Compositeur / morceau écouté
Compositeur / morceau étudié
Epoque et style musical |
Compositeurs |
Dates |
Oeuvres |
|
Premiers instruments |
Flûte aurignacienne
(-60 000 ans) |
|||
Civilisation sumérienne |
Harpes, flûtes et lyre pour musiques festive et religieuse |
|||
Civilisation égyptienne |
Musiques festive, religieuse, militaire et danse |
|||
Civilisation grecque |
Flûte de pan, lyre
améliorée, ancêtre de l’orgue |
|||
Civilisation romaine |
Cymbales,
castagnettes, tambourin, gong |
|||
Civilisation celtique |
Musiques festive(chant de barde) et religieuse(poème druidique) |
|||
Moyen Age Musical |
Ars Antiqua |
Léonin et Pérotin |
~1150-1210~ |
Auteurs du grand
livre d’orgue |
Adam de la Halle |
(1240-1285) |
« Jeu de Robin et de Marion » |
||
Ars Nova |
Philippe de Vitry |
(1291-1361) |
|
|
John Dunstable |
(1380-1453) |
|
||
Ars Subtilior |
Guillaume Dufay |
(1400-1474) |
« L’homme armé » |
|
Josquin des Près |
(1440-1521) |
« Milles regrets » |
||
Renaissance Musicale |
Maître des chants polyphoniques |
Clément Janequin |
(1485-1558) |
« Le chant des
oiseaux » |
Ecole Andalouse |
Christobal de Morales |
(1500-1553) |
|
|
Dernier maître de la polyphonie |
Claude Le Jeune |
(1530-1600) |
« Missa ad placitum » |
|
Ecole Romaine |
Da Palestrina |
(1526-1594) |
« Messe du Pape Marcel » |
|
Ecole Virginaliste |
William Byrd |
(1543-1623) |
« Songs of sundrie natures » |
|
|
Tomas Luis de Victoria |
(1548-1611) |
« Litaniae de beata vergine » |
|
Musique Baroque |
Créateur de l’opéra moderne |
Claudio Monteverdi |
(1567-1643) |
« Orfeo » |
Directeur Académie de musique |
Jean Baptiste Lully |
(1632-1687) |
« Marche pour la cérémonie des turcs » |
|
|
Henry Purcell |
(1659-1695) |
« King Arthur » |
|
Maître du clavecin |
François Couperin |
(1668-1733) |
« Les arts florissants » |
|
Musique Baroque |
|
Antonio Vivaldi |
(1678-1741) |
« Les quatre saisons » |
George Philip Telemann |
(1681-1767) |
|
||
Jean-Philippe Rameau |
(1683-1764) |
« Castor et Pollux » |
||
Jean-Sébastien Bach |
(1685-1750) |
« Toccata et fugue en ré mineur » |
||
Fondateur de l’académie de musique Londres |
George Frederich Handel |
(1685-1759) |
« Rinaldo » , « Le messie » |
|
Musique Classique |
Créateur de la symphonie classique |
Jean-François Haydn |
(1732-1809) |
« La
création » |
Réformateur du théâtre classique |
Christoph Willibald Gluck |
(1714-1787) |
“Iphigenie en Tauride“ |
|
|
Wolfgang Amadeus Mozart |
(1756-1791) |
« Les noces de
Figaro » |
|
Transition entre le classicisme et romantisme |
Ludwig von Beethoven |
(1770-1827) |
« Clair de
lune » |
|
Fondateur de l’opéra allemand |
Carl Maria Weber |
(1786-1826) |
« Freischütz » , « Oberon » |
|
Opéra |
Gioacchino Rossini |
(1792-1868) |
« Le barbier
de Séville » |
|
Maître du lied |
Franz Schubert |
(1797-1828) |
« La
truite » , « Der erlkonig » |
|
Musique Romantique |
Opéra |
Hector Berlioz |
(1803-1869) |
« La damnation
de Faust » |
|
Felix Mendelssohn |
(1809-1847) |
« Songes d’une nuit d’été » |
|
Frederic Chopin |
(1810-1849) |
« Etudes » , « La barcarolle » |
||
Robert Schumann |
(1810-1856) |
« Rêveries » ,
« Carnaval » |
||
Père du piano moderne |
Franz Liszt |
(1811-1886) |
