean-Sébastien Bach

(1685-1750)

« Toccata et fugue en ré mineur »

Fondateur de l’académie de musique Londres

George Frederich Handel

(1685-1759)

« Rinaldo » , « Le messie »

Musique Classique

Créateur de la symphonie classique

Jean-François Haydn

(1732-1809)

« La création »
« L'horloge andante »

Réformateur du théâtre classique

Christoph Willibald Gluck

(1714-1787)

“Iphigenie en Tauride“

 

Wolfgang Amadeus Mozart

(1756-1791)

« Les noces de Figaro »
 « Don Giovanni »
 « La flûte enchantée »

Transition entre le classicisme et romantisme

Ludwig von Beethoven

(1770-1827)

« Clair de lune »
 « Fidelio » , « Hymne à la joie »

Fondateur de l’opéra allemand

Carl Maria Weber

(1786-1826)

« Freischütz » , « Oberon »

Opéra

Gioacchino Rossini

(1792-1868)

« Le barbier de Séville »
 « Guillaume Tell », "Duo de chats"

Maître du lied

Franz Schubert

(1797-1828)

« La truite » , « Der erlkonig »
 « La jeune fille et la mort »

Musique Romantique

Opéra

Hector Berlioz

(1803-1869)

« La damnation de Faust »
« Symphonie fantastique »

 

Felix Mendelssohn

(1809-1847)

 « Songes d’une nuit d’été »
« La marche nuptiale »

Frederic Chopin

 (1810-1849)

« Etudes » , « La barcarolle »

Robert Schumann

(1810-1856)

 « Rêveries » , « Carnaval »
« Les Amours du poète »

Père du piano moderne

Franz Liszt

(1811-1886)

« Années de pèlerinage »
« Rhapsodies hongroises »

Opéra

Guiseppe Verdi

(1813-1901)

« Nabuccodonosor »
 « La Traviata » , « Otello »

Opéra

Richard Wagner

(1813-1883)

« La Walkyrie » , « Tannhäuser »
« L’anneau de Niebelungen »

Musique Impressionniste

 

Charles Gounod

(1818-1893)

« La nonne sanglante » « Mireille »

Jacques Offenbach

(1819-1880)

« La belle Hélène »
 « Les contes d’Hoffmann »

Johannes Brahms

(1833-1897)

« Un requiem allemand »

Georges Bizet

(1838-1875)

« L’arlésienne »
 « Carmen »

 

Camille Saint-Saëns

(1835-1921)

« Le carnaval des animaux »
« Danse macabre »

Musique Impressioniste

Groupe des 5

Modeste Moussorgski

(1839-1881)

« Une nuit sur le mont chauve »
 « Tableaux d’une exposition »

 

Piotr Tchaïkovski

(1840-1893)

« Le lac des cygnes »
 « Casse-noisette »

Antonin Dvorak

(1841-1904)

« Symphonie du nouveau monde »

Edvard Grieg

(1843-1907)

« Peer Gynt »

Gabriel Fauré

(1845-1924)

« Prométhée » , « Pavane »

Giacomo Puccini

(1858-1924)

« Madame Butterfly »
 « Turandot » , « Manon Lescaut »

Post-romantique

Gustav Mahler

(1860-1911)

« Le chant de la Terre », « Titan »

 

Claude-Achilles Debussy

(1862-1918)

« Pelléas et Mélisande »
« La mer »

Post-romantique

Richard Strauss

(1864-1949)

« Ainsi parlait Zarathoustra »
 « Don Quichotte » , « Salomé »

 

Paul Dukas

(1865-1935)

« L’apprenti sorcier »

Musique Moderne ou sérieuse
( musique atonale, sérielle, dodécaphonisme … )

 

Erik Satie

(1866-1925)

« Gymnopédies »

Père du dodécaphonisme

Arnold Schönberg

(1874-1951)

« Pierrot le lunaire »

 

Serge Rachmaninov

(1873-1943)

« L’île des morts »
« Flight Of The Bumblebee »

Maurice Ravel

(1875-1937)

« L’enfant et les sortilèges »
« Boléro » , « Jeux d’eau »

Manuel da Falla

(1876-1946)

« L’amour sorcier »

Bela Bartok

(1881-1945)

« Le mandarin merveilleux »

Igor Stravinsky

(1882-1971)

« Petrouchka »,« L’oiseau de feu »
« Le sacre du printemps »

Alban Berg

(1885-1935)

« Vozzack »
 «Concerto à la mémoire d’1 ange»

Serge Prokofiev

(1891-1953)

« Pierre et le loup »
« Guerre et paix »

Darius Milhaud

(1892-1974)

« Le bœuf sur le toit »

Arthur Honegger

(1892-1955)

« Jeanne au bûcher »

Carl Orff

(1895-1982)

« Carmina burana »

George Gershwin

(1898-1937)

« Rhapsody in blue »

Dimitri Chostakovitch

(1906-1975)

« Valse N°2 »

Olivier Messiaen

(1908-1992)

« Oiseaux exotiques »
« Saint François d’Assise »

Musique concrète

Pierre Schaeffer

(1910-1995)

« Etudes de bruits »

Musique Contemporaine

 

Benjamin Britten

(1913-1976)

« The young person's guide to the orchestra » , “Le viol de Lucrèce”

Leonard Bernstein

(1918-1990)

« West side story »

Musique stochastique

Iannis Xenakis

(1922-2001)

« Metastasis » , « Nuits »

 

Luigi Nono

(1924-1990)

« La victoire de Guernica »
 « Le manteau rouge »

Luciano Berio

(1925-2003)

« Nones » , « Omaggio a joyce »

Pierre Boulez

(1925-)

« Le marteau sans maître »

Musique concrète

Pierre Henry

(1927-)

« Messe pour le temps présent »

 

Karlheinz Stockhausen

(1928-)

« Le chant des adolescents »

Musique répétitive

Philip Glass

(1937-)

« Einstein on the beach »

 

Georges Aperghis

(1945-)

« Récitations »

Tableau © Déniel Arnaud

Le nom des notes de musique ( Do,Ré,Mi,Fa,Sol,La,Si ) a été attribué à Gui d’Arezzo au XIème Siècle. Il s’agit en fait des premières syllabes des premiers vers de l’hymne des Vèpres de l’office de Saint-Jean-Baptiste.

Revenir au sommaire