Les recettes à base de plantes :

Les différents types de salades

Les soupes

Le vin chaud

La frénette ou cidre de frène

 

Les différents types de salades :

Les Soupes :        

Soupes aux herbes :
- Mettre à bouillir 2 à 3 litres d'eau légèrement salée dans une marmite ou une grande casserole. Ajouter quelques feuilles de persil, une poignée de mâche, un poireau, une poignée de feuilles de pissenlit, des fanes de radis et enfin quelques pommes de terre. Filtrer le tout à l'aide d'une passoire. (NB Il est aussi possible de mixer le tout sans filtrer )
Propriété pugative et rafraîchissante.

- On peut associer le poireau, la pomme de terre, l' ortie ( Urtica dioïca ), la carotte et la tomate. ( NB : plus on met de pommes de terre plus la soupe est épaisse, plus on met de tomate plus elle sera acide, à vous de faire vos dosages )
Propriété purgative et antispasmodique.

La soupe de sauvi :
Pour 2 assiètes de soupe, faites bouillir 4 gousses d'ail. Quand il est cuit, éteindre le feu et ajouter 4 brins de sauge ( Salvia sp
). Laisser infuser et attendre que l'eau se colore et sente bon. Ensuite déposer des tartines grillées sur une assiette, arroser chaque tartine d'un filet d'huile d'olive et de gruyère rapé. Pour finir, verser la soupe dans l'assiette.
Propriété antidépressive.
 
( Tiré et modifié de "Répertoire et usages des plantes médicinales de la région Provence" de M.Amir )

Recette de vin chaud :        

Faire bouillir 1 litre de vin rouge, le faire réduire de moitié et ajouter : 10 grains de poivre, un morceau d'écorce de cannelle ( Cinnamomum zeylanicum ) et une rondelle de citron.
Recette tirée du livre " Infusion et vieux remèdes par les plantes " ou vous trouverez plusieurs autres recettes de vins ( exemples : vins de gentiane, de camomille, de noyer, de génépi, d'aigremoine... ).

La frénette ou cidre de frène :        

Ingrédients : 1 litre d'eau, 10 grammes de feuilles de frêne, 5 grammes de chicorée, 5 grammes de levure de bière, 10 grammes d'acide tartrique et 1 kilogramme de sucre semoule.
Verser l'eau bouillante sur les feuilles lavées de frêne ( Fraxinus excelsior ), laisser infuser, filtrer. Ensuite dissoudre l'acide et le sucre dans un peu d'eau puis y faire infuser la chicorée et passer. Mélanger les deux préparations et attendre une température de 25-30 degrès pour y ajouter la levure préalablement délayée dans un peu d'eau. Laisser ensuite fermenter 2 à 3 semaines en bouteille hermétique.
( Texte modifié issu des recherches ethnobotaniques de Capucine Crosnier )

 

[Accueil][Cours de SVT][BAC en SVT][Les plantes][Monde des pierres][Logiciels][Bibliographie][Liens][CRPE/CAPES]