« Années de
pèlerinage » |
|
Opéra |
Guiseppe Verdi |
(1813-1901) |
« Nabuccodonosor » |
|
Opéra |
Richard Wagner |
(1813-1883) |
« La
Walkyrie » , « Tannhäuser » |
|
Musique Impressionniste |
|
Charles Gounod |
(1818-1893) |
« La nonne sanglante » « Mireille » |
Jacques Offenbach |
(1819-1880) |
« La belle
Hélène » |
||
Johannes Brahms |
(1833-1897) |
« Un requiem allemand » |
||
Georges Bizet |
(1838-1875) |
« L’arlésienne » |
||
|
Camille Saint-Saëns |
(1835-1921) |
« Le carnaval
des animaux » |
|
Musique Impressioniste |
Groupe des 5 |
Modeste Moussorgski |
(1839-1881) |
« Une nuit sur
le mont chauve » |
|
Piotr Tchaïkovski |
(1840-1893) |
« Le lac des
cygnes » |
|
Antonin Dvorak |
(1841-1904) |
« Symphonie du nouveau monde » |
||
Edvard Grieg |
(1843-1907) |
« Peer Gynt » |
||
Gabriel Fauré |
(1845-1924) |
« Prométhée » , « Pavane » |
||
Giacomo Puccini |
(1858-1924) |
« Madame Butterfly » |
||
Post-romantique |
Gustav Mahler |
(1860-1911) |
« Le chant de la Terre », « Titan » |
|
|
Claude-Achilles Debussy |
(1862-1918) |
« Pelléas et
Mélisande » |
|
Post-romantique |
Richard Strauss |
(1864-1949) |
« Ainsi
parlait Zarathoustra » |
|
|
Paul Dukas |
(1865-1935) |
« L’apprenti sorcier » |
|
Musique
Moderne ou sérieuse |
|
Erik Satie |
(1866-1925) |
« Gymnopédies » |
Père du dodécaphonisme |
Arnold Schönberg |
(1874-1951) |
« Pierrot le lunaire » |
|
|
Serge Rachmaninov |
(1873-1943) |
« L’île des morts » |
|
Maurice Ravel |
(1875-1937) |
« L’enfant et
les sortilèges » |
||
Manuel da Falla |
(1876-1946) |
« L’amour sorcier » |
||
Bela Bartok |
(1881-1945) |
« Le mandarin merveilleux » |
||
Igor Stravinsky |
(1882-1971) |
« Petrouchka »,« L’oiseau
de feu » |
||
Alban Berg |
(1885-1935) |
« Vozzack » |
||
Serge Prokofiev |
(1891-1953) |
« Pierre et le
loup » |
||
Darius Milhaud |
(1892-1974) |
« Le bœuf sur le toit » |
||
Arthur Honegger |
(1892-1955) |
« Jeanne au bûcher » |
||
Carl Orff |
(1895-1982) |
« Carmina burana » |
||
George Gershwin |
(1898-1937) |
« Rhapsody in blue » |
||
Dimitri Chostakovitch |
(1906-1975) |
« Valse N°2 » |
||
Olivier Messiaen |
(1908-1992) |
« Oiseaux
exotiques » |
||
Musique concrète |
Pierre Schaeffer |
(1910-1995) |
« Etudes de bruits » |
|
Musique Contemporaine |
|
Benjamin Britten |
(1913-1976) |
« The young person's guide to the orchestra » , “Le viol de Lucrèce” |
Leonard Bernstein |
(1918-1990) |
« West side story » |
||
Musique stochastique |
Iannis Xenakis |
(1922-2001) |
« Metastasis » , « Nuits » |
|
|
Luigi Nono |
(1924-1990) |
« La victoire
de Guernica » |
|
Luciano Berio |
(1925-2003) |
« Nones » , « Omaggio a joyce » |
||
Pierre Boulez |
(1925-) |
« Le marteau sans maître » |
||
Musique concrète |
Pierre Henry |
(1927-) |
« Messe pour le temps présent » |
|
|
Karlheinz Stockhausen |
(1928-) |
« Le chant des adolescents » |
|
Musique répétitive |
Philip Glass |
(1937-) |
« Einstein on the beach » |
|
|
Georges Aperghis |
(1945-) |
« Récitations » |
Tableau © Déniel Arnaud
Le nom des notes de musique ( Do,Ré,Mi,Fa,Sol,La,Si ) a été attribué à Gui d’Arezzo au XIème Siècle. Il s’agit en fait des premières syllabes des premiers vers de l’hymne des Vèpres de l’office de Saint-Jean-Baptiste.